France Sport

JeuxExpress (3) : merci le biathlon !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Avec la médaille d’or du relais masculin, le biathlon a rapporté neuf des seize médailles de la délégation françaises aux Jeux d’hiver. Un bilan indiscutable.

N’en déplaise aux chroniqueurs de la chaîne léquipe21 sur le plateau de ‘’L’équipe de choc’’, le biathlon français est bien au rendez-vous des Jeux olympiques d’hiver. Dimanche, suite à l’absence de médaille sur la poursuite femmes (Jeanmonnot 4e et Océane Michelon 5e quand même…), les participants s’interrogeaient sur un ‘’Merci le biathlon ?’’ France Pierron aux manettes leur demandant si les « les Bleus (du biathlon) étaient à la hauteur de vos attentes. » S’en suivit un débat bigrement animé dans lequel Tangi Kerhoas, habituel consultant sur les épreuves Coupe de Monde eut bien du mal à défendre le bon bilan des biathlètes français. Un débat quelque peu stérile voire déplacé pour une question qui ne méritait même pas d’être débattue. Et pour un point d’interrogation inutile...

Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, médaillés d’or au relais (une première pour le biathlon tricolore) ont, aujourd’hui, avec panache rebattu le caquet de ces débatteurs de pacotille juste là pour, semble t-il, faire le buzz dans des joutes parfois trop énervées et énervantes.
Car comment débattre sur ce sujet alors que le biathlon a ramené à la France aujourd’hui une nouvelle médaille d’or, la quatrième de ce métal en onze jours venant s’ajouter à trois d’argent et deux de bronze. Soit un total de 9 podiums contre huit (et seulement deux d’or) à la Norvège sport-roi de la discipline, et donc la moitié de la récolte française* compté à seize à ce jour. Et il reste le relais féminin et deux mass-start.

Pour conclure ce mot d’humeur, on demandera à tous ces chroniqueurs de raison garder et de ne débattre que lorsque il y a matière et surtout sur des sujets qu’ils maîtrisent. Qu’ils se contentent de leurs joutes footballistiques…
Et qu’ils nous laissent savourer notre plaisir après la monstrueuse performance d’Emilien Jacquelin, qui, en une boucle à refait le retard de 50 secondes (Fabien Claude, malheureux au tir, lui avait passé le relais en dernière position), suivi d’un solide Quentin-Maillet (aujourd’hui le Français le plus médaillé aux Jeux d’hiver !) et d’un Eric Perrot qui a conclu à bout de force le travail, mettant plusieurs minutes avant de se relever. 
*La cinquième médaille d’or de la délégation française est celle du couple de danse sur glace de Guillaume Cizeron –Laurence Fournier-Beaudry.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb