Venezuela : les USA frappent et enlèvent Maduro
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Les Etats-Unis ont effectué des frappes aériennes contre les forces armées du Venezuela et ont capturé le président Nicolas Maduro, a annoncé Donald Trump lui-même.
Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, le Venezuela a été l'objet d'une attaque militaire sans précédent.
Des missiles et des bombes américaines ont frappé les bases militaires vénézuéliennes, notamment autour de Caracas, la capitale : à Fuerte Tiuna, base militaire, La Carlota, base aérienne, El Volcan, base d'antennes, La Guaira, port.
“Agression militaire”
La “Delta Force” américaine aurait réussi à s'emparer du Président Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores. Ils seraient en cours de transfert,sans doute vers les Etats-Unis. Dernière annonce côté Venezuela, selon Le Parisien…
Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino López, dénonce une « agression militaire criminelle de la part du gouvernement des États-Unis ».
Première réaction étrangère, celle de Cuba…
« Cuba dénonce et exige une réaction urgente de la communauté internationale face à l’attaque criminelle perpétrée par les États-Unis contre le Venezuela », réagit pour sa part sur X le président cubain Miguel Díaz-Canel.
Contre le trafic de drogue…
La première attaque avait eu lieu en début de semaine, rappelle Le Figaro qui en explique les raisons…
Les États-Unis avaient depuis quelque temps déployé une flottille de guerre dans les Caraïbes et durci les sanctions pétrolières contre le pays, saisissant au moins deux bateaux transportant du brut vénézuélien. Trump a annoncé lundi que les États-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, ce qui serait la première attaque terrestre américaine sur le sol vénézuélien.
Dans la soirée, photo de Maduro arrêté.









Les billets du mulot
Expresso 


