France Politique

11 djihadistes français à rapatrier d'Irak

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Onze djihadistes français condamnés à mort en Irak doivent être rapatriés, estime la Commission nationale consultative des droits de l'homme, dans un communiqué du mardi 28 janvier

L'avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme est consultatif. Le gouvernment n'est pas du tout obligé de le suivre. Il est motivé par le refus de laisser appliquer la peine de mort à des citoyens français alors que la France milite contre cette sanction dans les instances internationales. La tenue des procès, en 30 minutes, est contestée, tout comme les conditions de détention. « Certains d’entre nous se sont fait torturer et humilier, la pression est tellement forte qu’il y en a parmi nous qui se sont isolés et se sont mis à parler tout seul, et que la mort leur est préférable au calvaire actuel », disent les prisonniers d'Al-Rosafa, près de bagdad (Irak), selon le Collectif familles unies, en janvier.

 


Les identités de ces 11 Français sont conues. FranceInfo a dressé un portrait de chacun d'eux. Même si leur parcours n'est pas toujours précis. Chacun des cas est différent. Il s'agit de  : Léonard Lopez, 33 ans, né à Paris, Kevin Gonot, 32 ans, né à Figeac (Lot), Salim Machou, 41 ans, Moustapha Merzoughi, 37 ans, Brahim Nejara, 33 ans, Karam El-Harchaoui, 32 ans, Yassine Sakam, 29 ans, Fodil Taha Aouidate, 33 ans, né à Roubaix (Nord), Vianney Ouraghi, 28 ans, Mourad Delhomme, 41 ans, Bilel Kabaoui, 32 ans, né à Sèvres (Hauts-de-Seine).


Les djihadistes français (montage photo France2).


France Info présentait déjà le débat voici huit mois...

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb