La Kabylie proclame son indépendance à Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
le360
Les représentants du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) ont fait du 14 décembre 2025 un jour spécial : ils ont proclamé l'indépendance de la Kabylie, province algérienne, à Paris.
On devrait donc appeler la région algérienne “République fédérale de Kabylie”, précise le360, site d'information marocain, trop content de planter une épine dans le pied du régime algérien.
La France engagée malgré elle
Mais c'est la France qui va être ennuyée : elle essaie de sortir des griffes du régime autoritaire algérien Christophe Gleizes, journaliste sportif, imprudemment engagé dans un reportage sur le club de football de Tizi-Ouzou (Algérie) dont le responsable serait lié au MAK. Il a pris 7 ans de prison en appel (il vient de se pourvoir en cassation) pour apologie du terrorisme.
Ferhat Mehenni “président”
Cette déclaration solennelle d'indépendance devait avoir lieu au Palais des Congrès de Versailles (Yvelines). Mais il y a été interdit, copmme les manifestations hostiles qu'on soupçonne commanditées par Alger. Le site marocain précise…
L’événement s’est déroulé dans un lieu privé situé au cœur de la capitale, à proximité de l’Arc de Triomphe, devant une assistance nombreuse, des militants et cadres du mouvement mais aussi des personnalités étrangères. Sitôt la déclaration faite, le discours du président du MAK, Ferhat Mehenni, devenu président de la République, donné et l’hymne national kabyle entonné, des parlementaires, acteurs associatifs et militants de tout bord, venus de France, du Canada, d’Israël, du Royaume-Uni, notamment, ont pris la parole se félicitant d’un événement unanimement qualifié d’historique.
Le souci est le Ferhat Mehenni n'est pas élu. Le général de Gaulle, à Londres (Royaume-Uni), ne l'était pas non plus : il était même déchu de son grade et condamné à mort par l'Etat français du Maréchal Pétain.









Les billets du mulot
Expresso 


