Fil d'actus
©Maureen - flickr
Le ministère de l’économie a annoncé le passage du taux du livret A de 1,25% à 1% à partir du mois d’août. Un taux historiquement bas, mais dont la baisse aurait pu être encore plus prononcée.
©stefdem - flickr
Le gouvernement a annoncé une nouvelle baisse d’impôts dès 2015 pour les ménages de classes moyennes. Selon France 2, elle profitera au foyer touchant moins de deux fois le smic, soit une économie de 400 euros en moyenne.
©the italian voice - flickr
Le Conseil d’Etat exhorte le gouvernement de mettre en application les CV anonymes. Un dispositif pour lutter contre les discriminations à l’embauche rendu obligatoire par la loi sur l’égalité des chances qui date de… 2006.
©Flickr - Parti Socialiste
Manuel Valls a appelé au calme et a demandé aux marins de la SNCM de cesser e plus rapidement possible la grève qui en est à son seizième jour.
©Capture d'écran site ornikar.com
Ornikar, start-up souhaitant proposer une alternative moins coûteuse aux auto-écoles classiques, a gagné au tribunal de commerce son combat juridique qui l’opposait à six associations et syndicats du secteur.
©Flickr - Nils Hamerlinck
Les sénateurs ont supprimé la pénalisation des clients de prostituée par une amende 1 500 euros de la proposition de loi de « lutte contre le système prostitutionnel » votée par l’Assemblée nationale fin novembre 2013.
©francediplomatie - flickr
L’audit financier commandé par le parti révèle un endettement de 74,5 millions d’euros. Les accusations entre ses membres vont bon train.
©Parti socialiste - flickr
Pour le vote du budget rectificatif de la Sécurité sociale, le gouvernement faisait face à une nouvelle fronde d’une partie de la majorité. Finalement, l’Assemblée nationale a adopté le texte par 272 voix contre 234. Au total, 54 députés se sont abstenus, dont 33 socialistes.
©Flickr - Monica Argentina
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, doit présenter mercredi 9 juillet en conseil des ministres un projet de loi « renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme ».
©Alex Guibord - flickr
Après le rejet de la nouvelle carte par le Sénat, il revient à l’Assemblée nationale de débattre de la réforme. Le rapporteur du texte, le député PS Carlos Da Silva a proposé de rattacher le Limousin à l’Aquitaine. En commission mercredi 9 juillet, puis en séance la semaine prochaine, l’Assemblée nationale devrait proposer d’autre modification.
La FSU a quitté la conférence sociale qui se poursuit ce mardi. C’est le quatrième syndicat absent désormais des débats, après la CGT et FO lundi, mais aussi Solidaires, qui avait décidé la semaine dernière de ne pas participer.
©Flickr - Fr Maxim Massalitin
Débutée le 24 juin, à quelques jours de la période de vacances estivales, la grève de la SNCM paralyse la Corse. La situation commence à devenir intenable, notamment pour les hôteliers et restaurateurs de l’île qui voit leur clientèle fondre comme neige au soleil. Un dépôt de bilan pourrait faire figure de solution idoine pour régler la situation.
©Claude Huré / Medef - flickr
La troisième conférence sociale depuis la victoire de François Hollande devait permettre de rouvrir le dialogue social. La menace de boycott du Medef, le recul de Manuel Valls sur le compte pénibilité et le boycott de la seconde journée par la CGT et FO ont surtout montré l’extrême tension entre syndicats et patronat.
©Flickr - Fréderic Lakermance
Le gouvernement prévoit de mettre en place un plan de lutte contre les vols de véhicules et de pièces détachées, permettant de mieux réguler les immatriculations et reventes
©Flickr - slimmer_jimmer
D’après Logista France, les ventes de tabac sont en très nette baisse depuis le mois de janvier. Reste à savoir si les Français fument moins ou achètent moins en France…
©Koocheekoo - flickr
Tour à tour, Manuel Valls, Laurent Fabius, Arnaud Montebourg puis Michel Sapin ont fait part de leur hostilité concernant la hausse de la taxe de séjour pour les hôtels 3, 4 et 5 étoiles. Votée mercredi dernier à l’Assemblée nationale, la mesure devrait finalement être enterrée.
©Flickr - jivedanson
La cour d’appel de Paris a attribué vendredi 663 320 euros de dommages et intérêts à Marc Machin suite à l’erreur judiciaire dont il a été victime, lui coûtant 2 126 jours de détention injustifiée.
©Flickr - Charles Sayer
Les Etats-Unis ont annoncé qu’il existe un risque potentiel d’attentat utilisant des bombes particulièrement sophistiquées. Plusieurs pays dont la France ont renforcé les contrôles à l’embarquement.
©Flickr - calciostreaming
A 18 heures, la France affronte l’Allemagne en quart de finale de la coupe du Monde. Un choc qui pourrait permettre à l’équipe de France d’écrire une nouvelle belle page de son histoire.
©Flickr - Ms. P UnfinishedPortraitmaker
Cinq ans après le crash du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009, les investigations viennent enfin de prendre fin. Mis en examen pour homicides involontaires, Air France et Airbus devraient normalement retourner devant la justice.
©Flickr - Telomi
Le gouvernement réfléchit actuellement à des solutions pour redonner envie aux familles de placer leurs enfants en colonies de vacances, dont la fréquentation a été divisée par deux en l’espace de quinze ans. En cause notamment, des séjours de plus en plus chers.
©Stefan de Vries - flickr
En réaction à sa mise en examen dans l’affaire des écoutes téléphoniques, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué en accusant l’une de ses juges, Claire Thépaut, de lui être hostile. Une défense que son clan a largement relayée dans les médias ce matin. Les magistrats se défendent et affirment leur impartialité.
©Parti socialiste - flickr
Par 76 voix contre 53, les députés ont rejeté les amendements visant à supprimer le gel des pensions de retraites supérieures à 1 200 euros par mois. Malgré les « frondeurs » socialistes.
©Parti socialiste - flickr
Le compte pénibilité devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Face aux menaces de boycott de la conférence sociale par le Medef, Manuel Valls a décidé d’un report partiel de cette mesure. La CGT et la CFDT dénoncent un recul du premier ministre face aux organisations patronales.
©Flickr - Vincent Foucoin
D’après l’Insee qui se fie à des statistiques datant de l’année 2011, l’écart entre les personnes aisées et les pauvres s’est accru. Ces derniers ont en effet un niveau de vie 3,6 fois moins élevé que les riches.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb