France Société

Sortez de cette baie !

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr

Les travaux pour l'aménagement d'un champ éolien en baie de Saint-Brieuc commencent et, pour "l'inaugurer", un navire de forage a déversé une nappe d'huile de 100 litres, causant une nappe de près de 16 km de long !

Voilà qui va mettre d'excellente humeur les pêcheurs bretons qui réclament depuis le début l'abandon de ce projet auquel ils n'ont pas été associés. Imaginez 62 éoliennes plantées dans un parc marin où la célèbre coquille Saint-Jacques a élu domicile et est suivie, avec un soin jaloux, par les autorités maritimes !


Quand enfin l'État comprendra-t-il que ce moyen d'obtenir une énergie renouvelable se heurte à des problèmes de faisabilité et n'aboutit qu'à de faibles rendements, sans parler de l'impact esthétique désastreux des éoliennes sur nos paysages de campagne et nos sites côtiers ? Il voit bien, pourtant, que les associations anti-éoliennes se multiplient à travers le pays et que le rejet de la population est de plus en plus fort. Moi, je parie que ce nouveau parc aura beaucoup de mal à s'implanter.


N'oublions pas les épisodes précédents de colère bretonne et notamment, la mobilisation de "Plogoff" dans les années 1980. L'État voulait installer une centrale nucléaire à la pointe de la Bretagne. Il avait dû renoncer face aux nombreuses et puissantes manifestations des habitants. Sortez vos éoliennes de cette baie !


Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb