Nantes : LFI veut abattre Louis XVI
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La liste de La France insoumise (LFI) aux élections municipales à Nantes (Loire-Atlantique) a choisi le 21 janvier, jour où Louis XVI fut décapité, pour annoncer vouloir enlever la statue du roi de la place Foch...
Etait-ce bien nécessaire, ce combat d'arrière-garde ? Le roi est mort le 21 janvier 793. La statue a été installée en 1820. Elle avait 100 ans en 1920 et 200 ans en 2020. Pourtant, explique Le Figaro…
Pour la liste “Nouvelle Nantes” menée par William Aucant, maintenir cette statue dans l'espace public revient « à entretenir l'apologie d'un homme prêt à sacrifier son peuple pour préserver son pouvoir personnel ».
La liste insoumise souhaite la remplacer par « une nouvelle œuvre représentant plus adéquatement la République : la figure de Marianne ».
Changer la statue, les noms de rue
La statue pourtant sise sur une place en plein centre-ville serait descendue et placée dans un musée « où elle pourra être présentée dans un cadre historique et contextualisé ». Comme si la Révolution française avait besoin d'être expliquée.
LFI voudrait aussi changer des noms de rues, les féminiser et éloigner l'image de la colonisation et de l'esclavage, liés à la ville de Nantes. La liste de Johanna Rolland (PS), maire, candidate à sa réélection, est donnée comme majoritaire. Celle de William Aucant (LFI) est minoritaire.









Les billets du mulot
Expresso 


