Fil d'actus
©Flickr - Patrick Janicek
Dans l’autre affaire Bygmalion, Patrick de Carolis s’est vu obligé par Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, de quitter ses fonctions au sein de la chaîne publique.
©Flickr - Jean Noël Dollé
Bercy a annoncé une baisse du déficit public, qui a été réduit de 2,6 milliards d’euros par rapport à la même période en 2013.
©Gaëtan Bruneteau - flickr
Désormais à l’UMP, sur n’importe quel sujet, il y a les pour et les contre. Aujourd’hui, le parti divisé se déchire encore un peu plus sur un sujet qui faisait pourtant l’unanimité il y a encore deux ans : Nicolas Sarkozy.
©Flickr - Adrien Saumier
La rémunération des stages va désormais passer de 436 à 523 euros à compter de septembre 2015. Mais les mesures sont insuffisantes pour le collectif Génération Précaire.
©brunolaon - flickr
Sur les trois premiers mois de l’année 2014, le taux de chômage s’est stabilisé à 9,7% en métropole, selon les chiffres de l’Institut de la statistique. Sur un an, l’Insee constate une baisse de 0,2 point.
©Flickr - Adrien Saumier
Les stages de plus deux mois seront mieux rémunérés à partir du mois de septembre 2015 après qu’un accord ait été trouvé entre députés et sénateurs la nuit dernière.
©Flickr - Philippe Leroyer
Le statut des intermittents du spectacle est en passe d’être réformé. En signe de contestation, ces derniers se sont mis en grève lors du spectacle d’ouverture du 28e Printemps des comédiens de Montpelllier et promettent des actions dans les autres festivals d’été.
©Simon Varwell - flickr
La CGT-Cheminots et SUD-Rail, premier et troisième syndicat à la SNCF, ont lancé un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin pour contester le projet de réforme ferroviaire qui va être examinée à l’Assemblée nationale dès le 17 juin.
©Flickr - Christophe Mouton
Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’Etat aux Transports, souhaite ouvrir les bandes d’arrêt d’urgence en cas de bouchons.
©Frédéric Bisson - flickr
Valérie Fourneyron, qui souffre de problèmes de santé, a démissionné de son poste de secrétaire d’Etat. Carole Delga, députée PS de Haute-Garonne, lui succède au Commerce, l’Artisanat et la Consommation. Thierry Mandon s’empare d’un nouveau secrétariat d’Etat.
©Parti socialiste - flickr
Renforcement des intercommunalités, disparition des départements, report des élections territoriales… Outre la nouvelle carte des régions, François Hollande a fait plusieurs annonces pour « moderniser notre pays ».
©Elysée
Actuellement composée de 22 régions, la France pourrait passer à 14 « superrégions » selon les recommandations de François Hollande. Cette nouvelle carte sera « soumise au débat parlementaire », précise l’Elysée.
©Flickr - Frédéric Bisson
Si le prix des carburants est repartie à la hausse au mois de mai, l'écart entre le gazole et l'essence tend à se creuser encore un peu plus depuis le début de l'année.
©francediplomatie - flickr
Ce week-end, plusieurs ténors de l’UMP se sont livrés à une guerre des mots au sujet du trio d’anciens premiers ministres qui doit assurer l’intérim à la présidence du parti. Ce lundi, Alain Juppé pose ses conditions et refuse que l’UMP se divise.
©Flickr - Parti Socialiste
Mardi 3 juin, l'Assemblée Nationale va examiné la réforme pénale de Christiana Taubira. Une réforme particulièrement controversée que la ministre de la Justice défend avec véhémence dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
©Parti socialiste - flickr
François Hollande rencontre Bernard Cazeneuve et Manuel Valls pour dessiner la nouvelle carte des régions françaises, proposée dans une loi attendue pour la mi-juin.
©Flickr - SuperFantastic
Le gouvernement présentera le 17 juin sa nouvelle loi antitabac. Une mini-révolution attend les consommateurs, qui pourraient voir la mise en place d’un paquet de cigarettes neutre.
©Rue89 Strasbourg - flickr
Marylise Lebranchu a confirmé aux syndicats qu’un allègement des cotisations retraites pour les fonctionnaires sera effectif dès janvier 2015. Il profitera à 2,2 millions d’agents touchant entre 1 et 1,5 Smic.
©Flickr - World Economic Forum
La démission hier de Jean-François Copé pourrait inciter Nicolas Sarkozy à se présenter au congrès extraordinaire de l’UMP en octobre malgré l’affaire Bygmalion.
©Parti socialiste - flickr
Les chiffres du chômage pour le mois d’avril seront rendus publics ce soir, à 18h. Mais le ministre du Travail François Rebsamen a déjà indiqué qu’il n’y aura ni « amélioration immédiate », ni « aggravation significative ».
©Flickr - Joshua Brown
General Electric et Siemens poursuivent leur duel à distance pour le rachat d’Alstom. Le premier mise sur l’emploi, le second sur le pôle transport d’Alstom.
La Cour des comptes douterait de la « sincérité » de Bercy, qui aurait volontairement gonflé les prévisions de rentrées d’impôts afin d’afficher un déficit public sous la barre des 3 %.
©Flickr - calciostreaming
Premier match de préparation très réussi pour les troupes de Didier Deschamps qui se sont imposés largement 4-0 contre la Norvège.
©Parti socialiste - flickr
Les investissements étrangers en France ont progressé en 2013 après deux années consécutives de baisse. Mais la France perd encore du terrain sur ses principaux concurrents européens. L’enjeu : attirer les projets des pays émergents.
©UMP Photos - flickr
Depuis les révélations du Point sur l’affaire Bygmalion, nommée initialement « l’affaire Copé », la défense de Jean-François Copé et de son directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux a pris peu à peu du plomb dans l’aile, jusqu’à la démission forcée du président de l’UMP ce matin.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb