Les Bleus perdent leur titre
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Inconstante et manquant de réalisme, l’équipe de France n’ira pas en demi-finale de l’Euro, battue 38-34 par l’Allemagne.
L’équation était simple à résoudre : il fallait battre l’Allemagne pour un billet en demi-finale. Les Bleus ne l’ont pas résolue et sortent donc de cet Euro après leur défaite 38-34 dans ce qui ressemblait à un quart de finale.
Pour être franc, on n’a jamais senti les joueurs de Guillaume Gilles capables de prendre le match à leur compte. Constat sévère : ils n’ont jamais mené à la marque. Et face à des Allemands beaucoup plus mobiles et efficaces en attaque, ils ont trop souvent failli dans les tirs aux buts et en défense. Offensivement, en ratant trop d’occasions par précipitation ou par manque de réussite (trop de poteaux et de barres) mais aussi par la réussite des gardiens adverses. A l’image de Tournat qui eut l’égalisation au bout de la main (52e) mais qui la gâcha. Et à l’image Spath (trois fois) et surtout de Wolf qui, lorsque les Français flirtaient avec l’égalisation de la 45e à la 55e minute, réalisa quatre arrêts. De quoi vous décourager…
En fait, chaque fois qu’ils eurent l’occasion de faire douter les Allemands, les Bleus se mélangèrent les pinceaux. Cette défaite, elle est aussi due à une première mi-temps laborieuse, même si Mika Mem se posa en leader et posa pas mal de problèmes aux défenseurs adverses. A 19-15 au repos, les supporteurs français pouvaient encore y croire. Mais là encore, l’équipe allemande entama la seconde période avec plus de dynamisme et réussit à freiner les ardeurs françaises. Le score en est la preuve : 22-17, 23-18, 24-19.
Bien sûr, la marque se resserra au point d’imaginer les Français renverser la situation. Mais en fait, les Allemands, très concentrés, gardèrent le contrôle de la rencontre. Score final : 38-34. Battus par l’Allemagne en quart de finale des Jeux olympiques 2024, les Bleus perdent leur titre européen face à ces mêmes Allemands…Décidément…









Les billets du mulot
Expresso 


