Paris (75) Société

Attentats : Nous pensons à vous tous ce soir

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Dix ans après les attentats islamistes du 13 novembre 2025, Bataclan, terrasses et Stade de France, des cérémonies d'hommage aux 132 victimes ont eu lieu dans Paris.

Il y eut 132 morts lors des attentats terroristes islamistes du 13 novembre 2015 mais il y eut aussi plus de 400 blessés, et deux suicides par la suite…

 

“Mugir ces féroces soldats…”


Que retenir ? La présence du président de la République, Emmanuel Macron, celle d'Anne Hidalgo ou celle de François Hollande, alors Président. Et puis surtout celle de Jesse Hughes, chanteur des Eagles of Death Metal dont le concert au Bataclan fut interrompu par le mitraillage du public. Certains des rescapés l'ont accompagné dans la chanson “You'll never walk alone”, en choeur, lors de l'inauguration du Jardin du Souvenir, place Saint-Gervais, derrière l'Hôtel de Ville de Paris.

 

Puisqu'on est dans les chansons, cible des islamistes, la Marseillaise chantée par Axelle Saint-Cirel fut un des grands moments de cette inauguration du Jardin du Souvenir.

 

Bougies et combattants

 

Et afin d'être complet, il faudrait signaler la présence discrète de milliers de personnes venues rendre hommage chacun à leur manière, fleurs, bougies, déposées place de la République depuis plusieurs jours…


Et se satisfaire qu'enfin, dix ans après, les membres des forces de l'ordres (BRI et Raid) intervenues lors du massacre au Bataclan auront enfin une reconnaissance nationale à travers la Légion d'Honneur. Ils furent les combattants au nom de la République, ce soir-là.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb