France Sport

SportExpress : et si 2026 ne souriait pas...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Et si 2026 ne réussissait pas au sport français… Et si le président de Lille connaissait la règle... Et si les vieilles recettes relançaient Nice… Et si, et si… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.

Habituellement, la parution du calendrier sportif de l’année est accompagnée des chances des équipes et sportifs français. Inspiré de Ouest-France (31 décembre), on pourrait imaginer que les couleurs bleues connaissent déception sur déception. Et si 2026 était une “annus horribilis” pour le sport hexagonal...

 

- Ça commence mal avec les handballeurs masculins qui ambitionnent d’ajouter un cinquième titre continental. Mais les Bleus doivent se contenter de la 3e place après une demi-finale complètement ratée face à la Norvège. Pas mal quand même mais d’autant plus dommage que l’équipe de France a impressionné en survolant le Tournoi de France le 11 janvier.

- Sur la lancée de sa réussite sur le circuit mondial, la France envisage une razzia en biathlon aux Jeux d’hiver de Cortina d’Ampezzo. Pfff ! Cibles manquées, mauvais fartages, méformes passagères, ambiance et coups de froid… Résultat : plein de 4e places mais seulement deux podiums… 
Et pire encore, le couple de patinage Cizeron/Fournier-Baudry, saqués par les juges, se voient privés de l’or promis. La 2e place ne les console pas et une polémique naît à propos de l’impartialité des juges… 

- Le Quinze de France a débuté le sacro-saint Tournoi en dominant une Irlande en baisse. Puis le Pays de Galles. Mais il est tout près de perdre ses illusions après deux pénibles victoires sur des Italiens toujours combatifs et des Ecossais toujours joueurs. Restent nos meilleurs ennemis, ces diables d’Anglais. Et comme l’année dernière, grâce à une défense de fer et aux maladresses de dernier geste des Bleus, les British l’emportent d’un tout petit point pour chiper le grand chelem. « Good game », se sont-ils réjouis. Et Galthié en a cassé ses lunettes...

- En foot, en attendant l’Amérique, les regards sont pointés sur le PSG qui remet sa Ligue des champions en jeu. Mais contrairement à la précédente édition qui a vu le club parisien peiner en phase qualificative avant de monter monter en puissance et tout balayer, là il a fait l’inverse. Après une qualification à la peine en huitième, il cède en quart face à un Arsenal revanchard et irrésistible, les Dembélé, Barcola et autre Doué jouant deux tons en dessous de la saison dernière. Pire même, la méthode Enrique commence de montrer ses limites et des rumeurs de départ planent...

- Reste donc le Mondial avec de grandes espérances après le titre 2018 et sa place de vice-champion en 2022. Mais là encore, le talent par intermittence de Mbappé ne suffit pas pas, le Madrilène étant en plus mal épaulé par les Parisiens cités précédemment. Deux matches nuls face au Sénégal et à la Norvège et, heureusement, un large succès sur le barragiste (la Bolivie probablement), voient les Bleus terminer deuxièmes de leur groupe. L’espoir renaît en seizième et en huitième avant de s’envoler en quart de finale face au futur vainqueur… ZZ, largement favori pour succéder à DD, réservera sa réponse en attendant de voir ses impératifs approuvés par la Fédération.

- Ce n’est pas mieux dans les sports individuels. A Roland-Garros, les jeunes espoirs passent brillamment les qualifs puis le premier tour laissant entrevoir une quinzaine prometteuse. Feu de paille, ils sortent tous au 2e tour. Heureusement, Gael Monfils a fait le show pour ses adieux… Et chez les dames, Loïs Boisson ira un peu plus loin mais pas suffisamment pour redonner des couleurs au tennis français.

- En cyclisme, après des ‘’Classiques’’ prometteuses avec des places d’honneur de Paul Magnier et de Paul Seixas dans le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège, le Tour de France les voit aux avant-postes dès les premières étapes avec notamment un sprint gagné à Foix pour le premier nommé et l’arrivée avec les ténors en haut de de Montjuich à Barcelone le deuxième jour. Mais ils s’étiolent au fil des étapes. Heureusement, Pauline Ferrand-Prévot sauve l’honneur du cyclisme français en remportant un deuxième Tour grâce à un numéro solitaire d’exception dans l’ascension du Ventoux.

- En natation, derrière les locomotives Léon Marchand et Maxime Grousset, les autres wagons ne suivent pas encore. Et le bilan des championnats d’Europe à Saint-Denis/Paris est en deçà des espérances. Idem pour le judo privé de Riner et Agbegnenou aux Mondiaux de Bakou. Reste le tennis de table avec les frères Alexis et Félix Lebrun dans le dernier carré du championnat d’Europe mais pas encore titrés…

Bon, vous l’avez compris, tout ça, c’est de la pure fiction. Juste pour sourire et surtout conjurer le sort. Rendez-vous fin 2026 pour un bilan sûrement plus reluisant.


A part ça...

- A part ça, le colérique président du Lille OSC, Olivier Létang, a de nouveau pété les plombs contre l’arbitre de Lille-Rennes (perdu 0-2 comme on peut s’en douter par Lille ) pour une expulsion qu’il juge abusive*. Incapable, honteux entre autres révoltes… Ce qui est curieux il n’y a qu’en France et particulièrement en Ligue 1 que l’on s’en prend au corps arbitral. Parce qu’au niveau mondial, l’arbitrage français est reconnu. La preuve en est, Clément Turpin vient d’être désigné meilleur arbitre du monde. Ne faudrait-il donc pas s’interroger sur la qualité de la Ligue 1 et sur les compétences de ses dirigeants…
* « Nous sommes dans une situation d’anéantissement d’action pouvant mener au but », a expliqué Eric Wattelier, le Lillois Alessandro ayant fauché le Rennais Embolo qui filait au but. Visiblement, M.Létang ne connaît pas la règle...

- A part ça, mal en point en Ligue 1, l’OGC Nice voit les retours du président Jean-Pierre Rivière et de l’entraîneur Claude Puel… qui était sur la touche depuis quatre ans. Avec les vieilles recettes, Nice fera t-il une bonne soupe ?

- Neuf courses, neuf victoires ! Mathieu Van der Poel écrase la saison de cyclo-cross. Ce qui visiblement ne plaît pas à tout le monde. Après des jets d’urine ou de bière l’année dernière, le champion néerlandais a été bousculé de la main d’un spectateur à Loenhout, il y a deux semaines. Ce qui ne l’a pas empêché de gagner. Dans notre monde d’intolérance, souhaitons que le cyclisme échappe à ces violences...

- A part ça, on n’entendra plus la voix emblématique de Stéphane Tortora dans le journal des sports du M6. Après 36 ans en off, le journaliste quitte la chaîne. On ne connaît pas sa nouvelle destination. Le verra-t-on enfin...

- Et à part tout ça, le dessinateur Lasserre de L’Equipe nous a bien fait rire avec son dessin de dernière page du quotidien. L'on y voit croqué un arbitre larmoyant : « Non, non, je ne veux pas y aller, ils vont être méchants avec moi. » Et sa mère de lui répondre : « Allons, allons, prend ton sifflet et va arbitrer ce match. » Comme une prémonition à ce qui s’est passé samedi à Lille (lire plus haut). Pas sûr que cela fasse rire monsieur Létang...

(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Ouest-France, sites internet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb