Paris : premier bain (politique) dans la Seine
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Anne Hidalgo, maire, souligne la clarté de l'eau, Ian Brossat, sénateur, se montre en short... Il fallait y être : ce samedi 5 juillet, la baignade est autorisée à Paris dans les eaux de la Seine.
“Elle est trop bonne !” titre Le Parisien avec une volonté de “faire peuple”. Un autre commentaire sur Twitter : "Une expérience unique entre nage urbaine et test d’immunité." Pourtant, l'eau est chaude, à 25° et elle est à peu près sûre, selon le SIAAP, syndicat intercommunal chargé de l'assainissement, qui vérifie la qualité de l'eau du fleuve à Paris. Trois sites pour se baigner : “le bras Marie (4e arrondissement), Grenelle (15e, ouest) et Bercy (12e, est)”, précise Le Parisien.
L'Agence régionale de santé effectue aussi des contrôles 'trois fois par semaine", rappelle France3 qui a interrogé un médecin, Damien Mascret, et titre sur “gastro, conjonctivite, otite, infection de la peau”…
Conjonctivite, dermatite, infection de la peau, gastro-entérites, otites externes,"on est sur toute la gamme d'infectiologie. Donc, quelles que soient les recommandations qui sont faites, c'est une prise de risque. C'est pour ça que par excès de prudence, les gens vulnérables, fragiles ou blessés doivent éviter ces eaux-là même si elles sont correctes à la dernière évaluation."
“On l'a fait”
Même le président de la République, Emmanuel Macron, a, la veille, plongé sur l'occasion pour se féliciter, sur Twitter. La personne qu'il cite, Président lui aussi et auparavant maire de Paris, est Jacques Chirac…
"L’un de mes prédécesseurs, alors Maire de Paris, a rêvé d’une Seine où chacun pourrait nager. Demain sa promesse sera tenue. C’est un héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris après 100 ans d’interdiction, un travail collectif, une fierté pour le pays. Merci au Préfet de région, à la Mairie de Paris et au Conseil départemental du Val-de-Marne, à tous les élus et acteurs mobilisés. On l’a fait."