Paris (75) Société

Un jardin Solitude inauguré à Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Mairie de paris

Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré ce samedi 26 septembre un jardin au nom de la mulâtresse Solitude, une figure de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe.

Le jardin se situe au nord de la place du Général-Catroux, dans le 17e arrondissement. Il s'agit en fait d'une zone de pelouses mais une statue de cette héroïne antillaise y sera installée « bientôt ». Il en existe déjà une en Guadeloupe, depuis 1999, dans la commune des Abymes.


Solitude, née vers 1772, est d'abord esclave, et puisque mulâtresse, devient domestique de maison. L'esclavage est aboli en 1794. Elle rejoint d'abord des nègres marrons à Goyave et, en 1802, quand Napoléon rétablit l'esclavage, puis le combat de Léon Delgres. Le 20 mai à Matouba, 300 révoltés sont battus et se font sauter ou sont exécutés. Enceinte, Solitude a été pendue le 28 novembre 1802, raconte le blog d'IsaB..


La statue de Solitude aux Abymes (Guadeloupe).
 



 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb