France Société

Alsace : un cerf perdu abattu dans un village

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

En Alsace, à ce dimanche un vieux cerf, visiblement égaré dans un village, Eschbourg-Graufthal (Bas-Rhin). La décision fait scandale.

Le journal L'Alsace a publié la vidéo de l'événement, visible d'abord sur Twitter… Le cerf a été abattu devant les habitants, sur décision de l'Office national des forêts, du maire et de la gendarmerie, avance le journal régional Dernières Nouvelles d'Alsace. Le quotidien titre sur "l'émoi" dans le village de 120 habitants mais depuis, le scandale s'est élargi…


Le Figaro du lundi 2 février précise que  l’animal "avait été poussé hors de la forêt par des chiens de chasse avant de se réfugier dans le hameau". La logique, si l'animal avait été en bonne santé, aurait été de le guider  vers un retour en forêt.

 

On n'a pas tenté le retour en forêt


Mais ensuite, le cerf a été “jugé incapable de se déplacer correctement et chutant sur ses pattes arrière”, selon le maire qui n'était pas sur place mais suivait l'affaire au téléphone. L'ONF a pris la décision de tuer. Le tir a été effectué par de ses agents. Le Figaro témoigne du désaccord, y compris des chasseurs alsaciens qui se plaignent de l'effondrement de la population de cerfs en Alsace-Lorraine, note France3

 

Plusieurs habitants présents au moment des faits contestent cependant cette analyse. Dans des témoignages recueillis par BFMTV, ils affirment que l’animal, bien que très stressé, s’était partiellement calmé après le départ des chiens de chasse et n’avait pas bénéficié d’une réelle tentative d’évacuation vers la forêt. La Fédération des chasseurs du Bas-Rhin remet également en cause la nécessité de l’abattage.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb