Paris (75) Société

Voies sur berges : c'était mieux avant

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

L'interdiction de la circulation automobile sur les voies sur berges, à Paris, a renvoyé la pollution vers les quartiers plus pauvres. C'est la conclusion de l'Institut des politiques publiques.

On s'en doutait : fermer les voies sur berges n'a pas supprimé la circulation automobile, ça l'a renvoyée ailleurs. Dans une note du 12mai 2021, l'Institut des études politiques, qui analyse l'impact des décisions,  l'explique...

 

La fermeture de la voie sur berges a conduit à une hausse de la congestion de 15 % sur les voies ouest-est du périphérique sud, soit 2 minutes supplémentaires pour un trajet de 10 km.


Du fait de plus fortes densités de population autour du périphérique, la population résidente potentiellement affectée par une dégradation de l’air est environ deux fois plus importante que la population résidente ayant bénéficié de cette fermeture.  

 

Ce qui se vérifie sur cette carte établie avec les données d'AirParis. Elle est extraite de la note  en huit pages "Des centres plus verts, des banlieues plus grises", que l'on peut télécharger.

 

 

Evidemment, ce constat est désormais rendu public par plusieurs sites d'information, dont Transition Energies qui s'amuse en titrant : "Anne Hidalgo et la thèse farfelue de l’évaporation de la circulation"   ou 94Citoyens.com. Dès février 2018, note Auto-Moto, le tribunal administratif estimait que les conséquences de la décision de fermeture n'avaient pas été étudiées sérieusement...

 

L’étude d’impact a délibérément occulté une partie notable des incidences du projet sur les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, notamment en limitant l’analyse de ses effets sur la pollution atmosphérique à une bande étroite autour des berges, sans en étudier l’impact sur les principaux axes de report de trafic...  

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb