France Sport

Tournoi/France 32 - Galles 30 une victoire de légende

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

France Rugby

Formidables Bleus qui ont inversé le sort et renversé des Gallois pourtant assurés de la victoire à deux minutes de la fin.

Les matches entre la France et le Pays de Galles ont toujours été à sensation. Mais celui, renversant, de ce samedi au Stade de France est entré dans la légende. Celle du Tournoi et celle des Bleus victorieux à la 82e minute 32-30
Alors que le match semblait perdu face à des Gallois d'une rare intensité, les Français réduits à quatorze après l'expulsion de Willemse pour un mauvais geste sont allés chercher au fond de leurs tripes une hargne conquérante et finalement victorieuse. En face, les Rouge, qui avaient match gagné à dix minutes de la fin en menant 30-20, perdirent soudain de leur. Superbe et aussi deux joueurs, l'un sur carton jaune, l'autres sur un rouge. Il n'en falait pas plus pour transcender les Bleus qui dans d'ultimes rushes firent trembler leurs adversaires avant de leur planter par Bruce Dulin un essai du bout du monde deux minutes après la sirène. Quatre minutes auparavant, Ollivon, en capitaine exemplaire, avait conclu derrière la ligne ramenant le score à trois points de la marque du Poireau.
On vous passera les détails de cette exceptionnelle confrontation entre deux équipes aux cœurs gros comme çà. Outre les essais refusés des deux côtés pour quelques centimètres ou des ballons non aplatis, des cartons jaunes et rouges, on retiendra quand même l'extraordinaire organisation galloise, la déroutante vitesse d'exécution de ces Rouge vifs comme l'éclair. Et côté français, quelques éclairs traduits par les deux premiers essais de Taufifenua et Dupont mais aussi le manque d'huile dans leurs transmissions et parfois de carburant des Bleus. On signalera également que les hommes de Galthié perdirent en première mi-temps deux pièces maîtresses sur blessure, Taufifenua et Jalibert. Malgré tout, bien que trop privés de ballons, ils ne perdirent jamais tout à fait le fil du jeu et surent adroitement se servir de leurs parfois rares munitions. Ce qui en dit long sur leurs ressources physique et surtout mentale. Les Ecossais sont prévenus qui viendront vendredi prochain dans ce même Stade de France où les Bleus joueront la première place du Tournoi.
Et il ne faudra pas oublier de cette journée, la nouvelle défaite de l'Angleterre face à l'Irlande. Les temps changent...

 

Paris (Stade de France). France bat Pays de Galles 32-30. (mi-temps 17-17)
France.
Essais : Taufifenua 6e,Dupont 14e, Ollivon 78e, Dulin 82e
Transformations : Jalibert 6e, 14e ; Ntamack 76e
Pénalité ; Ntamack 33e, 53e
Galles
Essais:Biggar 11e, Navidi 18e, Adams 49e
Transformations : Biggar 11e, 18e, 49e
Pénalités : Biggar 24e, 45e, 58e







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb