Fil d'actus
©alainalele - Flickr
Alors que s'ouvre une troisième séance de négociations avec les syndicats sur l'assurance chômage, le MEDEF a fait une série de propositions jugées drastiques. De quoi mettre le feu aux poudres.
©Parti socialiste - flickr
En 2013, le nombre de redressements ou de liquidations judiciaires d’entreprises a augmenté de 5,3% par rapport à l’année précédente selon le baromètre Coface. Il dépasse le chiffre record de 2009. Cela représente un coût supplémentaire de 2,5% par rapport à cette année de crise financière.
Arnaud Montebourg estime que l'euro fort annihile nos efforts de compétitivité, mais la première menace qui plane sur l'Europe n'est-elle pas celle de la déflation ? Par Antoine Laray
L'exploitation du gaz de schiste en France n'est pas définitivement écartée si l'on en croit les dernières déclarations de... ministres socialistes. Par Valérie Galfano
©TouN - Wikimédia
La Cour des Comptes met en doute les objectifs fiscaux de François Hollande, dont celui de trouver 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017, dans un rapport publié aujourd'hui.
Frédéric Cuvillier voudrait appliquer l'écotaxe, dispositif qui vise les poids lourds, dans le courant de l'année.
©Copyleft - Wikimédia
Le président du directoire de la Banque Populaire - Caisse d'Epargne (BPCE) est accusé de prise illégale d'intérêts dans le cadre de l'enquête sur sa nomination à la tête du groupe bancaire en 2009.
©Facebook de Mory Ducros
Le syndicat majoritaire au sein de l'entreprise a indiqué aujourd'hui ne pas vouloir signer l'accord collectif, clause inévitable pour Arcole Industries. Un acte qui pourrait engendrer une nouvelle grève. Pour la direction de Mory Ducros, ce serait "suicidaire".
Le nombre d'immatriculations de voitures neuves a continué de progresser en janvier 2014, de 0,5%. Les deux constructeurs nationaux ont tiré leurs épingles du jeu.
Un collectif de salariés appelle les syndicats à signer l'offre d'Arcole Industries, pour permettre au tribunal de commerce de Pontoise de prendre sa décision.
Dans le cadre de la réduction des coûts de l'entreprise, PSA a annoncé que 684 postes seraient supprimés sur le site de l'usine Peugeot à Poissy.
©Lysandre78 - Wikimédia
Après une nuit passée avec le principal actionnaire du transporteur, le gouvernement a fait savoir que l'offre de reprise d'Arcole Industries sera améliorée, afin de sauver près de 2200 emplois. Est-ce que cela sera suffisant pour calmer les esprits ?
©flickr de Nelson Minar
Le Conseil d'administration examine ce matin le plan stratégique de l'entreprise postale, prévu pour 2020.
©José Luis Celada Euba - flickr
Plus de 5000 postes seront supprimés en Europe, dont 1 400 en France. Les sites des Mureaux et d’Elancourt, dans les Yvelines, perdront respectivement 309 et 411 salariés.
©Flickr de Flikkesteph
Le fils du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été nommé directeur opérationnel auprès d'André Yché, actuellement à la tête de la Société Nationale Immobilière (SNI). Mais sa nomination passe mal, car jugée "disproportionnée" selon Libération.
Formé de Jean-Marc Ayrault et de 5 autres ministres du gouvernement, dont 3 issus de Bercy, ce conseil stratégique de la dépense publique a tenu sa première réunion ce jeudi, présidée par le chef de l'Etat en personne.
Arcole Industries, possible repreneur du transporteur Mory Ducros, actuellement en difficulté, a fait une nouvelle offre plus avantageuse en termes d'emplois. Elle est étudiée en ce moment même en comité d'entreprise.
©Flickr de Jake Bellucci
Soulagé par la fin du conflit social dans cette usine de Goodyear, le PDG de Titan, enseigne américaine de pneumatiques et possible repreneur du site, souhaite "investir" et "réussir dans le marché du pneu en France".
©Greudin - Wikimédia
La chaîne américaine aurait mis en place un stratagème fiscal, qui lui aurait évité de verser entre 330 et 650 millions d'euros par an au fisc français.
©Formulax - Wikimédia
Selon le quotidien Agefi, la France aurait éliminé 3300 noms de clients de HSBC Private Bank, falsifiant ainsi les listes d'évadés fiscaux fournies par la banque suisse.
©D. Delaine - Flickr de François Hollande
Le président de la République a donné les détails du "pacte de responsabilité" ce matin, à l'occasion de ses vœux aux acteurs économiques.
©céline diais - flickr
Le conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën a validé dimanche 19 janvier l’entrée au capital de son partenaire chinois Dongfeng et de l’Etat français. Chacune des parties détiendra 14% du capital du constructeur français.
La finance a ses mystères et ses surprises. Branchons-nous un instant sur le cas EDF. Par Antoine Laray
©Don-vip - Wikimédia
L'Etat français a cédé près de 8 millions d'actions, soit 1% du capital d’Airbus Group. La France reste néanmoins le principal actionnaire de l'entreprise.
©Pascal3012 - Wikimédia
L'année 2013 a été marquée par une hausse des prix de 0,7% en moyenne. L'augmentation a été la plus forte au mois de décembre, avec 0,3 % de plus.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb