Paris (75) Culture

La couronne de l'impératrice Eugénie sera restaurée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Le Louvre

Retrouvée au sol, abîmée, lors du cambriolage au Louvre le 19 octobre, la couronne de l'impératrice Eugénie pourra être restaurée, annonce le musée du Louvre.

Sur la couronne de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, Il ne manque quasiment rien. Bien qu'écrasée lors de son extraction par un trop petit trou dans la vitrine, elle a conservé quasi tous ses éléments. Elle a été retrouvée dans une galerie, tombée sans doute d'un sac. Le musée du Louvre précise…

 

La couronne présente à l'origine huit palmettes de diamants et émeraudes, alternées de huit aigles d'or. Aujourd'hui seul un de ces derniers est manquant. Les palmettes sont toutes présentes, dont quatre désolidarisées de la monture, pour certaines déformées.
Le globe de diamants et émeraudes est intact et toujours solidaire de l'armature de la couronne, sans élément manquant.
Composée à l'origine de 56 émeraudes, la couronne les porte toutes encore, et sur les 1.354 diamants, seulement une dizaine de très petite taille, ornant le pourtour de la base est manquante, et neuf en sont désolidarisés mais ont été conservés.

 

Butin : 88 millions d'euros

 

Datant de 1855, cette couronne aurait dû faire partie du butin emmené par les voleurs : huit éléments (joyaux, diadème…) datant du XIXe siècle, pour une valeur de 88 millions d'euros. La présidente directrice et sa responsable de la sécurité sont toujours en poste. Les bijoux n'ont pas été retrouvés.

 

D'ailleurs Madame des Cars, présidente directrice, va présider le comité chargé de la mettre au point la restauration, précise Le Figaro… 

 

Ce conseil sera présidé par Mme des Cars et composé de six personnalités, assistées d’«un ou une représentante des cinq maisons historiques de la joaillerie française», à savoir les maisons Mellerio, Chaumet, Cartier, Boucheron et Van Cleef & Arpels.


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb