Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Les cheminots manifesteront le 10 mai.

Une manifestation des cheminots à l'appel de la CGT aura lieu le mardi 10 mai à la gare Montparnasse, pour peser sur la renégociation d'un accord sur tout le secteur ferroviaire. Sans préavis de grève cependant.


publié le  04/05/2016

La révolution de 18 à 22 heures seulement

Citons Street Press : "Un arrêté préfectoral tout juste tombé indique que Nuit Debout devra plier les gaules à 22h. Il spécifie aussi que la détention et la vente d'alcool est interdite place de la République. La pref' précise qu'elle "veillera au strict respect de ces dispositions". Dur..." En tout cas, remise au pas du mouvement qui va satisfaire les riverains.


publié le  02/05/2016

Le chômage à la baisse

Le nombre de chômeurs a baissé de 1,3 % en mars. Y compris en Ile de France. Par département :
- Paris : –1,6 %
- Seine-et-Marne : -1,6 %
- Essonne : – 2,2 %
- Hauts-de-Seine : -1,9 %
– Seine-Saint-Denis : - 0,9 %
- Val-de-Marne : - 1,6 %
-Yvelines : +0,3 %


publié le  27/04/2016

Rugby : le Racing92 en finale de la Coupe d’Europe

Le Racing92 jouera la finale de la Coupe d’Europe. L’équipe parisienne s’est qualifiée dimanche à Nottingham aux dépens des Anglais de Leicester en s’imposant 19-16. Maître du jeu en première mi-temps, le club francilien a ouvert la marque dès la 3e minute avec un essai de Machenaud en conclusion d’un très beau mouvement offensif. Menant 13-6 au repos grâce à deux pénalités de Carter (contre deux de Leicester), le Racing allait maîtriser pendant toute la deuxième période la pression d’une équipe de Leicester que l’on connaissait plus dynamique. A la dernière minute, les Anglais marquaient pourtant un essai revenant à trois points des Parisiens. Mais finalement, ces derniers résistaient se qualifiaient pour leur première finale européenne. En finale, le 14 mai à Lyon, le Racing92 affrontera les Saracens, victorieux samedi des Wasps 24-17.


publié le  24/04/2016

Le Paris SG remporte sa troisième Coupe de la Ligue consécutive

Et de trois ! Le Paris SG a remporté, samedi soir, au Stade de France, la Coupe de la Ligue pour la troisième fois consécutive. Le club parisien a battu le Lille OSC 2-1 au terme d’un match plaisant et dynamique dans lequel les deux équipes se livrèrent parfois un farouche combat. Combatifs et bien organisés, les Lillois ont donné une efficace réplique à un PSG fidèle à son image, serein et sachant profiter des erreurs de l’adversaire. C’est d’ailleurs sur l’une (rare) d‘elles que Di Maria allait marquer le but victorieux à la suite d’une sortie hasardeuse du gardien nordiste, Enyeama, pourtant irréprochable jusque là. Bien que réduits à dix après l’expulsion de Rabiot, les Parisiens allaient endiguer les derniers assauts lillois et empocher une nouvelle Coupe de la Ligue.
Buts pour Paris SG : Pastore (40e), Di Maria (74e) ; pour Lille : Sidibé (49e). Expulsion de Rabiot (70e).


publié le  23/04/2016

Sport auto: le Brésilien Di Grassi remporte le premier ePrix de Paris

Le Brésilien Lucas Di Grassi a ouvert, samedi, le palmarès du premier ePrix de Paris, 7e manche du championnat du monde de Formula E. Il en a profité pour augmenter son avance au classement général sur son dauphin, le Suisse Buemi. Sur le circuit tracé autour des Invalides, le Brésilien a mené toute la course en maîtrisant ses poursuivants y compris lors du changement de monoplace. Pour ce grand prix parisien, les pilotes français ont fait bonne figure en se plaçant aux places d’honneur.
Classement. Di Grassi (Abt Schaffler Audi Sport); 2. Vergne (DS Virgin Racing) à 0''853; 3. Buemi (Renault e.dams) à 1''6; 4. Prost (Renault e.dams); 5. Sarrazin (Venturi); 6. Bird (Venturi); 7. Frijns (Andretti); 8. Da Costa (Team Aguri); 9. Senna (Mahindra)…


publié le  23/04/2016

Un homme s'immole à République

Un homme d'une quarantaine d'année a tenté de se suicider par le feu ce jeudi 21 avril vers 19 heures, place de la République à Paris. Le drame a eu lieu près de la statue de la République et à quelques mètres du site de Nuit Debout. Se déclarant"victime d'une injustice", l'homme a été sauvé par l'intervention des passants puis des pompiers et il est hospitalisé.


publié le  21/04/2016

Coupe de France : le PSG en finale… au bout de l’ennui

Il a suffi d’un éclair d’Ibrahimovic à un quart d’heure de la fin de la rencontre pour que le Paris SG se qualifie, mardi soir, pour la finale de la Coupe de France. Quelques minutes auparavant, Sirigu, au prix d’un superbe arrêt, avait empêché Lorient d’ouvrir la marque. Le reste du match ne fut qu’ennui avec des Parisiens jouant au petit trot, sans conviction et ne se créant aucune occasion digne de leur rang face à des Lorientais, certes bien organisés pour gêner leurs adversaires, mais pas assez entreprenants. Même s’ils auraient pu bénéficier d’un penalty en première mi-temps. Après le but parisien, les Bretons jouèrent leur va-tout en se créant deux belles occasions face à une défense parisienne très regroupée. Le Paris SG sera donc une nouvelle fois la finale de la Coupe de France le samedi 21 mai au Stade de France et défendra son titre contre Sochaux (L2) ou Marseille (L1) qui joueront mercredi soir.


publié le  19/04/2016

Grève à la SNCF le mardi 26 avril

Le trafic des trains sera perturbé du lundi 25 avril à 19 heures au mercredi 27 à 8 heures, suite à une grève lancée par quatre syndicats : CGT, Unsa, Sud et CFDT. Cette grève du 26 avril répond à un changement de cadre social pour tout le secteur ferroviaire (148.000 salariés à la SNCF). D'ici juin, il est question d'établir une nouvelle convention collective. Les négociations sont en cours.


publié le  19/04/2016

Explosion de gaz sur les Champs-Elysées, à Paris

Une explosion s'est produite en début d'après-midi, ce vendredi 15 avril, sur les Champs-Elysées, au niveau du n°152, sur un chantier. Elle serait due au gaz. Il y a un blessé grave.


publié le  15/04/2016

Ligue des Champions : le PSG échoue encore en quart !

Cette année encore, le Paris Saint-Germain a échoué pour la qualification en demi-finale de la Ligue des Champions. Le club parisien a été battu 1-0, mardi soir, par Manchester City à l’Etihad Stadium. Après une période initiale décevante entre deux équipes évoluant sur la réserve, marquée par un penalty manqué d’Aguero et, auparavant, par un très beau coup franc d’Ibrahimovic détourné par Hart, le jeu s’accéléra après le repos. Les Parisiens, réorganisés après la sortie sur blessure musculaire de Thiago Motta, se montrèrent plus entreprenants mais sans pour autant inquiéter la défense de Manchester. Le but refusé pour hors-jeu et la très belle tête de Marquinhos détournée par Hart laissait entrevoir une proche ouverture du score pour les Parisiens, synonyme à coup presque certain de qualification. Mais alors que l’espoir montait dans les rangs parisiens, De Bruyne, remarquablement servi dans l’axe enroulait sa frappe de 20 mètres et trompait Trapp (77e, Manchester 1-Paris SG 0). Il restait alors moins d’un quart d’heure et les Parisiens se retrouvaient face à l’impossible mission de marquer deux buts. Ibrahimovic en inscrivait bien un mais il était hors-jeu. On en restait donc là et le PSG, encore décevant à ce niveau de la compétition, quittait de nouveau la Ligue des Champions au stade des quarts de finale, laissant son adversaire se qualifier pour la première fois dans le dernier carré.
Dans l’autre quart de finale de la soirée, le Real Madrid, battu 0-2 à Wolfsburg la semaine dernière, dominait le club allemand 3-0 grâce à un triplé de Ronaldo et se qualifiait pour les demi-finales.


publié le  12/04/2016

Un blessé place de la République, à Paris

Un homme grimpé sur la statue de la République, sur la place du même nom, à Paris, a chuté d'une hauteur de trois mètres. Souffrant d'un traumatisme crânien,il a été hospitalisé. L'accident s'est produit pendant la manifestation Nuit debout.


publié le  09/04/2016

Ligue des Champions : le PSG concède le nul face à Manchester City (2-2)

En match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a dû concéder le match nul 2-2 à Manchester City, mercredi soir, au Parc des Princes. Un résultat qui n’est pas à l’avantage des Parisiens. Empruntés, voire contractés par l’enjeu, les hommes de Laurent Blanc rataient d’ailleurs l’ouverture du score, Ibrahimovic voyant son penalty repoussé par le gardien Hart (14e). Paradoxalement, c’est au moment où il retrouvait son allant que le PSG perdait un ballon en milieu de terrain permettant ainsi à De Bruyne d’ouvrir la marque (38e, 0-1). Deux minutes plus tard, ce diable d’Ibrahimovic profitait d’un ballon traînant pour égaliser (40e, 1-1). Après le repos, le PSG devenait enfin plus entreprenant et monopolisait le ballon. C’est donc en toute logique qu’à la suite d’un corner, Rabiot donnait l’avantage à son équipe ((59e, 2-1). Quelques instant après, Cavani, après un beau mouvement d’Ibrahimovic, ratait le but du KO. Mais trop fébriles, perdant trop de ballons, les Parisiens allaient être rejoints au tableau d’affichage, Fernandinho, reprenant un ballon mal renvoyé par Aurier (71e, 2-2). Le score en restait là. Le Paris SG devra sortir le grand jeu au match retour pour espérer se qualifier pour les demi-finales, d’autant que Manchester récupèrera probablement quelques joueurs blessés.
Dans l’autre quart de finale de la soirée, le Real Madrid a été battu 2-0 à Wolfsburg.


publié le  06/04/2016

Triplé kenyan au Marathon de Paris

Le Kenyan Cybrian Kotut a remporté dimanche le 40e Marathon de Paris. Il a couvert les 42,2 kilomètres en 2h07’11’’ loin du record de l’épreuve de 2h05’04’’. Il a devancé deux de ses compatriotes, Laban Korir (2h07’27’’) et Stephen Chemlany (2h07’35’’). Le premier Français est Thimoty Bommier qui a terminé en 2h15’36’’ bien au-delà du temps qualificatif pour les Jeux olympiques de 2h11’’ ; tout comme Benjamin Malaty, le meilleur spécialiste français qui n’a pu faire mieux que 2h16’18’’. Chez les féminines, c’est là encore une Kenyane qui l’a emporté, Visiline Jepkesho victorieuse en 1h25’52’’. 46.200 participants ont pris le départ sur les Champs-Elysées sur les 57.000 inscrits.


publié le  03/04/2016

Football: les Français séduisants face à la Russie (4-2)

Un but de Kanté pour sa première sélection, un autre très opportuniste de Gignac, un troisième extraordinaire de Payet d’un coup-franc de 30 mètres, un quatrième plein de sang froid de Coman, l’équipe de France s’est imposée (4-2), mardi soir au Stade de France, face à la Russie. En première mi-temps, avec un Griezmann, véritable chef d’orchestre, bien secondé par un efficace Pogba et l’infatigable Kanté, les Bleus ont pratiqué un jeu de qualité, dynamique et parfois brillant. Menant 2-0 au repos, les Français, comme vendredi dernier face aux Pays-Bas, allaient se relâcher permettant aux Russes de réduire deux fois le score à 2-1, puis 3-2. Mais finalement, les joueurs de Deschamps s’imposaient 4-2 à l’issue d’une rencontre amicale particulièrement plaisante.
Paris/Saint-Denis (Stade de France). France bat Russie 4-2 (mi-temps 2-0). Pour la France : Kanté (8e), Gignac (38e), Payet (65e), Coman (77e). Pour la Russie : Kokorin (57e), Zhirkov (69e).


publié le  29/03/2016

La manifestation des motards s'organise

La manifestation des motards contre le contrôle technique et les interdictions de circulation des motos d'avant 2000, prévue par la Fédération française des motards en colère (FFMC) les samedi 16 et dimanche 17 avril, s'organise. Pour Paris et Petite Couronne (75, 92, 93, 94), rendez-vous est donné le 17 à 14 heures sur l’esplanade du Château de Vincennes. Depuis Evry (Essonne) un rassemblement rejoindra la manifestation de Paris-Vincennes ; rendez-vous à midi du parking de la préfecture, boulevard de France à Évry. Même principe au départ de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) : rendez-vous le 17 avril à midi sur le parking du magasin Carrefour à Pontault-Combault.


publié le  29/03/2016

Paris : inauguration mardi 5 d'une partie du Forum des Halles et de sa Canopée

Débuté en 2010, le chantier touche à sa fin avec l'inauguration ce mardi 5 avril à 13 heures, de la Canopée et du Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris. Avec un budget de plus d'un milliard d'euros, la transformation du quartier des Halles, imaginée par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, offrira environ 6 000 m2 d'équipements culturels. Ce nouvel espace public sera protégé par la Canopée, une nouvelle structure en forme d'immense feuille de verre et de métal. Elle abritera également un centre commercial qui ambitionne de devenir le second d'Europe continentale en fréquentation. La Canopée et le Forum des Halles seront ouverts au public à partir de 18h30 après son inauguration le 5 avril.


publié le  29/03/2016

Attentats : un homme interpellé jeudi 24 mars.

A Argenteuil (Val-d'Oise), jeudi soir, la police a fait évacuer un immeuble pour perquisitionner l'appartement de Reda Kikret, 34 ans, français, interpellé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et supposé lié au réseau d'Abdelhamid Abaaoud. Selon le ministère de l'Intérieur, cette importante opération a permis « de mettre en échec un projet d'attentat en France, conduit à un stade avancé ». La perquisition aurait révélé la présence d'une « petite quantité d'explosif ».


publié le  25/03/2016

Conseil de Paris du 29 au 31 mars

La prochaine réunion du Conseil de Paris se tiendra les mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 mars. Deux grands débats à l'ordre du jour :
- l'amélioration de la gestion locative par les bailleurs sociaux de la Ville de Paris ;
- le réaménagement de sept grandes places.
A noter également :
- les taux d'imposition à Paris en 2016 ;
- la mise en œuvre du contrat Paris'Commerces ;
- le contrat de performance énergétique des piscines ;
- l'adoption d'un plan « ruches et insectes pollinisateurs » 2016-2020 ;
- une subvention de 1M€ pour le futur centre culturel hip-hop La Place ;
- 900 000€ alloués au secteur cinématographique à Paris ;
- 850 000 € dédié à l'expérimentation d'une salle de consommation à moindre risque ;
- 430K€ alloués à l'association Unis-Cité pour le recrutement de services civiques ;
- des subventions à 132 projets associatifs dans les quartiers populaires.


publié le  24/03/2016

Les cirques ralentissent le périphérique

Les cirques de familles organisent ce jeudi 24 mars dès 6 heures une opération escargot sur le périphérique parisien, à partir de la porte de Vincennes. Ils demandent de meilleures conditions d'accueil dans les villes. L'association de défense des cirques de famille représente 120 cirques et spectacles itinérants. 55 défileront avec leurs camions et remorques.


publié le  24/03/2016

Pour un taxi : le.taxi, mi-avril à Paris

Montpellier (Hérault) a inauguré la plateforme le.taxi qui répond à Uber en permettant aux clients de contacter un taxi depuis leur téléphone portable. Incrit sur le.taxi, le chauffeur est géolocalisé. Le client peut donc voir lequel est le plus près et lui envoyer un signal d'appel. Lancement prévu à Paris mi-avril.


publié le  24/03/2016

Etudiants et fonctionnaires dans la rue

A l'appel d'une vingtaine d'organisations, les lycéens et étudiants sont dans la rue aujourd'hui, à Paris comme dans les grandes villes de province. Ils réclament le retrait de la loi Travail. A Paris, une manifestation est prévue à 11 heures place de la Nation. Une autre est anoncée à 13h30 place de la République, en direction du ministère des Finances, à Bercy. Chez les fonctionnaires, la CGT appelle à une grève reconductible à partir du 17 mars et pour 15 jours. Pendant les négociations Une manifestation a lieu à Paris, à 10h30, au métro Saint-François-Xavier (7e).


publié le  17/03/2016

Paris-Nice : Le Gallois Gerraint Thomas vainqueur final

Parti lundi dernier de Condé-sur-Vesgre (Yvelines) après un prologue à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), Paris-Nice, première grande course internationale par étapes, s’est achevé dimanche par la victoire finale de Gerraint Thomas. Le coureur du Team Sky s’était emparé du maillot de leader samedi, détenu depuis Conflans par l’Australien Matthews, à l’issue de l’arrivée au sommet de La Madonne d’Utelle (Alpes-Maritimes) où il devançait Contador. Avec le sens du panache qu’on lui connaît et son tempérament offensif, l’Espagnol allait pourtant contester la victoire du Gallois jusqu’au bout en attaquant à de nombreuses reprises, d’abord à 50 kilomètres de l’arrivée, puis dans la dernière ascension du col d’Eze où il devenait leader virtuel. Mais bien aidé par son équipier Henao, Gerraint Thomas réussissait à limiter les dégâts, puis à revenir à quelques longueurs de l’Espagnol pour finalement remporter le classement final avec quatre petites secondes d’avance. La dernière étape a été remportée par le Belge Wellens (Lotto Soudal) devant A. Contador et R. Porte.
Classement final. 1. Gerraint Thomas (Sky), 2. A. Contador (Tinkoff) à 4’’, 3. R. Porte (BMC) à 12’’, 4. I. Zakarin (Katusha) à 20’’, 5. I. Izaguirre (Movistar) à 37’… 8. T. Gallopin (Lotto Soudal) à 51’’, 9. R. Bardet (AG2R) à 1’.


publié le  13/03/2016

Ligue des champions : le Paris SG qualifié en quarts

A l’issue d’un match difficile mais globalement maîtrisé, le Paris SG a battu (2-1), mercredi soir, Chelsea sur la pelouse de Stamford Bridge et s’est qualifié pour les quarts de finale de le Ligue des champions. Le Suédois Zlatan Ibrahimovic a été en grande partie l’artisan de ce succès. Concrétisant la domination des Parisiens, c’est lui qui centra impeccablement pour Adrien Rabiot pour l’ouverture du score (16e, 1-0). Et c’est encore lui qui marqua le but de la victoire et de la qualification en reprenant un centre très précis de Di Maria (67e, 2-1). Les Anglais avaient égalisé à la demi-heure de jeu par Diego Costa à la suite d’un ballon perdu au milieu de terrain par Thiago Motta, peu en verve (27e, 1-1). Cette égalisation allait quelque peu désorganiser le PSG. Après le repos, face à des Anglais dominateurs mais manquant de réalisme, les Parisiens résistèrent et connurent quelques frayeurs avant de reprendre le contrôle des opérations grâce au but d’Ibrahimovic. C’est la quatrième fois consécutivement que le Paris SG se qualifie pour les quarts de finale de la compétition européenne.


publié le  09/03/2016

Paris-Nice : Le Beauvaisien Demare s’impose à Vendôme

Le Français Arnaud Demare a remporté la 1re étape de Paris-Nice, qui reliait ce lundi Condé-sur-Vesgre (Yvelines) à Vendôme (Loir-et-Cher). Le coureur de la FDJ a devancé le Britannique Ben Swift (Sky) et un autre fFançais Nacer Bouhanni. Demare a su habilement profiter de l’absence des gros bras du sprint (Greipel, Kittel, Kristoff) distancés dans les bordures de fin de course et les chemins calcaires des derniers kilomètres. L'Essonnien Tony Gallopin avait, lui, tenté une attaque dans le final, mais en vain...Le coureur de Beauvais (Oise) remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison après celle de La Méditerranéenne. L’Australien Michael Matthew (Orica Greenedge), vainqueur dimanche du prologue à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), reste leader devant le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) et le Néo-Zélandais Patrick Bevin (Cannondale).


publié le  07/03/2016

Paris-Nice : Mickael Matthews premier leader à Conflans-Saint-Honorine

L’Australien Mickael Matthews a remporté le prologue de la 74e édition de Paris-Nice, ce dimanche à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines). Le coureur de l’équipe Orica Greenedge a couvert les 6,1 km du parcours en 7’39’’. Il devance d’une seconde le Néerlandais Tom Dumoulin et de deux secondes le surprenant Néo-Zélandais Patrick Bevin. Les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Coppel se classent respectivement 9e et 10e.
Lundi, les coureurs s’élanceront de Condé-sur-Vesgres (Yvelines) à 11h45 pour la 1re étape en direction de Vendôme (Loir-et-Cher) qu’ils rejoindront après traversé l’Eure-et-Loir et la plaine de Beauce avec un final empruntant des chemins calcaires.
Classement du prologue. 1. Mickael Matthews (Aus/Orica Greenedge), les 6,1 km en 7’39’’ ; 2. Tom Dumoulin (Ned/Giant Alpecin), à 1’’; 3. Patrick Bevin (Nzl/Cannondale), à 2’’; 4. Jesus Herrada (Esp/ Movistar) à 6’’ ; 5. Ion Izaguirre (Esp/Movistar) à 6’’ ; 6. Lieuwe Westra (Ned/Astana) à 7’’ ; 7. Geraint Thomas (Gbr/Sky) à 7’’. 8. Dries Devenyns (Bel/Iam) à 8’’ ; 9. Sylvain Chavanel (Fra/Direct Energie) à 9’’ ; 10. Jérôme Coppel (Fra/Iam) à 9’’…


publié le  06/03/2016

Coupe de France (1/4 de finale): le Paris SG réaliste à Saint-Etienne (3-1)

Le réalisme du Paris SG a fait la différence, mercredi soir, au stade Geoffroy-Guichard, en quart de finale de la Coupe de France. Le club parisien s’est logiquement imposé 3-1 à Saint-Etienne et s’est qualifié pour les demi-finales. Après un début de match emballé par Saint-Etienne, c’est Paris qui, sur sa première occasion, ouvrait la marque, Cavani, oublié par la défense verte, reprenant un impeccable service d’Ibrahimovic (12e). Malgré leur enthousiasme, les Stéphanois, maladroits dans la finition, ne parvenaient pas à inquiéter Sirigu et c’est, sur leur deuxième occasion, que les Parisiens accentuaient leur avantage, Marquinhos n’ayant plus qu’à pousser le ballon dans le but après un centre d’Ibrahimovic (35e). Après le repos, malgré leurs efforts, les Stéphanois n’allaient pas réussir à tromper la vigilance de Parisiens bien organisés. Et à la 90e minute, le Brésilien Lucas slalomait au milieu d’une défense adverse vraiment pas inspirée pour conforter le succès du Paris SG. En somme, un résumé du match...
Les quarts : Paris SG bat Saint-Etienne, 3-1; Lorient (L1) bat Gaz. Ajaccio, 3-0 ; Sochaux (L2) bat Nantes (L1), 3-2 (a.p) ; Granville (CFA) – Marseille (L1), jeudi.
Les demi-finales (tirage au sort effectué mercredi soir) : Sochaux (L2) - Granville ou Marseille ; Lorient – Paris SG.


publié le  02/03/2016

Charlie Hebdo : 4,1M d’euros distribués aux proches des victimes

Plus d’un an après les attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo a annoncé dans un communiqué que les dons collectés par le journal satirique seront bientôt reversés aux proches des victimes. « Plus de 34 000 donateurs anonymes venus de 84 pays différents ont manifesté leur solidarité avec le journal Charlie Hebdo et les victimes de ces actes de barbarie […] Ainsi, 4 135 921 euros de dons ont été collectés », indique-t-il. Dès le mois de mai 2015, le journal avait annoncé qu’il renonçait à l’argent et que la totalité de la somme serait reversée aux victimes.

Trois hauts fonctionnaires des ministères des Finances, de la Justice et de la Culture avait procédé « à de nombreuses auditions » pour définir les règles d’affectation de l’argent. Ce « comité des Sages » a établi « une grille de répartition en toute confidentialité et impartialité ».

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 avaient fait 17 morts.


publié le  01/03/2016

Des fusils d’assaut pour la BAC d’Ile-de-France

Les brigades anti-criminalité (BAC) de la police nationale seront désormais munies d’équipements lourds en région Ile-de-France : nouveaux gilets pare-balles, casques plus résistants, nouveaux boucliers de protection et surtout fusils d’assaut. Après les attentats de Charlie Hebdo en janvier et du Bataclan en novembre 2015, les équipements des forces de l’ordre étaient jugés trop légers pour faire face aux nouvelles menaces, notamment les attaques terroristes.

Au total, 6,6 millions d’euros ont été débloqués pour équiper les policiers de fusils d’assaut de type HK G36, une arme de guerre qui peut « tirer 750 balles par minute à une portée de 500 mètres et capable de traverser les gilets pare-balles », précise Metronews. Les premiers ont été livrés lundi 29 février à Paris et en région parisienne.


publié le  29/02/2016

L1 : le PSG chute à Lyon (1-2)

Il fallait bien que ça arrive : dimanche soir, dans son nouveau stade, l’Olympique Lyonnais a mis fin à l’invincibilité du club parisien en France en s’imposant 2-1 dans le dernier match de la 28e journée. Dynamiques, motivés comme jamais après avoir subi quatre défaites cette saison par le PSG, les Lyonnais menaient 2-0 à la mi-temps. Cornet avait ouvert le score à la suite d’une belle frappe croisée (13e). Et juste avant le repos, Darder mystifiait Trapp d’un coup du sombrero (45e+2). A la reprise, une belle combinaison initiée par Cavani voyait Lucas reprendre victorieusement le ballon et réduire le score (50e) à 2-1. Mais les Lyonnais, toujours aussi présents dans le jeu, allaient résister aux timides assauts parisiens pour finalement s’imposer et réussir l’exploit de tomber le Paris SG.


publié le  28/02/2016

Ligue des champions : le Paris SG domine Chelsea 2-1

En match aller des huitièmes de finales de la Ligue des Champions, le Paris SG s’est imposé, mardi soir, au Parc des princes, devant Chelsea 2-1, à l’issue d’un match de très haut niveau européen. Les Parisiens avaient ouvert le score sur un coup franc puissamment tiré par Ibrahimovic et détourné par Obi Mikel qui prenait son gardien Courtois à contre-pied. (39e). C’est ce même Obi Mikel qui permettait à Chelsea d’égaliser à la suite d’un corner mal repoussé par la défense parisienne juste avant le reps (45e+1). Après une première période équilibrée et forte de nombreuses situations de but des deux côtés, les Parisiens allaient prendre l’ascendant sur leurs adversaires en deuxième mi-temps. Successivement Di Maria, Ibrahimovic, Lucas, Matuidi et une nouvelle fois Di Maria étaient prêts de donner l’avantage à Paris mais chaque fois le gardien belge de Chelsea Courtois repoussait le danger. La domination de Paris allait finalement être récompensée grâce à Cavani qui, à la limite du hors jeu, reprenait une magnifique ouverture de Di Maria (78e). Les dernières minutes étaient entièrement à l’avantage du PSG mais finalement le score en restait là. Un succès logique et mérité mais le but marqué par l’équipe anglaise constituera peut-être un handicap pour les Parisiens dans trois semaines à Stamford Bridge. Mais sur ce qu’ils ont montré ce mardi soir, les hommes de Laurent Blanc peuvent logiquement espérer une qualification en quart de finale.


publié le  16/02/2016

Etat d'urgence : l'Assemblée a voté

Mercredi 10 février 2016, l'Assemblée a adopté le projet de loi constitutionnelle dit « de protection de la Nation ». 317 députés ont voté pour, 199 députés ont voté contre et 51 députés se sont abstenus. Dans le groupe socialiste, 165 ont voté pour, 83 contre et 36 se sont abstenus. Chez les Républicains, 111 ont voté pour (dont Copé, Estrosi, Le Maire, Wauquiez), 74 contre (dont Debré, Kosciusko-Morizet, Lellouche, Mariton, Apparu) et 8 se sont abstenus. A l'UDI, 25 pour et 4 contre. Chez les écologistes, 4 pour (dont Baupin, Pompili, Rugy) et 13 contre (dont Duflot, Mamère). Chez les radicaux, 10 pour, 5 contre. Gauche démocrate : 1 pour, 12 contre. Non inscrits : 1 pour (Dupont-Aignan), 8 contre (dont Le Pen, Collard). Le texte devra ensuite être présenté au Sénat où l'opposition a la majorité avant d'aller devant le Congrès (Sénat + Assemblée nationale réunis).


publié le  11/02/2016

Mélenchon candidat en 2017

Jean-Luc Mélenchon a annoncé son intention d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017, sans en avertir le Front de Gauche. « «Laissez-moi vous dire une chose et ce sera mon mot d'ordre, c'est l'intérêt général humain qui doit prévaloir aujourd'hui. Changer la manière de produire, d'échanger et de consommer », a-t-il déclaré mercredi 10 février sur TF1.


publié le  11/02/2016

Laurent Fabius au Conseil constitutionnel

Laurent Fabius (PS) quitte le ministère des Affaires étrangères et présidera le Conseil constitutionnel. Un remaniement devrait être annoncé dans la journée du jeudi 11 février.


publié le  11/02/2016

Coupe de France : le PSG à Saint-Etienne en quarts

Vainqueur, ce mercredi soir, au Parc des Princes, de l’Olympique Lyonnais sur le score net de 3-0, le Paris SG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Après une première mi-temps jouée sur un faux rythme et marquée d’une seule belle occasion pour le Parisien Cavani, la rencontre s’est emballée, essentiellement grâce à des Lyonnais plus offensifs et plus combatifs. Mais c’est Paris qui allait ouvrir le score à la suite d’un contre et d’un débordement de Lucas dont le centre était repris par Ibrahimovic… de la poitrine (62e). Cinq minutes plus tard, c’est du côté droit qu’Aurier prenait de vitesse la défense lyonnaise et centrait pour ce même Ibrahimovic qui trompait imparablement Lopes (68e). Bien que hors-jeu, le troisième but inscrit par Rabiot scellait définitivement la qualification du PSG qui, somme toute, n’avait guère été inquiété.
Au prochain tour, le Paris SG affrontera Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard, le mercredi 2 mars. Les autres quarts de finale (1 et 2 mars) : Sochaux (L2)-FC Nantes (L1) ; Trélissac (CFA) ou Marseille (L1)-Granville (CFA2) ; Lorient (L1)-Gaz. Ajaccio (L1).


publié le  10/02/2016

JO 2024 : le logo va s'afficher sur l'Arc de Triomphe

Le logo de la candidature parisienne pour organiser les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce mardi 9 février à... 20h24 précisément. Il sera affiché sur la façade de l'Arc de Triomphe, en haut des Champs-Elysées. A partir de 19h, des tweets de soutien à la candidature parisienne seront également projetés sur le monument.
Un peu avant l'affichage du logo et jusqu'à la fin de la "cérémonie" prévue à 20h40, la circulation sur le rond point de l'Etoile et sur une partie des Champs-Elysées depuis l'avenue Georges V sera interdite.


publié le  09/02/2016

Vents violents : la chute d'un panneau blesse deux personnes à Paris

Lundi 8 février, les vents violents qui ont touché la région parisienne ont provoqué la chute d'un panneau publicitaire dans le XVIème arrondissement. Deux personnes, une jeune femme de 24 ans et un jeune homme de 26 ans, se trouvaient sous la balustrade au moment où le panneau s'est décroché. Les deux blessés, qui forment un couple, sont grièvement blessés. Le pronostic vital de la jeune femme, dans le coma, est engagé. Le jeune homme souffre d'une fracture du col du fémur. La première a été évacuée vers l'hôpital Georges Pompidou. Le second à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.


publié le  09/02/2016

Porte de Clignancourt : le camp Roms évacué

Mercredi 3 février au matin, le campement Roms installé sur une partie des rails désaffectés de la petite ceinture, à la Porte de Clignancourt, a été entièrement évacué. Environ 400 personnes y étaient installées, mais la moitié avait quitté les lieux avant le début de l’opération. La mairie de Paris a tenté de trouver des solutions de relogement. « Une dizaine d’hôtels ont été mobilisés en Ile-de-France, près de deux cents chambres réservées. Mais pour le moment, 80 personnes ont voulu [y aller], indiquait au Monde Patrick Vieillescazes, chef de cabinet du préfet de la région. Cette évacuation fait suite à une décision de justice lancée par SNCF Réseau, propriétaire du terrain où était installé le bidonville.


publié le  03/02/2016

Disneyland Paris : un homme armé arrêté

Un homme armé de deux pistolets et de munitions de calibre 7,65 a été arrêté aujourd’hui à l’entrée de l'hôtel New York du parc d’attraction parisien, a indiqué le ministère de l'Intérieur. L’homme de 28 ans, vivant à Paris, a été interpellé par les membres du service de sécurité, alors qu'il entrait dans un hôtel pour réserver une chambre, avant d’être livré à la police. Selon nos confrères de RTL, son sac contenait également, avec ses armes, un petit coran. L’homme ne serait pas connu des services de renseignement, selon les autorités, mais aurait déjà été arrêté pour conduite sans permis. Sa compagne aurait également été interpellée selon nos confrères du Parisien. Une enquête est en cours.


publié le  28/01/2016

Paris 2024 : le logo et le projet bientôt dévoilés

Le logo officiel des Jeux olympiques 2024 à Paris devrait être dévoilé le mardi 9 février. Créé par la société Dragon Rouge, agence de design et d’innovation, il devrait, selon L’Equipe, être projeté sur la façade d’un grand monument de Paris. Le bureau exécutif de Paris 2024 a également annoncé que la candidature officielle sera remise au Comité International Olympique (CIO) le mercredi 17 février à Lausanne (Suisse). Parallèlement, c’est ce même jour, au Philarmonique de Paris que seront révélées les grandes lignes (concept, sites) du dossier.


publié le  28/01/2016

Cinq lycées parisiens à nouveau menacés d’attentat

Cinq lycées de la capitale ont à nouveau été menacés d’attentat terroriste ce matin par des appels anonymes, après les fausses alertes déjà constatées sur d’autres établissements parisiens mardi. Les lycées concernés sont Louis Le Grand dans le 5e arrondissement, Charlemagne (4e), Victor Hugo (3e), Condorcet (9e) et Hélène Boucher (20e). Les auteurs de ces menaces ont également annoncé qu’ils se rendraient dans ces dits établissements scolaires armés « de bombes et de fusils d’assaut kalachnikov pour faire un maximum de victimes ». Après l’annonce, un important dispositif de sécurité a été mis en place autour de ces lycées, avec notamment la présence de policiers. Une enquête pour retrouver les auteurs de ces menaces est en cours.


publié le  28/01/2016

Coupe de la Ligue : le PSG file en finale

Le Paris Saint Germain s'est imposé en demie-finale de Coupe de la Ligue (2-0) face au Toulouse FC. Ezequiel Lavezzi (65ème minute) et Angel di Maria (72ème) sont les deux buteurs de la soirée. En fin de match, le troisième gardien dans l'organigramme parisien, Nicolas Douchez, a repoussé un penalty de Braithwaite. Le 23 avril, le PSG défendra son titre en finale de Coupe de la Ligue en affrontant Lille. La mauvaise nouvelle de la soirée : David Luiz s'est blessé en fin de match, alors que le PSG affrontera Chelsea en Ligue des Champions dans moins d'un mois (le 16/02).


publié le  27/01/2016

Six lycées parisiens évacués pour alerte à la bombe

Il ne s’agissait que d’une très mauvaise plaisanterie. Mais ce mardi 26 janvier, vers 11h, les appels reçus par six lycées parisiens annonçant la dissimulation de bombes dans leurs locaux, a provoqué l’évacuation de l’ensemble des élèves et du personnel. Les lycées Charlemagne, Henri IV, Louis-le-Grand, Condorcet, Fénelon et Montaigne étaient concernés. Les forces de l’ordre ont procéder à des vérifications entre 12h et 14h sans qu’aucun colis suspect ne soit découvert. Les cours ont repris progressivement à partir de 14h selon les établissements. « Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information » comme celle-ci est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende selon l’article 322-14 du code pénal.


publié le  26/01/2016

Deux renforts au Paris FC dont Baky Koné

Le Paris FC, lanterne rouge de Ligue 2, a annoncé l’arrivée de deux nouveaux joueurs dans son effectif. L’ancien international ivoirien Baky Koné (34 ans), connu en France pour ses passages remarqués au FC Lorient (33 buts entre 2003 et 2005), à Nice (29 buts entre 2005 et 2008) et à l’OM (13 buts entre 2008 et 2010) vient renforcer la plus mauvaise attaque de L2 (15 buts). L’attaquant de poche (1,63m – 61kg) compte 43 sélections avec les Eléphants. Il s’était exilé au Qatar en 2010. Il était libre depuis l’été dernier, aprs la fin de son contrat avec Ajman Club (Emirats Arabes Unis).
Roli Pereira de Sa, jeune milieu offensif de 19 ans, a lui été prêté par le club voisin du PSG. Passé professionnel en juillet dernier et international U19, il évoluait depuis le début de la saison avec l’équipe jeune. Il a disputé 12 matchs de CFA et 4 en UEFA Youth League pour un total de 4 buts.
Ce sont les 4ème et 5ème recrues hivernales du club de la capitale, après les signatures de Jonathan Bamba prêté par Saint-Etienne, d’Ismaël Keita et de Bilel Mohsni, tous deux en provenance d’Angers.


publié le  26/01/2016

Mardi difficile en région parisienne

Les grèves et manifestations vont perturber l'activité de l'agglomération parisienne, mardi 26 janvier.
Les chauffeurs de taxis qui protestent contre la concurrence des VTC (véhicules de transport avec chauffeur) vont manifester principalement autour des aéroports d'Orly et Roissy dès 6 heures du matin. D'autres rendez-vous sont prévus porte Maillot et à Bercy près du ministère des Finances. Les fonctionnaires sont aussi appelés à une grève et à des manifestations contre le gel de leur indice de salaire. Les enseignants protesteront contre la réforme du collège (avec des perturbations dans les écoles primaires et collèges). Enfin, ne tentez pas de quitter le pays : les contrôleurs aériens aussi sont appelés à cesser le travail.


publié le  25/01/2016

Le Camion qui fume ouvre un restaurant rue Montmartre

Le célèbre food truck qui déambule dans les rues de Paris a ouvert aujourd’hui son tout premier restaurant dans le 2e arrondissement de Paris, rue Montmartre. L’enseigne de burgers, qui disposait de quatre camions circulant dans les rues de Paris, à désormais un pied-à-terre de 75 places et propose un service en continu du petit-déjeuner jusqu’au dîner. Une décision de poser ses valises que Kristin Frederick, la créatrice de l’enseigne, ne regrette pas : « Pendant quatre an, j’ai entendu trop de gens me dire qu’ils n’ont jamais goûté nos burgers parce qu’ils ne voulaient pas faire la queue dehors, devant le camion » explique-t-elle. Au total, près de 400 repas devraient être servis par jour. Un restaurant qui servira de test pour l’ouverture prochaine d’autres restaurants : « Nous prévoyons au moins deux autres ouvertures de restaurants à Paris, dans les 2 à 3 ans » a évoqué Quentin Matillon, chargé d’investissement chez Arts et Biens, principal investisseur du projet. Pour savourer l’un des burgers américains et ses accompagnements, il faut compter environ 14 euros par personne, de quoi ne pas faire désemplir les amoureux de l’enseigne.


publié le  22/01/2016

Coupe de France : Lyon pour le PSG

Après avoir difficilement éliminé Toulouse (2-1) mardi, le Paris SG affrontera un autre club de L1, l’Olympique Lyonnais, lors des 1/8e de finales de la Coupe de France qui se dérouleront les 8 et 9 février. Cette rencontre choc se déroulera au Parc des Princes. Ces 1/8e de finales dont le tirage au sort a été effectué jeudi soir verront deux autres confrontations entre équipes de L1 : Troyes - Saint-Etienne et Bordeaux - Nantes.
Les 1/8e de finales (8-9 février): Saint-Malo (CFA2) – Gazelec Ajaccio (L1) ; Sarre Union (CFA) – FC Lorient (L1) ; Paris SG (L1) – Lyon (L1) ; Granville (CFA2) ou Sarreguemines (CFA2) – Bourg-Peronnas (L2) ; Troyes (L1) –Saint-Etienne (L1) ; Trélissac (CFA) - Marseille (L1) ; Sochaux (L2) – Monaco (L1) ; Bordeaux (L1) – Nantes (L1).


publié le  22/01/2016

Coupe de France : difficile qualification du PSG

Le PSG s'est qualifié dans la douleur face au Toulouse FC (2-1) en 16ème de finale de Coupe de France. Mené 1-0 à la mi-temps après un but de Moubandje (11ème minute), les Parisiens ont pris l'ascendant en seconde période. David Luiz, sur corner, a égalisé (54ème) et Zlatan Ibrahimovic, sur penalty en toute fin de match (89ème), a donné la victoire aux Parisiens. Toujours invaincu dans toutes les compétitions nationales, le PSG retrouvera Toulouse au Parc des Princes dans une semaine, en demie-finale de Coupe de la Ligue cette fois.


publié le  19/01/2016

Pollution : parking résidentiel gratuit le 20 janvier

Pour la journée de mercredi 20 janvier, Airparif, qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10). Le seuil d'information et d'alerte pourrait être dépassé. Par conséquent, et comme le prévoit les dispositions adoptées en mai 2014 par le Conseil de Paris, le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris durant toute la journée. La Ville appelle les Parisiens à utiliser les transports en communs ou en faire du covoiturage. Selon l'évolution de la situation "d'autres mesures complémentaires pourront être prises" dans les jours suivants comme la gratuité des Autolib et des Velib' par exemple.


publié le  19/01/2016

Bobigny : le policier acquitté

Il avait tiré sur Amel Bentounsi, un truand, le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le policier a été acquitté le vendredi 15 janvier par la cour d'assises de Bobigny. Condamné à plusieurs reprises pour braquage, Bentounsi, 28 ans, était en cavale depuis deux ans quand la police a tenté de l'interpeller. Parti à sa poursuite, seul, en voiture, le policier l'a rattrapé et a tiré quatre fois, le tuant d'une balle. "Il a toujours dit : "J'ai vu son visage et l'arme pointée sur moi et j'ai tiré"", rapporte son avocat. Le verdict a soulevé quelques réactions dans le public. A l'époque, les policiers avaient manifesté pour soutenir leur collègue.


publié le  16/01/2016


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb