Fil d'actus
©BiblioArchivesLibraryArchives - flickr
Selon la Cour des comptes, la gestion du personnel enseignant souffre de ''multiples dysfonctionnements''. Dans un rapport remis ce 22 mai, la juridiction financière pointe ''une utilisation défaillante des moyens existants'' dans l'Education nationale.
©Credits : Maxppp
Tony Meilhon doit répondre du meurtre de Laetitia Perrais, une jeune fille de 18 ans exécutée et démembrée près de Pornic en Loire-Atlantique en janvier 2011. L'affaire a suscité émotion et indignation, et est devenu un "fait divers d'Etat".
Après être entrée, tête baissée, dans la mêlée contre le mariage gay, l'UMP ne sait plus de quel côté envoyer le ballon après l'adoption de la loi.
©wikipédia
L'adolescent de 17 ans avait été tué de deux balles dans la nuque par quatre camarades de classe dans une forêt près de Beauvoir-en-Lyons en mars 2012. Mineurs au moment des faits, les quatre jeunes hommes risquent vingt ans de réclusion.
©Parti socialiste - Flickr
Les députés vont étudier ce 21 mai un projet de loi qui doit permettre à Cécile Duflot, ministre du Logement, de recourir à des ordonnances pour faciliter la mise en place des projets de construction.
Après la validation par le Conseil constitutionnel de la loi sur le mariage pour tous, certains opposants s'en prennent directement aux Sages. Injuste et dangereux !
©Parti socialiste - flickr
Les deux malades atteints par le coronavirus sont dans ''un état stable qui reste très préoccupant'' a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé, ce 17 mai.
©K_rho - flickr
Le Conseil constitutionnel devait statuer sur la constitutionnalité de la loi Taubira sur le mariage pour tous. Le texte a été validé ce 17 mai. Les sages assurent cependant qu'il n'existe nullement un droit à l'enfant.
©Présidence de la République
A l'UMP, on critique un président ''qui n’a ni cap ni vision pour le pays''. Bayrou juge l'intervention ''d'un bon niveau''. Solférino salue un François Hollande qui ''a pris la crise à bras le corps''. Nicolas Dupont-Aignan regrette d'avoir vu ''Barroso à l'Elysée''.
©Parti socialiste - flickr
Vendredi 17 mai, la cour d'Appel de Paris a annulé la mise en examen de la maire de Lille dans le dossier de l'amiante. Martine Aubry était poursuivie pour ''homicides et blessures involontaires''.
©Présidence de la République
Le président de la République veut faire bouger l'Europe. C'est selon lui la seule voie pour relancer la croissance en France.
©La ville d'Arles - Flickr
Jeudi 16 mai, les sénateurs ont adopté une proposition de loi qui vise à inscrire le principe d'une réparation du préjudice écologique. Une réponse à des drames comme le naufrage de l'Erika.
©François Hollande - flickr
François Hollande tiendra ce 16 mai la deuxième conférence de presse de son quinquennat. Au lendemain de la publication des mauvais chiffres de la croissance, l'exercice, qui plaît au chef de l'Etat, est très attendu.
©y caredec - flickr
Le 66e festival de Cannes commence aujourd'hui. La région Ile-de-France a subventionné plusieurs films présentés sur la Croisette.
©Valsts kanceleja - flickr
Après avoir baissé de 0,3 % au dernier trimestre, la croissance française a de nouveau reculé de 0,2 % au premier trimestre 2013. L'Insee estime que le chiffre pour 2013 sera de -0,3 %.
©Capture écran Twitter
Un tweet polémique du député UMP Jean-Sébastien Vialatte est fermement condamné par Jean-François Copé. Le PS demande des ''sanctions sévères'' contre l'élu du Var.
©Tyrexito - flickr
Le député Hervé Gaymard a déposé plusieurs propositions de loi sur l'édition depuis 2008. Il est aussi membre du conseil d'administration de Dargaud, géant de l'édition de bandes dessinées. Des questions se posent sur un éventuel conflit d'intérêt.
©Ralf HeB-Flickr
Alors que les autorités sanitaires se voulaient rassurantes, l'état du second patient s'est détérioré.
©lefthandgang5 - flickr
La cour d'appel de Paris examine ce 13 mai le cas d'Ilich Ramirez Sanchez dit Carlos. Ce dernier a déjà annoncé qu'il souhaitait changer d'avocats.
©wikipédia
L'ancien patron de Canal + et directeur du théâtre de Marigny a rédigé un rapport qui signerait la fin d'Hadopi et taxerait les smartphones.
©Ralf HeB-Flickr
Le deuxième homme contaminé a été transféré au service du CHRU de Lille. Marisol Touraine, la ministre de la santé, a assuré : "Nous sommes d'une très grande vigilance, même si les médecins considèrent qu'il n'y a pas lieu d'avoir une inquiétude excessive".
©Parti socialiste-Flickr
Alors que le Conseil représentatif des associations noires demande réparation pour les ravages de l'esclavage, le chef de l'Etat juge ces réparations "impossibles".
©Louis-Georges Tin par Philippe Moreau Chevrolet -Flickr
A l'occasion de la commémoration officielle de l'abolition de l'esclavage, le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) assigne en justice la caisse des dépôts et consignations. Il lui reproche de s'être enrichie de la traite négrière au 19e siècle et demande des compensations. Cet argent servirait par exemple à construire des édifices de mémoire ou à financer des actions sociales.
©Capture écran Youtube
Le ''Canard enchaîné'' révèle aujourd'hui que c'est Claude Guéant lui même qui avait mit un terme à la pratique des primes en liquide au ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué publié le 7 mai, Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, s'étonne de l'incohérence de la défense de Claude Guéant – qui avait affirmé avoir profité desdites primes en liquide.
©Parti socialsite - Flickr
Dans une interview à ''Paris Match'', à paraître demain, le président de la République explique qu'un remaniement du gouvernement se fera ''en son temps'' mais demeure ''pour l'instant sans actualité''.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb