Boisson énergisante alcoolisée : ce sera taxé
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Entre jeunes, on ouvre facilement une boîte de Monster ou de RedBull, boissons énergisantes... Si c'est soir de fête, on y a joutera de la vodka... La marque Cody's propose désormais des canettes toutes prêtes. Sauf que l'Etat va les taxer...
Les taux d'alcool de ces petites canettes de boisson énergisantes “arrangées” avec du rhum ou de la vodka sont indiqués sur la boîte. C'est la loi. Et justement, la loi, c'est l'Assemblée nationale… Elle s'est penchée vendredi 7 novembre sur ces délicieuses boissons dans le cadre du débat sur le budget de la Sécurité sociale. Pour certains députés, ces boissons “c'est un fléau”, note FranceInfo.
De 18° à 22° d'alcool
Le souci, c'est le taux d'alcool. Jusque là, pour 1 euro, l'on pouvait acheter une boîte de bière à 8°, parfois un peu plus en payant un peu plus cher. Mais là, avec les canettes de “Vody”, produit et vendu par Cody's, société allemande, on atteint 18° à 22°. Le goût est assuré par des arômes. On y trouve aussi, et c'est ce que les jeunes viennent y chercher, de la taurine, du sucre, de la caféine. D'où l'appellation “énergisante”.
Ça réveille ? Ça saoule aussi ! Le principe, c'est d'en acheter et d'en boire "un max" pour une alcoolisation rapide. En plus, c'est sucré, aromatisé et il n'a pas de préparation, de mélange à faire. Juridiquement, au-delà de 15°, ce n'est plus une boisson énergisante mais on entre dans la catégorie “spiritueux”…
Taxer au décilitre d'alcool pur
La taxe sur les “premix”, comme les vins aromatisés, s'appliquera désormais à ces mélanges boisson au sucre, taurine, caféine et alcool. Entre 3€ et 11€ par décilitre d'alcool pur. C'est cher ? Oui mais la députée Audrey Dufeu-Schubert explique……
“L'alcool tue 40 000 personnes, ça coûte aussi 120 milliards en coût social… Le but n'est pas de rapporter, c'est de dissuader.”









Les billets du mulot
Expresso 


