Grand Paris Société

Les motards manifestent pour sauver leur interfile

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FFMC

Les motards manifestent samedi 20 février, à Paris et dans plusieurs grandes villes, pour reconquérir le droit de circuler entre les deux files de voitures à gauche, sur les routes à plusieurs voies, en cas d'encombrement.

C'est une coutume existant depuis les années 1970, avec l'essor de la moto et l'usage du périphérique à Paris, puis des autoroutes urbaines Les motards gagnent du temps en passsant entre les files de gauche. Pourquoi à gauche : parce qu'il y a moins de changements de file qu'à droite, évidemment. La pratique reste dangereuse : concentré sur sur le véhicule de devant, sur  le moyen de se dégager, l'automobiliste, dès que ça roule à nouveau, change de file. Certains motards estiment aussi avoir gagné une sorte de priorité, hélas illusoire...
 

Les panneaux de "l'expérimentation" (photo FFMC).
 

 

On a tenté d'expérimenter une "légalisation", sous conditions, à 50 km/h en cas d'eencombrement... La période a pris fin début février. Mais, phénomène nouveau, les contraventions sont tombées. Une nouvelle période d'expérimentation est prévue mais dans plusieurs mois. D'où ces manifestations organisées par la Fédération des motards en colère pour reconquérir le droit coutumier et au-delà, intégrer la circulation interfile dans l'apprentissage de la conduite moto.

 


La liste des points de rendez-vous en Ile-de-France

 

À Paris, la FFMC PPC fixe le rendez-vous le samedi 20 février à 12 heures, Porte Dauphine, en bas de l’avenue Foch. Départ du cortège à 13h. Christophe Guyot, patron du GMT 94, sera présent et fera une allocution.
Dans les Yvelines, la FFMC78 organise un rendez-vous à 11h30 pour un départ à 12h depuis le parking du Pacha club de Louveciennes.
Dans l’Essonne, la FFMC91 organise un RDV à 10h Parking de la Préfecture à Évry, ensuite départ 11h15 max pour rejoindre en cortège Paris Porte Dauphine.
Dans le Val-d’Oise, la FFMC95 organise un départ à 9h30 de Ixtem moto (ex-Dafy) 7B avenue Gal Leclerc à Pierrelaye.
 

La liste pour toute la France est ici.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb