Rugby : Atonio, le géant contraint de raccrocher
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Uini Atonio, un géant du rugby français, est contraint de stopper sa carrière en raison d’un accident cardiaque.
Il était le pilier… A double titre : pilier de première ligne de mêlée mais également joueur incontournable des Bleus. Uini Atonio ne portera plus le maillot de l’équipe de France ni celui, jaune, des ‘’Maritimes’’ du Stade Rochelais. Agé de 35 ans, 68 sélections en équipe de France, il est contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d’un accident cardiaque.
Dimanche dernier, lors de l’échauffement du match de Top 14 contre Clermont, le joueur néo-zélandais (naturalisé français) d’origine samoane a ressenti de fortes douleurs dans la poitrine. Il n’a donc pas joué le match. Et deux jours après, même symptômes, ceux d’une inflammation intercostale. Il a alors été admis en soins intensifs au centre hospitalier de La Rochelle où il a été opéré.
Arrivé en 2011
Le géant barbu de 1,96 m pour 145 kilos ne pourra donc plus jouer au rugby. Il était arrivé de Nouvelle-Zélande en 2011 sur l’insistance de Patrice Collazo qui l‘avait repéré lors d’un tournoi à Hong-Kong et avait signé sa licence au Stade Rochelais alors en Pro D2 (2e division). Souvent sollicité par d’autres clubs dont le multiple champion de France Toulouse, il avait préféré resté à La Rochelle. Avant de devenir international.
Il quitte donc le rugby avec 68 sélections en équipe de France, deux participations à la Coupe du monde (2015, 2023), un Grand Chelem (2022), le Tournoi 2025 et deux Coupe d’Europe (2022, 2023) avec La Rochelle.









Les billets du mulot
Expresso 


