Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Ecoutes de Sarkozy : Christiane Taubira n'aurait pas été avertie par sa directrice de cabinet

Selon Itélé, Christiane Taubira, ministre de la Justice, n'aurait été informée que le 11 mars, soit le lendemain de sa prestation télévisée sur TF1, de la mise sur écoute de l'ancien président de la République. Ce fameux rapport aurait été remis le 26 février au cabinet de la Garde des Sceaux, qui ne l'aurait pas fait suivre. Interrogée par le Nouvel Observateur, Christine Maugüe n'a pas voulu faire de commentaires sur ce "bug".


publié le  17/03/2014

France Télévisions : mise en garde du CSA pour

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé aujourd'hui une mise en garde à France Télévisions pour les propos tenus par certains commentateurs sportifs durant les Jeux Olympiques de Sotchi, jugés, pour la plupart misogynes ou graveleux par les téléspectateurs : ce sont eux qui ont alerté le CSA. "Le service public se doit d'être exemplaire en matière de promotion de l'image et de la place de la femme" soulignait le gendarme de l'audiovisuel dans un communiqué.


publié le  17/03/2014

Un Français ira dans l’espace en 2016

Thomas Pesquet, 36 ans, originaire de Normandie fera un long voyage en décembre 2016. Il sera le 10ème astronaute français à voyager dans l’espace pour une mission de 6 mois pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Le Français partira de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d’une fusée russe Soyouz. Il démarre dès aujourd’hui un entrainement qui durera deux ans. Le futur voyageur de l’espace sera le plus jeune astronaute européen. Son retour est prévu en mai 2017.


publié le  17/03/2014

Val-de-Marne : le meurtrier se rend à la police


Vendredi, un jeune homme âgé de 24 ans a été poignardé à plusieurs reprises au niveau du cou et du thorax, rue Jean Racine, à Orly (Val-de-Marne). Il est décédé à son arrivée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Selon le Parisien, son agresseur a été identifié dès samedi après-midi par les enquêteurs : il s'agirait d'un habitant de la cité des Saules, à Orly. Se sachant recherché, cet individu s'est rendu de lui-même ce matin au commissariat de Choisy-le-Roi.


publié le  17/03/2014

Décès de Marc Blondel, ancien patron de FO

Le syndicat Force Ouvrière a annoncé ce matin le décès de son ancien leader, Marc Blondel, à l'âge de 75 ans. Il avait occupé le poste de secrétaire général de FO de 1989 à 2004, soit durant trois mandats. Il avait mené le combat contre le plan des retraites d’Alain Juppé de 1995. En 2011, il avait été reconnu coupable dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris, remontant aux années 1990. Il était accusé d'avoir bénéficié d'un garde du corps. Il avait été dispensé de peine.


publié le  17/03/2014

Ligue 1 : le PSG s’impose sans trembler

Opposés à Saint-Etienne au Parc des Princes pour la 29ème journée de Ligue 1, les joueurs du Paris-Saint-Germain se sont imposés grâce à un doublé de l’inévitable Ibrahimovic (2-0). Mis sous pression par Monaco, vainqueur de l’Olympique Lyonnais (2-3), le PSG reprend huit points d’avance en tête du classement. Auteur de son 39ème et 40ème but cette saison toutes compétitions confondues, Zlatan Ibrahimovic est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club sur une saison. En championnat, le Suédois est en tête du classement des buteurs avec 25 buts à 9 journées de la fin. C’est onze de plus que le deuxième. Un certain Edinson Cavani…


publié le  17/03/2014

Le Raincy : la controversée salle de gym rouvre ses portes ... et porte plainte

La salle de gym réservée aux femmes a rouvert ses portes, après avoir été fermée, au Raincy. Les services de la mairie évoquent un problème de sécurité. "Faux" répondent les deux gérants d’Orty Gym, de confession musulmane, qui accusent le maire, Eric Raoult, d'avoir un problème avec leur religion. Ils viennent de déposer plainte pour "discrimination".


publié le  14/03/2014

Paris : une Brésilienne tuée à l'arme blanche

Une jeune Brésilienne de 28 ans est décédée la nuit dernière, après avoir été attaqué de plusieurs coups de couteau dans le dos, dans le XXe arrondissement de Paris. Le suspect est l'ex-compagnon de la victime, âgé de 34 ans, et est actuellement recherché. L'enquête a été confiée au 2e district de la police judiciaire de Paris.


publié le  14/03/2014

Pollution en Ile-de-France : les transports en commun seront gratuits de vendredi à dimanche

En raison de l'épisode de pollution aux fines particules qui s'abat sur la région parisienne, les transports en commun de toute la région seront gratuits du vendredi au dimanche, pour inciter les automobilistes à délaisser leurs voitures.


publié le  13/03/2014

Ecoutes de Nicolas Sarkozy : Christiane Taubira reçue à l'Elysée

La Garde des Sceaux a été reçue par François Hollande cet après-midi, à l'Elysée, d'où elle est partie à vélo. Accusée d'avoir menti au sujet de sa connaissance des écoutes de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, elle s'est défendue en conférence de presse mercredi, brandissant deux documents du parquet de Paris, qui la contredirait selon Le Monde, car il s'agirait justement de ces fameux rapports évoqués par le Canard Enchaîné. La droite exige sa démission. Présentée par Christiane Taubira à François Hollande, celui-ci l'aurait refusée.


publié le  13/03/2014

Clichy-sous-Bois : 11 blessés dont 3 graves dans un incendie

Un incendie spectaculaire s'est déclaré à 13h, aujourd'hui, dans un immeuble de la cité du Chêne Pointu, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le feu s'est déclaré au 10eme étage de la barre d'immeuble et s'est propagé à son 11eme et dernier étage. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 15h, et a nécessité la mobilisation de 121 pompiers, venant de 17 casernes avec 39 engins.


publié le  13/03/2014

Un jeune homme de 16 ans soupçonné de viol arrêté

Interpellé à la Gare de l'Est le 7 mars dernier, il a été mis en examen pour "viol" par un juge d'instruction de Créteil (Val-de-Marne). Il est accusé d'avoir agressé sexuellement une employée de la RATP dans un parking de Saint-Maurice. S'il a dans un premier temps nié, son ADN a été retrouvé par les enquêteurs sur les vêtements de la victime. Cette dernière s'est vu prescrire 8 jours d'interruption totale de travail (ITT).


publié le  13/03/2014

Report de l'audition de Serge Dassault dans un dossier de tentative d'assassinat

Entendu comme témoin assisté, son audition était prévue mercredi. Serge Dassault a obtenu son report en raison de l'état de santé de son épouse, actuellement hospitalisée.


publié le  13/03/2014

Municipales à Levallois : l'hymne à Balkany retiré

Jean-Jacques Goldman a obtenu le retrait d'un hymne à Patrick Balkany, créé par ses partisans, des plateformes de partage. Ces derniers avaient détourné une chanson de l'artiste français, "Famille", pour rendre hommage au maire sortant UMP de Levallois-Perret, qui est candidat à sa propre sucession.


publié le  13/03/2014

Ligue des Champions : le PSG en quarts

Au terme d'un match beaucoup plus terne qu'à l'aller, le Paris Saint-Germain a dominé le Bayer Leverkusen (2-1) pour se hisser en quarts de finale de la Ligue des champions.
Marquinhos (à la13e minute) a tout d'abord répliqué à Sam (6e), puis Lavezzi (53e) a assuré la victoire des Parisiens.


publié le  13/03/2014

Travail dominical : la CGT saisit le Conseil d'Etat

Bis repetita ! La CGT a saisi le Conseil d'Etat aujourd'hui pour suspendre le nouveau décret du gouvernement permettant aux magasins de bricolage d'ouvrir le dimanche, publié la semaine dernière. Pour le syndicat, c'est la porte à la généralisation du travail ce jour de la semaine, ce qui "viole le droit des salariés du commerce à un jour de repos commun. A terme, il remet en question l’existence de ce jour pour l’ensemble des salariés, puisque l’on ne peut ouvrir les commerces sans entraîner dans leur sillage une multitude de professions comme les crèches, le nettoyage, la sécurité, ou les services financiers, par exemple."


publié le  12/03/2014

Ligue des champions : le PSG, pour une place en quarts

Facile vainqueur du Bayer Leverkusen (0-4), le PSG reçoit ce soir (20h50) les Allemands pour le match retour des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Un match qui ne devrait envoyer les Parisiens en quarts de finale sans trop de difficultés. Confiant, Laurent Blanc fait même tourner son effectif en titularisant des joueurs plus habitués au banc (Digne, Cabaye, Rabiot) ou de retour de blessure plus ou moins longue (Jallet, Cavani). Ni Blaise Matuidi, ni Marco Verratti ne participeront à cette rencontre. Hier, le Bayern Munich (face à Arsenal) et l’Atletico Madrid (face à l’AC Milan) ont validé leur ticket pour les quarts de finale.


publié le  12/03/2014

Seine-et-Marne : la prison de Réau bloquée par des surveillants

Ce mercredi, une centaine de surveillants ont entrepris le blocage de la prison de Réau (Seine-et-Marne). « Tout le site est sous contrôle : on bloque depuis 5h le service national de transfert et l’entrée de l’établissement » a précisé le secrétaire régional adjoint de l’Ufap/Unsa judiciaire de Paris. Ils réclament 30% d’effectifs supplémentaires, les 150 surveillants actuels travaillant parfois 12 heures par jour au lieu des 6 prévues et faisant face à une « recrudescence d’agressions » par des détenus difficiles. Par ailleurs, ils demandent « le transfert de quatre ou cinq individus qui posent problème » sur les 600 que comporte la prison.


publié le  12/03/2014

Terrorisme : le site Al Minbar Jihadi Media Network menace la France

La campagne s'intitule "France, nous ne demeurerons pas silencieux ". Le site islamique Al Minbar Jihadi Media Network a mis en ligne six bannières appelant à commettre des attentats contre la France et à l'assassinat de François Hollande, en guise de représailles pour les interventions militaires de la France au Mali et en Centrafrique, selon SITE, le service qui l'activisme fondammentaliste sur internet.
Pour l'entourage du président de la République, on reste très vigilants, même si "ce n'est pas la première fois qu'il y a des menaces" précise-t-on.


publié le  11/03/2014

Paris est bien la première capitale touristique au monde


La capitale française a accueilli 32,3 millions de touristes en 2013, la faisant la première ville touristique au monde. Seule Londres dépasse Paris sur le plan du nombre de touristes étrangers : elle en a accueilli 16 millions, contre 15,5 pour Paris sur la même année.


publié le  11/03/2014

Eurocoupe de basket : la chance de Nanterre

Si les basketteurs de Nanterre parviennent à éliminer ce soir, à Paris, le Budivelnik Kiev, ils accéderont aux quarts de finale de l'Eurocoupe, ce qu'aucun club français n'a réussi depuis 2007. Il leur faut une victoire avec plus de quatre points d'écart.


publié le  11/03/2014

Affaire Buisson : de nouveaux enregistrements doivent être retirés du site Atlantico

Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné le retrait de nouveaux enregistrements de Patrick Bussion, concernant le publicitaire Jean-Michel Goudard, ancien conseiller communication de Nicolas Sarkozy. Selon les juges, « l’enregistrement par M. Buisson des propos que lui a tenus M. Goudard, à l’insu et sans accord de ce dernier, constitue une atteinte à la vie privée ». Si le site ne procède pas au retrait, il sera soumis à une amende de 5000€ par jour de retard. Dimanche, Atlantico avait déjà retiré les enregistrements concernant le couple Sarkozy.


publié le  11/03/2014

Ukraine : le Parlement de Crimée vote l’indépendance de la péninsule

A l’issue d’un vote, les députés du Parlement pro-russe de Crimée ont déclaré la péninsule indépendante de l’Ukraine. Une déclaration préalable au référendum qui aura lieu dimanche sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Sur les 81 députés présents, 78 ont voté « l’indépendance de la république autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol », selon un communiqué. Le Parlement de Crimée n’est pas reconnu par le gouvernement ukrainien, et est même jugé illégal par ce dernier, mais les points stratégiques de la péninsule sont désormais contrôlés par les forces russes, tandis que des soldats pro-russes occupent la ville de Sébastopol.


publié le  11/03/2014

Municipales à Paris : des postiers refusent de distribuer des tracts du Front National

Une douzaine de facteurs du VIIe arrondissement de Paris ont refusé de distribuer des tracts du FN, figurant dans un lot de publicités sous pli, selon les syndicats SUD et CGT. Selon la Poste, ces postiers récalcitrants étaient au nombre de six. Le vice-président, Florian Philippot, a dénoncé la manœuvre de "petits sectaires" qui malmènent la démocratie "au quotidien".


publié le  10/03/2014

La Redoute : la direction suspend les négociations

Elles ne reprendront pas tant que le site de la Martinoire, dans le Nord, sera bloqué. Pour la CGT, il s'agit juste d'un chantage : "On aurait très bien pu discuter ce matin et cet après-midi sur la base de ce que les salariés demandent". L'intersyndicale souhaite que les indemnités de départ se chiffrent à 40000 euros, et 1500 euros par année d'ancienneté et 36 mois de congés de reclassement, alors que la direction planche sur la somme de 15000 euros pour les départs volontaires. La réunion d'aujourd'hui aurait dû finaliser le plan social de La Redoute : 1200 salariés sur 3437 sont sur le départ, dont près de la moitié en préretraite.


publié le  10/03/2014

Les obsèques d'Alain Resnais ont eu lieu ce matin

Sabine Azéma, Pierre Arditi et de nombreuses personnalités issues du monde du cinéma ont été rendre un dernier hommage à Alain Resnais ce matin, lors de ses obsèques à l'église Saint-Vincent-de-Paul, dans le Xe arrondissement de Paris. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, avaient fait le déplacement, ainsi que Bertrand Delanoë, maire de Paris, ou encore Jack Lang, ancien ministre.


publié le  10/03/2014

Municipales à Paris : Ian Brossat attaque 4 candidats UMP parisiens sur la loi ALUR

Dans un communiqué, le porte-parole des communistes dans la campagne d’Anne Hidaglo, Ian Brossat, a souligné la « contradiction » de 4 parlementaires UMP, et par ailleurs candidats aux municipales parisiennes : Claude Goasguen (16ème), Pierre Lellouche (n°2 dans le 8ème), Philippe Goujon (15ème) et Jean-François Lamour (n°2 dans le 15ème). La raison ? Ces candidats de l’équipe de NKM ont saisi le 17 février dernier, avec les autres députés UMP, le Conseil constitutionnel dans le but de « mettre en échec la loi ALUR » qui prévoit pourtant un encadrement des loyers. Or, NKM « multiplie les grandes déclarations sur le pouvoir d’achat des classes moyennes parisiennes », souligne Ian Brossat. « La contradiction est d’autant plus flagrante que les classes moyennes sont les premières victimes de l’envolée des prix dans le secteur privé », conclut l’élu parisien.


publié le  10/03/2014

Ile-de-France : pollution élevée dans l’agglomération parisienne

Après un week-end marqué par le fort taux de dioxyde d’azote dans l’air parisien, c’est au tour des particules fines PM10 de dépasser le seuil d’information d’Airparif, ce lundi 10 mars. Une pollution qui devrait se prolonger jusqu’à demain en raison des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants. Par conséquent, les services de la maire conseillent aux franciliens sensibles d’éviter les activités physiques intenses et de contacter son médecin encas de gêne respiratoire. De plus, les habitués de l’automobile sont appelés à privilégier les transports en communs et, dans le cas contraire, à réduire leur vitesse sur l’ensemble de l’Ile-de-France.


publié le  10/03/2014

Jeux paralympiques : de l’or et de l’argent pour deux Françaises

Joli doublé pour l’équipe de France de ski alpin féminin. Ce lundi, aux jeux paralympiques de Sotchi, Marie Bochet s’est adjugée l’or et Solène Jambaqué l’argent en Super-G. Les deux Françaises étaient favorites de la compétition puisque la première, 20 ans seulement, est septuple championne du monde et la seconde, qui prendra sa retraite après les Jeux, a déjà remporté deux médailles d’or en 2006 aux Jeux de Turin, trois médailles d’argent et une de bronze. La délégation française compte désormais quatre médailles (2 or, 1 argent et 1 bronze).


publié le  10/03/2014

Télécoms : grande recomposition en vue



Dans une interview au Journal du Dimanche, Olivier Roussat, le patron de Bouygues Telecom, dit être entré en discussion avec son rival Free pour lui céder les 15.000 antennes de son réseau, dont une partie en 4G. Montant de l'opération : 1,8 milliard d'euros. De cette façon, Bouygues pourrait acquérir SFR sans s'attirer les foudres de l'Autorité de la concurrence. Rappelons que Vivendi a reçu une autre offre pour SFR : celle de Numericable. Le feuilleton continue…


publié le  09/03/2014

Le mystère du Boeing

Près de deux jours après la perte de contact avec un Boeing de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, vendredi au large des côtes vietnamiennes, les recherches se poursuivent pour retrouver les traces de l'avion. Toutes sortes d'hypothèses sont avancées : un acte terroriste, la possibilité que l'avion ait fait demi-tour...


publié le  09/03/2014

Les magasins de bricolage peuvent ouvrir le dimanche

Le décret autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche a été publié ce samedi 8 mars au Journal officiel. Ce document abroge le décret du 30 décembre 2013, que le Conseil d'Etat, saisi en référé par plusieurs syndicats, avait suspendu le 12 février.
Mais plusieurs syndicats s'apprêtent à engager un nouveau référé en suspension devant le Conseil d'Etat.


publié le  08/03/2014

Affaire Buisson : Atlantico porte plainte pour diffamation

Le site d'actualité a annoncé porter plainte contre Valeurs Actuelles et son rédacteur en chef adjoint, Geoffroy Lejeune, et contre Slate.fr pour "diffamation". Atlantico dit vouloir "mettre un terme aux rumeurs infondées" remettant en cause sa "déontologie" : certains accusent le site d'avoir fait un travail d'investigation autour de Patrick Buisson motivé par un conflit d'ordre financier et (ou) privé avec cet ancien rédacteur de "Minute".


publié le  07/03/2014

Paris : vers une hausse des tarifs de fourrière ?

Selon le Parisien, la préfecture de police et la mairie de Paris envisagent d'augmenter les frais d'enlèvement de voiture, de 126 à 150 euros. Bertrand Delanoë (PS), a donné son feu vert dès l'année dernière pour que les tarifs de mise en fourrière soient revus à la hausse, au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, selon le journal.


publié le  07/03/2014

Meurtre de la Saint-Sylvestre à Paris : deux hommes mis en examen

Agés d'une vingtaine et d'une trentaine d'années, ils sont soupçonnés d'avoir participé au meurtre d'un jeune homme, dans les jardins du Trocadéro à Paris, la nuit du Nouvel An. Interpellés mardi, ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire, avant d'être mis en examen, puis écroués. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a salué cette arrestation et la "ténacité" des enquêteurs via un communiqué.


publié le  07/03/2014

Ascométal placé en redressement judiciaire

Ce groupe sidérurgique français a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). Une période d'observation est également prévue, d'une durée de six mois. L'avenir de l'entreprise tient désormais aux négociations, qui ont toujours lieu, entre son actionnaire, le fonds américain Apollo, et les banques Morgan Stanley et Bank Of America, pour faire effacer la dette contractée lors de l'acquisition de ce fleuron sidérurgique il y a 3 ans, d'un montant de 360 millions d'euros. Ce qui pourrait se faire en échange de contreparties.


publié le  07/03/2014

Ouverture du procès contre Closer

Le procès intenté par l'actrice française Julie Gayet pour "violation de la vie privée" au magazine Closer, s'ouvre aujourd'hui. Des dizaines de journalistes attendaient de pied ferme l'actrice, qui ne s'est pas montrée : celle qui se dit être devenue la "proie" de Closer par la voix de son avocat, Me Jean Enocchi, réclame 50000 euros de dommages et intérêts au magazine. Le verdict sera rendu par le parquet de Nanterre le 27 mars prochain.


publié le  06/03/2014

Mort de Maurice Faure

L'ancien ministre français, issu du Parti Radical, est décédé ce matin, à l'aube, à son domicile de Cahors, dans le Lot. Ancien Résistant, il était le dernier signataire encore vivant du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Il était alors secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères du gouvernement de Guy Mollet.


publié le  06/03/2014

Marc Fazio au Conseil des Prud'hommes

Agé de 49 ans, cet ancien employé de Veolia à Avignon a été licencié au mois de juillet 2013 pour avoir refusé de fermer l'eau aux plus démunis. Son dossier passe devant le Conseil des Prud'hommes aujourd'hui.


publié le  06/03/2014

Un chiffre d'affaires en baisse mais des bénéfices qui décollent pour Orange

L'opérateur remonte la pente, malgré une baisse du chiffre d'affaires de 4,5%, le portant à 40,981 milliards d'euros en 2013, une baisse directement imputée aux nouvelles normes de régulation (-2,6% en France). Le bénéfice net a été multiplié par plus de deux, pour une somme de 1,873 milliards d'euros. Orange a même atteint son objectif de 2012, à savoir passer 7 milliards d'euros en capacité d'autofinancement opérationnel (ou cash-flow).


publié le  06/03/2014

Pacte de responsabilité : l'accord entre patronat et syndicats signé

Les patrons et les syndicats se sont mis d'accord, mercredi, sur un texte fixant les contreparties du pacte de responsabilité, voulu par le président de la République François Hollande. Le texte prévoit une baisse de 30 milliards d'euros du coût du travail, en échange de "négociations" "sur des objectifs quantitatifs et qualificatifs en terme d'emploi". La CGT et FO ont refusé cependant de le signer, car en cas de désaccord, un "simple relevé de conclusion" pourra être signé, ce qui n'a pas la même valeur juridique.


publié le  06/03/2014

Bretagne : un nouveau portique écotaxe détruit

Situé sur la Nationale 12, à hauteur de Montauban-de-Bretagne, il a été endommagé par un incendie volontaire, dans la nuit de mercredi à jeudi. S'il reste stable, ce portique devrait être démonté dans le courant de la journée. Cet incendie intervient à deux jours de l'ouverture des "états-généraux" de Bretagne, organisés par le mouvement des Bonnets Rouges à Morlaix.


publié le  06/03/2014

Football : des Bleus convaincants



L’équipe de France a confirmé son redressement en s’imposant face aux Pays-Bas (2-0). Si elle ne fait évidemment pas des Bleus des favoris pour le Mondial, cette victoire permettra à Didier Deschamps d’aborder la phase de préparation avec confiance. Les petits nouveaux (Antoine Griezmann, Eliaquim Mangala, Lucas Digne) n'ont pas déçu et Matuidi comme Benzema , auteurs des deux buts, ont montré qu'ils étaient en grande forme. Seul bémol : l'équipe néerlandaise, réputée pourtant redoutable, a paru bien faible ! Elle aussi se cherche et ce n'était qu'un match amical.


publié le  06/03/2014

Affaire Buisson : une riposte judiciaire de Nicolas Sarkozy ?

Ne croyant pas à une manœuvre d'intimidation de la part de l'ancien rédacteur de "Minute", Nicolas Sarkozy réfléchirait aux suites judiciaires à donner à cette affaire : il veut savoir qui détenait les bandes audio, et pourquoi elles ont fuité dans la presse. S' il défend ses collaborateurs d'entrer "en guerre contre lui", il aurait déclaré : " Mais ce type est fou, incontrôlable. Il faut le ménager." Pour Patrick Buisson, l'ancien chef de l'Etat savait qu'il était enregistré.


publié le  06/03/2014

Municipales à Montreuil : Brard en tête au 1er tour


La liste de Jean-Pierre Brard, ancien maire de Montreuil (de 1984 à 2008) apparenté PCF recueille près de 29% des intentions de vote, selon un sondage TNS Sofres/SOPRA Group publié ce mercredi. En deuxième position arrive Patrice Bessac (16%), candidat du Front de Gauche, talonné par Ibrahim Dufriche-Soilihi (15%) tête de liste EELV, et Razzy Hammadi (14%) du PS.


publié le  05/03/2014

Ukraine : les représentants américains et russes se rencontrent à Paris

L’Elysée organisait cet après-midi une réunion diplomatique où étaient conviés les représentants américain et russe notamment, pour parler du cas…du Liban. L’occasion pour le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov de s’entretenir « longuement » sur la crise ukrainienne. Le contenu de leur conversation n’a pour le moment pas filtré mais l’Américain aurait demandé au Russe d’entretenir des contacts « directs » avec la diplomatie ukrainienne. Ce matin, John Kerry avait déclaré que « regrettablement », la Russie ne s’était pas jointe à la réunion sur la sécurité en Ukraine.


publié le  05/03/2014

Al-Normandy, le premier cyber-jihadiste français, écope de trois ans de prison

Romain, animateur d'un site internet francophone qui avait traduit la revue de propagande d'Al-Quaida, a été condamné hier à 3 ans de prison, dont deux avec sursis, pour apologie et provocation au terrorisme. A l'audience, cet homme de 27 ans a exprimé ses regrets : "Je ne me sentais pas responsable de ce qui était écrit dedans" a-t-il déclaré.


publié le  05/03/2014

Espionnage de la Manif Pour Tous contre naturalisation

Selon le Figaro, l'Inspection Générale de la Police nationale enquêterait sur le possible chantage dont aurait été victime une étudiante russe : installée avec ses parents depuis 2004 dans les Yvelines, elle aurait été menacée de recevoir un avis défavorable sur son dossier de naturalisation, par des policiers au commissariat de Viroflay, si elle ne se rendait pas à la Manif pour Tous du 10 octobre et donnait les noms de certains participants, ce qu'elle ne fera pas. Sa naturalisation est aujourd'hui en bonne voie.


publié le  05/03/2014

Le président du Sénat quittera son poste en septembre

Jean Pierre Bel, 62 ans, premier président socialiste du Sénat durant la Vème République ne sera « pas candidat pour exercer, pendant six ans supplémentaires, un nouveau mandat ». Il l’a lui-même annoncé dans une tribune qui sera publiée par Le Monde jeudi 6 mars. Il quittera donc son poste en septembre 2014, lors des sénatoriales qui renouvelleront l’hémicycle pour moitié. Elu pour la seconde fois sénateur en 2008, il avait pris la présidence du Palais du Luxembourg en 2011.


publié le  05/03/2014

Corbeil-Essonnes : Serge Dassault sur la liste du maire sortant

Serge Dassault de retour à Corbeil-Essonnes. Le sénateur, maire de la ville de 1995 à 2009 fait l’objet d’une enquête sur des achats de vote présumés lors des municipales de 2008 notamment. Pourtant, il fait bien partie de la liste du maire UMP sortant Jean-Pierre Bechter, également concerné par l’enquête. L’élu de 88 ans occupera la 43ème et dernière place de la liste. Pourtant, un contrôle judiciaire interdit aux deux hommes d’entrer en contact durant l’enquête. Convoqué chez les juges le 19 mars, Serge Dassault pourrait être mis en examen dans ce dossier.


publié le  05/03/2014


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb