Paris (75) Société

Les motards interdits d'interfile ? Mais non...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le Parisien (et d'autres) ont fait une grosse frayeur aux (jeunes) motards en rappelant que "l'expérimentation de l'usage de l'interfile" prenait fin lundi 1er février en Ile-de-France. On n'aura plus le droit ? On n'a jamais eu le droit, on l'a toujours pris.

En fait, circuler entre les files de voitures, sur le périphérique, c'est tentant depuis qu'il y a des motos et des ralentissements. Mais ça n'avait jamais été autorisé. La pratique était tolérée. L'usage a consacré l'interfile à gauche du périphérique, l'endroit le plus calme puisqu'à droite vous avez des véhicules qui changent de file pour sortir ou entrer à chaque porte. La coutume a duré longtemps et la police a toujours sanctionné les motards pour conduite dangereuse quand ils circulaient trop vite, trop près des autres véhicules...


Et puis il y a eu la Fédération des motards en colère (FFMC) qui, dans les années 80, a porté des revendications et négocié avec les pouvoirs publics. Au point que la pratique a été prise en compte dans le cadre d'une expérimentation en 2016 (il a fallu le temps), en Ile-de-France, Gironde, Rhône, Bouches-du-Rhône. Depuis, certains ont imaginé qu'on leur ouvrait un boulevard (prioritaire) et ont craint de le voir interdit le 1er février. Ce n'est pas ça : la tolérance était "officielle", elle ne l'est plus. Mais elle demeure. Les contraventions ne devraient concerner que les motards imprudents (trop vite, trop près), comme d'habitude.

 

 

 

 

 

Sur son site, la FFMC fait le point et annonce « qu’une autre expérimentation va être lancée avec les mêmes zones que pour l’actuelle, agrémentée de nouvelles régions ».  Elle espère qu'il n'y aura pas de contravention dans l'intervalle et propose de les contester... Ce sont sans doute les assureurs qui vont poser problème.

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb