La chaleur gâche les courses à pied
Publié le Par Fabrice Bluszez
Copie d'écran
25 degrés au départ à 9h15 sur la Pyrénéenne, une course de 10 kilomètres dans le 20e arrondissement de Paris... Une belle journée ? Pourtant un homme de 53 ans est mort ce dimanche 24 mai, après un malaise. La chaleur frappe déjà...
Il y eut ce dimanche d'autres courses affectées par la vague de chaleur de ce mois de mai. Le Parisien signale dans les Alpes-Maritimes, à Menton, trois victimes “en état grave” lors de la Ronde des Plages, une autre course de 10 kilomètres : deux hommes de 20 et 47 ans et une femme de 43 ans. Les autres courses ont été annulées.
31,9 ° à Paris
A Royan (Charente-Maritime), une centaine de participants au marathon ont dû être assistés médicalement. A Maisons-Alfort (Val-de-Marne), une dizaine de personnes ont été hospitalisées lors du semi-marathon. La course de 10 km et la course populaire ont ajouté six autres malaises de moindre gravité. Sur la capitale, dimanche, la température est montée à 31,9 °.
Dans la journée de lundi, on apprenait qu'une femme de 28 ans ayant participé à une épreuve dite “hyrox”, mêlant course à pied et exercices musculaire, à Lyon (Rhône), de dimanche, est décédée à l'hôpital suite à une hyperthermie, précise Le Parisien.
Restez au frais, buvez (de l'eau !)
La vague de chaleur devrait durer. Le ministère de la Santé rappelle des conseils pour éviter un malaise…. Et Le Parisien, dans un autre article, alerte sur les symptômes…
Ainsi, les principaux symptômes sont donc « les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation ».
Les premiers signes de déshydratation « sont la soif, une sécheresse des lèvres, une fatigue anormale et/ou un affaiblissement », précise l’Assurance maladie sur son site.









Les billets du mulot
Expresso 


