France Sport

Tour de France : tous au départ … sauf le patron !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

ASO

Si l'ensemble de la caravane cycliste du Tour de France pourra s'élancer cet après-midi pour la 10e étape, ce sera sans son patron Christian Prudhomme, testé positif au covid.

166 coureurs ont pris le départ cet après-midi de la 10e étape, la première de la deuxième semaine du Tour de France. Le peloton a rallié L'Ile d'Oléron à l'Ile de Ré. C'est une bonne nouvelle puisque tous ceux qui sont arrivés à Laruns dimanche étaient sur la ligne départ ce mardi à 13h45. Hier, lundi, à l'occasion de la journée de repos à Chatellaillon/Plage et dans les environs, toute la caravane du Tour a été testée au covid et aucune positivité n'a été décelée dans le peloton des coureurs. ASO (Amaury Sport Organisation) qui a mis en place un protocole drastique ne peut que s'en féliciter. On est loin ici des errements du football et du PSG et ses sept cadres positifs... A préciser qu'il y a eu un moment de flottement concernant l'équipe Deceunik-Quick Step de Julian Alaphilippe mais un deuxième test sur un membre du staff s'est avéré finalement négatif. Il convient néanmoins de préciser que quatre équipes, AG2R, Cofidis, Ineo et Mitchelton-Scott, ont chacune enregistré un positif dans leur équipes de dirigeants. Ils ont été mis en huitaine.
Lemarchand remplace Prudhomme. Ironie du sort, alors que l'ensemble de la caravane cycliste a été déclarée apte à prendre le départ, c'est le patron du Tour qui devra observer une huitaine. Christian Prudhomme a en effet été testé positif au coronavirus et devra être écarté de la caravane. « Je sors du Tour pour huit jours. Je vais faire comme n'importe quel salarié dans ce genre de cas » a t-il déclaré en précisant qu'il était asymptomatique. Il sera remplacé pendant cette semaine par François Lemarchand et remontera dans la voiture de directeur de course mardi prochain après la deuxième journée de repos. On précisera pour terminer que Christian Prudhomme doit être considéré comme un cas contact puisque le Premier ministre Jean Castex a également été testé positif après avoir passé quelques heures sur le Tour avec la direction de l'épreuve.

La prochaine opération de tests généralisée à l'ensemble de la caravane aura lieu lors de la prochaine journée de repos, lundi 14 septembre. Le Tour entamera le lendemain sa dernière semaine et il faut espérer que les équipes ne seront pas plus touchées au risque d'être éliminées...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb