France Société

L'homme augmenté ?

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)

Souvenons-nous ! Depuis plusieurs années, des têtes bien pleines nous promettaient l'arrivée de "l'homme augmenté".

Grâce aux nouvelles technologies, à l'Intelligence Artificielle et aux découvertes scientifiques les plus récentes, on pourrait rendre bientôt l'homme immortel et lui offrir, en prime, la jeunesse éternelle. Ce n'était pas de la science fiction, assuraient ces grands esprits en se gargarisant, devant nos yeux étonnés, des résultats obtenus grâce à un "gène de l'immortalité". Un mouvement parti, doit-on rappeler, de Google et de l'Université de la singularité.

En attendant ce jour béni (?), un malheureux virus, présenté au départ comme une "grippette", met par terre la moitié de l'humanité en lui imposant le supplice du confinement-déconfinement-reconfinement. Une énorme claque infligée par la Nature à l'Homme qui croyait l'avoir dominée ! Pas de traitement, pas de vaccin. La science patauge, en regardant les hommes soudain diminués, effrayés par cette mort qui approche sournoisement pour leur sauter à la gorge.


Je pense, au fond, que c'est l'idée même de la mort qui devient un problème en ce monde… civilisé. Contrairement aux générations précédentes, on ne veut plus aujourd'hui l'accepter comme la fin normale de la vie. On veut la repousser comme une pestiférée, l'expulser comme une criminelle. La mort est même vécue (j'ai le droit aux paradoxes, non ?) par certains de nos contemporains comme un scandale.


Moi, je ne m'intéresse pas à "l'homme augmenté". Je m'en tiens à cette parole d'un philosophe grec : « Prends la vie comme un merveilleux cadeau que la Nature doit tôt ou tard reprendre. »

 

Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb