Faut-il protéger les seins de Dalida...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Réputés porter bonheur, les seins de la statue de Dalida à Montmartre sont touchés par les touristes visitant Paris. Les élus écologistes de la capitale veulent mettre fin à cette tradition.
Icône de Montmartre où elle résidait, Dalida a eu le droit à sa statue. Depuis 1997, soit dix ans après la disparition de l’artiste, se dresse au centre du quartier son buste, œuvre du sculpteur Aslan.
Si, depuis cette date, personne n’y a trouvé à redire, des élus écologistes de la Ville de Paris veulent mettre fin à une “tradition” qui voit chaque tout au long de l’année des touristes caresser les seins de Dalida. Un geste qui porterait bonheur, croient certains…
“Contact non consenti”
« Des actes qui miment une agression sexuelle », s’offusquent les élus et qui, selon eux, banalisent « le contact non consenti » voire « l’agression sexuelle. » Pour mettre fin à ces rendez-vous, sans aller jusqu’à enfermer l’oeuvre derrière des grilles, les élus proposent d’installer un panneau d’interdiction de toucher pour dissuader les touristes et passants “palpeurs”. Mais également pour des raisons pratiques, la poitrine de l’artiste devant être repeinte tous les deux ans.
« C’est hors de question. C’est un geste affectueux et ce n’est qu’une statue », a vivement réagi Orlando face à Marc-Olvier Fogiel sur RTL ce mercredi matin. « Les gens ont besoin de rêver et d’un peu de légèreté et d’humour », avait également déclaré le frère de Dalida au Figaro.









Les billets du mulot
Expresso 


