Messe pour Pétain : le maire de Verdun a dit non
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le maire de Verdun, Samuel Hazard, a refusé la célébration d'une messe en mémoire "de Philippe Pétain et de ses soldats".
La cérémonie devait se tenir en l'église Saint-Jean-Baptiste de Verdun (Meuse), le samedi 15 novembre à 10h45, à l'initiative de l'Association pour la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP).
Mais, le 11 novembre, Samuel Hazard a fait savoir qu'il avait pris un arrêté d'interdiction dès le lundi 10 novembre…
Article 1 : La messe susvisée à l'église Saint-Jean-Baptiste de Verdun est interdite en raison de troubles graves à l'ordre public ne pouvant être prévenus par des mesures moins restrictives.
Article 2 : Tout contrevenant s'expose aux poursuite prévues par l'article L. 211-12 du Code de la sécurité intérieure en cas d'organisation de cette manifestation.
Article 3 : Le présent arrêté fera l'objet des mesures de publicité usuelles et sera notifié à l'association organisatrice.
Article 4 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif compétent.
Un recours contre l'arrêté
Le maire de Verdun a expliqué sa position en détail sur son compte Facebook. Samuel Hazard s'exprime ainsi…
"Je tiens à vous faire part de mon dégoût et de ma très vive colère.
Deux questions méritent d’être posées :
- Comment peut-on honorer la mémoire du Maréchal Pétain? Pétain a été le chef de l’Etat français qui a mis en place un antisémitisme d’Etat et a collaboré avec l’Allemagne nazie ?
- Comment l’Église a t’elle pu donner son aval à cette célébration ?"
L'évêque de Metz avait autorisé l'abbé Gauthier Luquin à célébrer cette messe.
Samuel Hazard a aussi annoncé, rapporte FranceInfo, que l'association ADMP entendait effectuer un recours en référé au tribunal administratif pour faire annuler l'arrêté.
On en est là ce mardi 11 novembre. On ne peut pas exclure une tentative de maintenir un rassemblement, peut-être le repas et, probablement, une réponse des opposants…









Les billets du mulot
Expresso 


