Grand Paris Société

Curtis coupable ? Victime aussi...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

TF1 (copie d'écran)

L'émission Sept à huit de TF1 a eu le mérite de montrer le comportement du chien Curtis, en cage en fourrière à Beauvais. A-t-il tué Elisa Pilarski le 16 novembre en forêt de Retz ?

Le titre pourrait être celui d'un livre à suspense : "Elisa Pilarski et le mystère du chien tueur". Il annonce un fait divers mystérieux... C'est mal parti pour une enquête sérieuse. On cherche ici l'audience. On utilise même au sujet d'Elisa le terme "dévorée", qui signifie "manger en déchirant avec les dents", ce dont il n'est pas question ici, un vétérinaire interrogé relève d'ailleurs cette erreur. C'est une agression, des morsures, mortelles, mais ce n'est pas le loup qui dévore l'agneau. On fait ici du droit pénal, de l'étude du comportement animal, pas du conte pour enfants.


 


Pourtant, le reportage montre ce qu'on n'avait pas encore vu : le chien Curtis dans sa cage à la fourrière de Beauvais, avec un comportement surprenant, et les commentaires des soigneurs. Le chien frustré de sortie se venge sur son panier et le  détruit en le mordant. Il faudrait le changer chaque semaine... La nourriture lui est servie dans une cage voisine à laquelle il accède par une trappe, par peur d'une agression. La conclusion arrive vite : le chien caractériel est dangereux, ce que conteste son maître, Christophe Ellul.
 



Sauf que Curtis est un chien importé dans des conditions que l'avocat de Christophe Ellul ne défend pas (il est muet quand TF1 lui pose la question), immatriculé en Hollande et présenté à un concours en Belgique. Pas un concours de beauté mais une compétition "sportive" pour pitbulls de l'ADBA (American dogs breeders association). Le 18 août 2019, quelques mois avant les faits, voici les jeux de Curtis.

 


Et voici la page Facebook de l'ADBA... "American Pitbull club. Working dogs Belgium". On se rappelle aussi que Christophe Ellul, lors des premiers témoignages, restait invisible, filmé de dos par BFMTV. Il expliquait que Curtis était un croisement de « lévrier whippet et patterdale terrier ». L'importation de pitbull est interdite. Il y a cependant plus grave, l'accusation d'homicide involontaire dont devrait répondre le propriétaire du chien, un délit passible de 3 à 5 ans de prison, si l'on est jugé coupable par le tribunal correctionnel. Cela reste une hypothèse. Quant au chien... Le chien ne sera pas jugé. Victime de la légèreté des hommes. Quant aux quatre autres chiens du couple...



 


 

Plaidoyer pour Curtis

Au refuge Clara, à Beauvais (Oise), tout le monde n'est pas enchanté par le reportage de TF1. Albane Perrault l'explique dans une publication sur Facebook (extrait) :

 

« ...Ils ont aussi coupé le fait que nous venons le voir plusieurs fois par jour pour le distraire, qu il a des jouets etc que oui il détruit tout et que la vie en box est loin d'être l'ideal mais que malheureusement pour lui c'était déjà sa vie d'avant donc le box il connait !

 

Qu'effectivement Curtis est un chien difficile parce que c'est la vérité et qu'il devra être confié à un pro pour le re-travailler et que c'est un chien pour le moment imprévisible que certainement seul son maître peut maitriser et encore puisque lui-même s'est fait mordre !

 

Que oui il détruit tout et n'accepte aucun ordre et se rebelle en détruisant ses affaires notamment parce qu il ne peut pas sortir !
Car d'une part nous n'avons pas le droit de le sortir et d'autre part nous ne pouvons prendre le risque qu'il remorde pour nous comme pour lui car la procédure serait encore plus lourde !
Oui ce chien est à ce jour potentiellement dangereux et manque de repères et ce depuis le jour où on nous l'a confié et oui il mord d'une manière acharnée car c'est ce qu on lui a appris, pour autant un professionnel habitué a gérer ce type de chien pourra le re-travailler pour le préparer à une vie de famille !

 

Mais tout ce que ces journalistes ont fait c'est couper tout au montage et faire un montage pour me faire passer pour celle qui enfonce ce chien alors que c'était tout le contraire !
J espere pouvoir récupérer les images qui ont été coupées mais je ne sais pas si cela sera possible !

 

Merci TF1 merci de m avoir bien entubée et déçue de vous avoir fait confiance !
Tout ça pour faire le buzz avec un immonde titre racoleur !! »

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb