Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


L'Ile de la Cité revisitée par deux architectes

Philippe Bélaval et Dominique Perrault feront en octobre 2016 une proposition de réaménagement de l'île de Cité. Ils envisageraient une promenade piétonne traversant même le Palais de Justice et la cour du 29, quai des Orfèvres. L'idée est de rouvrir l'île aux promeneurs et aux touristes, en réinstallant des "bistrots et des commerces" selon Le Journal du Dimanche.


publié le  13/01/2016

Le violeur présumé de la forêt de Sénart a oublié

Il aurait commis 33 viols ou agressions sexuelles de 1995 à 2001 dans la forêt de Sénart (Essonne). L'homme, identifié vingt ans après grâce à une étude d'ADN, a été arrêté à Roubaix. Âgé de 40 ans, il explique avoir des troubles de la mémoire, suite à un accident et à un usage régulier de stupéfiant. Il ne nie pas mais "regrette si c'est lui", selon ses avocats. Un mystère demeure : on cherche un "violeur à mobylette" et il n'en possédait pas à l'époque, note Le Parisien.


publié le  13/01/2016

Le bar Le Carillon rouvre le 13 janvier

Dans le 10ème arrondissement de Paris, le quartier meurtri par les attentats du 13 novembre reprend vie progressivement. Après « La Bonne Bière » et « Le Comptoir Voltaire », c’est au tour du bar « Le Carillon », où 15 personnes ont perdu la vie, de rouvrir ses portes le 13 janvier, annonce Le Parisien. Deux mois jours pour jours après les attentats, cet établissement à proximité du canal Saint-Martin apprécié notamment par la jeunesse, va de nouveau accueillir sa clientèle. Le restaurant « Le Petit Cambodge », situé juste en face du Carillon, a annoncé sur Facebook une réouverture pour la fin du mois de janvier. Les autres établissements touchés, rue de Charonne, n’ont pas encore communiqué sur une éventuelle réouverture.


publié le  12/01/2016

Un élu LR de Créteil tué

Alain Ghozland, conseiller municipal Les Républicains à Créteil (Val-de-Marne), a été retrouvé mort dans la matinée du mardi 12 janvier, dans son appartement situé rue du Général-Larminat, indique Le Parisien. Son corps présentait plusieurs traces de coups de couteau d’après RTL, mais une autopsie doit être pratiquée pour connaitre les causes exactes de la mort. L’appartement de cet homme de 73 ans, élu depuis 1995, a été fouillé et sa voiture a disparu.
Le maire socialiste de Créteil, Laurent Cathala, a salué "un conseiller municipal d'opposition apprécié de tout le monde".


publié le  12/01/2016

L'agresseur du commissariat de Barbès identifié

Ce jeudi 7 janvier, vers 11h30, à Paris, un homme s'est présenté au commissariat de police de La Goutte-d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris. Il aurait été porteur d'un hachoir et aurait lancé "Allah Akbar". Face à "une attitude menaçante", les policiers ont fait feu. L'individu est décédé.
On s'interrogeait encore dans la soirée sur son identité et ses motivations. Selon le procureur de Paris François Molins, il s'agirait d'un Tunisien nommé Tarek Belgacem. Son identité n'est pas définitivement établie mais plusieurs membres de sa famille l'auraient formellement identifié sur une photo qui circulait sur internet. Sur sa dépouille, les policiers ont trouvé « une pochette entourée de ruban adhésif dont dépassaient des fils électriques », nécessitant l'intervention d'un robot démineur. On a aussi trouvé un papier portant un drapeau de Daech sommairement dessiné et une déclaration d'allégeance.
En soirée, la thèse d'une action isolée d'un déséquilibré semblait prévaloir. Des témoignages contredisent ceux des policiers, sur la menace réelle, notamment sur les cris et la feuille de boucher qu'il aurait brandie alourdissant l'atmosphère dans le quartier, un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.


publié le  08/01/2016

Un viol évité dans le train Paris-Dreux

Deux Afghans, soupçonnés de tentative de viol sur une passagère dans un train Paris-Dreux, le 9 décembre, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. La jeune femme de 28 ans, d'abord isolée dans le wagon, face à un groupe d'hommes revenant d'une virée à Paris, selon leurs témoignages, n'a du son salut qu'à l'intervention d'un voyageur. Les deux suspects nient les faits.


publié le  08/01/2016

Polémique : Christiane Taubira quitte son logement du 17ème

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, va quitter l'appartement qu'elle occupait dans le 17e arrondissement de Paris. Le logement est constitué « de quatre pièces sur 96 m2, plus une terrasse de 14 m2 », pour un loyer de 2200 €, selon Le Nouvel Obs. Ce tarif étant avantageux suite à des réductions fiscales, elle aurait résilié le bail avant le 29 décembre et la parution d'un article dans l'hebdomadaire Marianne.


publié le  08/01/2016

Coupe de France : Lyon pour Chambly, Toulouse pour le PSG

Héros des 1/32e de finale pour avoir éliminé le Stade de Reims (4-1), le club de National de Chambly (Oise) aura une tâche encore plus redoutable en 1/16e de finale. Le tirage au sort, effectué lundi soir à Nice, lui a choisi l’Olympique Lyonnais, autre club de L1 et vice-champion de France sortant, qui s’est facilement imposé (7-0) à Limoges (CFA2). Autre club francilien qualifié, le FC Mantois 78, affrontera le FC Nantes, L1 également. Quant au Paris SG, vainqueur à minima (1-0) à Wasquehal (CFA), il recevra le FC Toulouse dans le choc de L1 de ces 1/16e de finale qui se dérouleront les 19 et 20 janvier. Lundi soir, Rennes (L1) a éliminé Nice (L1) 7-6 aux tirs aux buts (2-2).
Les matches. Trélissac (CFA) - Lille (L1) ; Sarre-Union (CFA) - Niort (L2) ; Bastia (L1) - Sochaux (L2) ; Saint-Malo (CFA) - Mont-de-Marsan (CFA) ; Concarneau (CFA) - Troyes (L1) ; Chambly (NAT) - Lyon (L1) ; Rennes (L1) - Bourg-en-Bresse (L2) ; Saint-Etienne (L1) - AC Ajaccio (L2) ; Paris SG (L1) - Toulouse (L1) ; Evian/Thonon (L2) - Monaco (L1) ; Angers (L1) - Bordeaux (L1) ; Granville (CFA2) - Sarreguemines (CFA2) ; FC Mantes 78 (CFA) - Nantes (L1) ; Boulogne-sur-Mer (NAT) - Lorient (L1) ; Marseille (L1) - Montpellier (L1) ; Gazélec Ajaccio (L1) - Guingamp (L1).


publié le  04/01/2016

Football : exploit de Chambly, PSG sans gloire

L’équipe de Chambly (Oise) a réalisé l’exploit des 1/32e de finale de la Coupe de France qui se déroulaient ce week-end. Les Camblysiens, qui jouent en National, ont largement dominé (4-1) le Stade de Reims qui évolue pourtant en Ligue 1. A la mi-temps, l’équipe francilienne menait déjà 3-0 grâce à un triplé de leur attaquant Wilfried Louisy-Daniel. Les Rémois ont sauvé l’honneur (si l’on peut dire…) à la 90e minute sur penalty. De son côté, le Paris SG, avec une équipe largement remaniée (mais quand même…) s’est imposé sans gloire et sans panache à Wasquehal (CFA) sur un but heureux de la tête d’Ibrahimovic. Le dernier qualifié d’Ile-de-France pour les 1/16e de finale est le FC Mantois 78 (CFA) vainqueur (2-0) de Saint-Brieuc (CFA2). 1/16e de finale les 19 et 20 janvier.
Les résultats des Franciliens : Chambly (Nat)-Reims (L1), 4-1 ; Blanc-Mesnil (DH)-FC Nantes (L1), 0-2 ; Sannois Saint-Gratien (CFA)-Toulouse (L1), 0-5 ; FC Mantois 78 (CFA)-Saint-Brieuc (CFA2), 2-0 ; Chantilly (DH)-Guingamp (L1), 0-5 ; Wasquehal (CFA)-Paris SG (L1), 0-1.


publié le  03/01/2016

Football L2 : Dreossi manager général du Paris FC

Actuellement 19e de L2, le Paris FC vient d’engager Pierre Dreossi au poste de manager général. Sa nomination au club parisien vient à la suite de la mise sur la touche du duo d’entraîneurs, Denis Renaud et Stéphane Figureau consécutivement aux mauvais résultats en championnat de L2. Ces deux derniers devraient d’ailleurs être tout prochainement être licenciés pour faute grave après avoir réduit les entraînements de cinq à quatre par semaine. Il leur a également été reproché de ne pas avoir fait confiance aux jeunes. Pierre Dreossi ancien défenseur de Lille, Sochaux, Nice, Paris SG et Cannes (de 1977 à 1993) avait déjà occupé cette fonction de manager général à Rennes.de 2002 à 2013. Pierre Dreossi a précisé qu’il s’inscrivait dans la durée au Paris FC.


publié le  24/12/2015

Ile-de-France : le siège de la Région dans le 93 ?

Un déménagement symbolique mais lourd de sens. La nouvelle présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, veut déménager le siège de la Région dans le département de Seine-Saint-Denis, fief de Claude Bartolone, son ancien adversaire lors des élections régionales et territoire ancré à gauche. « Un beau pied de nez », juge dans Le Parisien Thierry Meignen, maire Les Républicains du Blanc-Mesnil et conseiller régional chargé de trouver le nouveau bâtiment qui devra faire 30 000 m².

Actuellement, les locaux de la Région, dont elle est propriétaire, sont situés dans le VIIème arrondissement de Paris. Mais elle loue également une autre partie pour 26 millions d’euros par an. « Ce déménagement répond donc à des questions d'économie, mais aussi d'organisation », justifie Thierry Meignen. Pour financer ce déménagement en banlieue parisienne, la nouvelle équipe régionale veut vendre le patrimoine immobilier de la Région (5 hôtels particuliers et un immeuble) d’une valeur de 250 millions d’euros.


publié le  23/12/2015

Le canal Saint Martin bientôt vidé et rénové

L’année 2016 commencera par une période de chômage pour le canal Saint-Martin. A partir du 4 janvier, des travaux de rénovation seront effectués sur la célèbre artère fluviale qui sera entièrement vidée. On parle alors de « chômage ». Pendant quatre mois, les services de la Ville vont mettre à sec le canal, entre la 1ère écluse, situé place de la Bataille de Stalingrad près du Bassin de la Villette et la 8ème écluse, à l’angle de la rue du Faubourg du Temple. Cette opération, une première depuis 14 ans, permettra de rénover les pièces mécaniques des écluses et de débarrasser le canal de tout objet indésirable. Des actions de sensibilisation à la propreté seront d’ailleurs effectuées auprès des Parisiens durant les travaux.


publié le  23/12/2015

Vacances à la neige au stade Charléty

Il faut avoir entre 3 et 16 ans. Le stade Charléty, au sud de Paris, dans le 13e arrondissement,
propose du 21 au 31 décembre des pistes de luge, un jardin des neiges pour les petits, une
patinoire synthétique et même des jeux vidéo. C'est gratuit et ouvert de 11 à 18 heures.

http://quefaire.paris.fr/fiche/52287_charlety_sur_neige_une_station_de_ski_en_plein_paris


publié le  20/12/2015

Le village rom de la Petite Ceinture s'étend

Créé cet été, démantelé, reconstruit, le village d'abris de fortune rom de la Petite Ceinture, dans
le 18e arrondissement, s'inscrit dans le paysage. Les constructions continuent le long de
l'ancienne voie ferrée, à hauteur de la rue des Poissonniers. L'association qui veut remettre en
service la ligne s'en émeut. Les riverains aussi qui craignent un incendie.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75018/paris-le-village-rom-s-etend-au-fil-des-
semaines-15-12-2015-5374701.php


publié le  20/12/2015

Terrorisme : la menace perdure

Selon le journal allemand Der Spiegel, le groupe Isis préparerait une attaque simultanée
« spectaculaire » à Londres (Royaume-Uni) et dans d'autres capitales en Europe. « Ils veulent
quelque chose qui se produirait partout et au même moment », a déclaré le djihadiste Harry
Sarfo, 27 ans, arrêté en Allemagne après avoir passé plusieurs mois à Raqqa (Syrie).

http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/uk_news/National/Terrorism/article1647536.ece?
CMP=Spklr-_-Editorial-_-FBPAGE-_-TheTimesandTheSundayTimes-timesandsundaytimes-
_-20151220-_-News-_-310609863-_-Imageandlink&linkId=19732144


publié le  20/12/2015

Qui fait quoi à la nouvelle Région Ile-de-France?

Voici la liste des vice-présidences et leurs fonctions.
1 - Jérôme CHARTIER : économie et emploi
2 - Chantal JOUANNO : écologie et développement durable
3 - Stéphane BEAUDET : transports 
4 - Anne CHAIN-LARCHÉ : ruralité et agriculture
5 - Frédéric PÉCHENARD : sécurité
6 - Stéphanie VON EUW : affaires européennes
7 - Stéphane SALINI : finances
8 - Agnès EVREN : éducation et culture
9 - David DOUILLET : action internationale et tourisme
10 - Farida ADLANI : action sociale, santé et la famille
11 - Patrick KARAM : sports, jeunesse et vie associative
12 - Faten HIDRI : enseignement supérieur et recherche
13 - Geoffroy DIDIER : logement et politique de la ville
14 - Marie-Carole CIUNTU : administration générale
15 - Didier BARIANI : Grand Paris.


publié le  19/12/2015

Le pass Navigo à tarif unique sera-t-il reconduit ?

Le journal Les Echos, relatant la première déclaration de la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, soulève le problème : « La principale urgence sera le financement de l’abonnement transport à tarif unique. Il coûte 500 millions d’euros par an répartis entre la région et les entreprises. Or, les crédits exceptionnels votés en 2015 pour trois mois par l’équipe sortante seront consommés à la fin décembre. Si elle devait reconduire le dispositif en année pleine, la première région de France (30 % du PIB national et 20 % de la population française) perdrait sa marge de manoeuvre budgétaire. »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/elections/regionales/regionales-2015/021563104763-ile-de-france-les-urgences-de-valerie-pecresse-1186045.php?edjSyjmqD58CDELE.99#xtor=CS1-25


publié le  19/12/2015

Le centre de rétention sans électricité

Dimanche 13 décembre au soir, une panne générale d'électricité a affecté le centre de rétention des clandestins au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), à l'est des pistes de Roissy. Panne de chauffage, de chasse d'eau, de téléphones portables et d'ordinateurs... Les visites qui permettent d'apporter vivres et médicaments ont été interdites, les décisions de justice rendues dans des conditions dégradées... Jusqu'à un retour vers la normale le mardi 15. A lire dans L'Humanité : http://www.humanite.fr/black-out-au-mesnil-amelot-593162


publié le  18/12/2015

Pourquoi lier djihadisme et repli identitaire

Gilles Kepel, auteur de « Terreur dans l'Hexagone », explique au Monde pourquoi on a pu voir naître cette affaire des tweets de Marine Le Pen, publiant des photos d'horreurs commises par Daech. Pour lui la kalach ou Charles Martel, ce sont deux réponses similaires à un même sentiment d'abandon, de déclassement, qui trouve une porte de sortie dans l'héroïsme passéiste. A lire dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/12/17/tweets-de-marine-le-pen-ce-que-dit-vraiment-gilles-kepel-sur-le-front-national-et-le-terrorisme_4834294_823448.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1450385103


publié le  18/12/2015

Inefficace baisse de la TVA dans la restauration

La baisse de la TVA dans la restauration, de 19,6% à 5,5%, obtenue de la Commission européenne par Nicolas Sarkozy, représentait un manque à gagner de 2,3 milliards d'euros par an. Elle devait permettre la création de 33 000 emplois. Au bilan, elle a créé 6000 à 9000 emplois par an, à un coût cinq fois supérieur aux autres dispositifs. A lire sur Challenges.fr : http://www.challenges.fr/challenges-soir/20151217.CHA2921/la-tva-restauration-un-gachis-a-2-6-milliards-par-an.html


publié le  18/12/2015

Les "apéros-motards" de Bastille reprendront en janvier

Suspendus par la préfecture de police à cause de l'état d'urgence, les "apéros-motards" de la Bastille reprendront le vendredi 8 janvier 2016, à 21 heures au sud de la place. La veille, le jeudi 7, aura lieu une réunion plénière d'information de la Fédération des motards en colère, à 20h30 dans les locaux de Motomag au 8 rue Jean-Jacques Rousseau à Montreuil.


publié le  14/12/2015

Ligue des Champions : Chelsea pour le PSG

Ce sera donc la belle! Lors du tirage au sort pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, qui s'est déroulé ce lundi 14 décembre à Nyon (Suisse), le Paris SG a hérité de... Chelsea! Le champion de France retrouvera donc le club anglais pour la troisième année consécutive lors des phases finales de la C1. Vainqueur de l'équipe entraînée par José Mourinho en huitièmes de finale l'année dernière, le PSG s'était incliné en quarts de finale l'année précédente.
Le match aller aura lieu au Parc des Princes le mardi 16 février 2016 et le match retour à Stamford Bridge se déroulera le mardi 8 mars 2016.
Il y aura quelques très belles affiches en huitièmes de finale, notamment un Juventus-Bayern Munich, mais aussi Arsenal-FC Barcelone ou encore AS Roma- Real Madrid. Que le spectacle commence!


publié le  14/12/2015

Euro 2016 : la France ouvrira contre la Roumanie

Le tirage au sort des groupes de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet a eu lieu ce samedi en fin d’après-midi au Palais des Congrès, à Paris. Qualifiée d’office en tant que pays organisateur et placée dans le chapeau des têtes de séries, la France fera partie du groupe A et affrontera la Roumanie en match d’ouverture le vendredi 10 juin, à 21 heures, au Stade de France à Saint-Denis. Les Bleus de Didier Deschamps affronteront ensuite l’Albanie à Marseille (15 juin, 21 heures), puis la Suisse à Lille (19 juin, 21 heures). Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale ainsi que les quatre meilleures troisièmes.
Groupe A : France, Roumanie, Albanie, Suisse
Groupe B : Angleterre, Russie, Slovaquie, Galles
Groupe C : Allemagne, Ukraine, Pologne, Irlande du Nord
Groupe D : Espagne, Croatie, République Tchèque, Turquie
Groupe E : Belgique, Italie, Suède, Rep d’Irlande (Eire)
Groupe F : Portugal, Autriche, Hongrie, Islande


publié le  12/12/2015

Paris : braquage d’une bijouterie près de l’Elysée

Une bijouterie Chopard de la rue du Faubourg Saint-Honoré, près du palais de l’Elysée, a été dévalisée ce matin aux alentours de 11h, sans violence. Au total, près d’un million d’euros de butin a été dérobé lors du braquage. Le malfaiteur a selon les autorités exhibé une arme, dont on ignore si elle est réelle ou factice, et s’est fait remettre le pactole avant de prendre la fuite. Une enquête est en cours.


publié le  11/12/2015

Jacques Chirac hospitalisé


Jacques Chirac, 83 ans, a été hospitalisé hier dans un hôpital parisien.
" Se sentant affaibli depuis quelques jours, il a été hospitalisé mercredi après-midi afin de faire un contrôle général de son état de santé. Il devrait rester à l’hôpital pendant quelques jours, voire une petite semaine. Son état ne présente aucune inquiétude ", a indiqué la fille cadette de l’ex-chef de l’Etat à l’AFP.




publié le  10/12/2015

Régionales : faible participation en Ile-de-France à 12h

A midi, le taux de participation au premier tour des élections régionales sur l’ensemble du territoire français était un petit peu plus élevé qu’il y a 5 ans : 16,27% ce dimanche 6 décembre contre 16,07% en 2010. En revanche, l’Ile-de-France ne brille pas par sa participation. A 12h, le taux de participation y était de seulement 11,25%, contre 12,06% en 2010. Il s’agit du plus faible taux enregistré en France au niveau régional.
Au niveau départemental, c’est la Seine-Saint-Denis qui écope du bonnet d’âne avec 7,72% de participation (8,97% en 2010). En Ile-de-France, la participation la plus forte est enregistrée en Seine-et-Marne avec 13,95% (14,70% en 2010). A noter tout de même que ces écarts avec le reste de la France devrait se réduire en fin de journée puisque les bureaux de vote ferment à 20h en Ile-de-France alors qu’ils ferment entre 18h et 19h dans la majorité des autres régions.


publié le  06/12/2015

Régionales : sécurité renforcée à Paris lors du vote

La Mairie de Paris et la préfecture de police vont renforcer la sécurité pour les élections régionales du 6 et 13 décembre. Devant les bureaux de vote, de nombreux agents de sécurité seront déployés. En plus des habituels agents de la Direction de la prévention et de la protection, 125 agents privés seront mobilisés. Cette sécurité renforcée coûtera près de 100 000€, pris en charge par la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires de la municipalité de Paris.
La préfecture de police, elle, mobilisera une trentaine de patrouilles pour sécuriser les bureaux de votes. Ces derniers seront également ajoutés comme points de passage des patrouilles de police et des forces armées déjà déployées dans la capitale.


publié le  04/12/2015

Attentats de Paris : le bar La Bonne Bière a rouvert

Lors des attentats du 13 novembre, cinq personnes avaient été tuées sur la terrasse du bar. Trois semaines plus tard, La Bonne Bière a pu rouvrir, vendredi 4 décembre, et accueillir ses clients. Pour la gérante, cette réouverture a pour but de "faire revivre ce quartier", près de la place de la République. C'est le premier des six bars et restaurants visés par les attentats a rouvrir ses portes. Les vitrines ont été changées et des travaux ont été réalisés dans le café. A l'entrée du café, une ardoise affiche un mot de soutien aux familles des victimes et aux blessés.


publié le  04/12/2015

Le coup de gueule de Robin des Bois

Sous le titre "COP show", l'association Robin des Bois de protection de l'Homme et de l'Environnement vient de pousser un coup de gueule sur la COP 21. Voici son communiqué :
"La dramaturgie climatique oblige à la caricature. En son nom, des rumeurs sont colportées par des soi-disant philosophes, des vrais politiques et des ONG désorientées.

Il est faux de prétendre que les migrations humaines contemporaines sont provoquées par le réchauffement climatique. Elles sont dues à l’incompétence des dirigeants, aux intolérances religieuses, aux guerres civiles, aux bombardements, au pillage des ressources naturelles et à la misère qui en découlent.

C’est aussi une imposture de prétendre que les bilans de plus en plus meurtriers des cyclones ou d’autres aléas sont les conséquences directes du réchauffement climatique. L’urbanisation anarchique, la précarité des habitats, la déforestation en sont les causes principales.

Mettre le chaos du monde sur le dos du réchauffement climatique, c’est pratique. Ça permet aux dirigeants politiques et économiques de se présenter comme les sauveurs de l’humanité alors qu’ils en sont les fossoyeurs."
Paris Dépêches se devait de publier ce communiqué. La rédaction reviendra plus tard sur ces problèmes.


publié le  03/12/2015

Jeux 2024 : un adversaire de moins pour Paris

« Hambourg n’accueillera pas les jeux Olympiques et paralympiques. J’aurais préféré une décision différente, mais c’est clair et il faut accepter la décision ». Déçu, Olaf Scholz, maire de la ville portuaire allemande a officialisé le retrait de la course aux Jeux 2024. Une décision prise à la suite du référendum proposé dimanche à la population de Hambourg et qui a vu le non l’emporter à 51,7%. Il y a deux ans, les habitants de Munich avaient les premiers rejeté la proposition de candidature. Elles ne sont donc désormais plus que quatre villes à postuler à l’organisation des Jeux 2024 : Paris, bien sûr, mais aussi Budapest (Hongrie), Los Angeles (Etats-Unis) et Rome (Italie).


publié le  30/11/2015

Les Restos du Cœur lancent leur 31ème campagne

Ce lundi 30 novembre 2015, les Restos du Cœur, qui regroupent près de 69 000 bénévoles, ont lancé leur 31ème campagne hivernale. Elle durera jusqu’en mars 2016, puis le dispositif sera recentré sur les plus précaires. Cette année encore, ce sont plus de 128 millions de repas qui seront distribués à un million de personnes durant l’hiver, dans les 2 111 centres ouverts tous les jours. A Paris, où la distribution de repas chauds par les camions avait été interrompue entre le 13 et le 20 novembre après les attentats de Paris, les 1 000 repas servis chaque soir vont augmenter avec la baisse des températures. L’association appelle cette année à l’élargissement de la loi Coluche (réduction d’impôts sur les dons) aux producteurs de céréales et de viandes.


publié le  30/11/2015

Contador ce jeudi à Longchamp

Ce n’est pas la première fois, mais ce sera probablement la dernière… Alberto Contador, vainqueur de sept grands tours dont deux Tour de France, roulera ce jeudi après-midi à Longchamp. Il enfourchera son vélo à l’invitation de Saxo Bank, la banque danoise ayant décidé de mettre fin à son partenariat avec l’équipe professionnelle Tinkoff. Il sera accompagné de cadres et de client de la succursale française de Saxo. Une manière comme une autre de se séparer en bons termes. Si vous avez un peu de temps cet après-midi, gonflez vos pneus, enfilez vos cuissards et allez à Longchamp. Premiers coups de pédales vers 15h30. Avec un peu de chance vous roulerez quelques secondes à côté du champion espagnol.


publié le  26/11/2015

Ligue des champions : le PSG gagne à Malmö et se qualifie

Le PSG n'a pas eu à forcer son talent pour gagner à Malmö mercredi 25 novembre. Les Parisiens se sont facilement imposés (5-0) en Suède lors de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Rabiot (3ème), Di Maria (14 et 68ème), Ibrahimovic (50ème) qui effectuait son retour dans sa ville natale et Lucas (81ème) sont les buteurs parisiens. Grâce à cette victoire, le PSG est assuré de finir 2ème du groupe A, le Real Madrid s'étant imposé à Donetsk (3-4), et disputera donc les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.


publié le  26/11/2015

Paris : des tirs de kalachnikov font plusieurs morts dans le 10ème arrondissement

Une fusillade vient d’éclater dans le 10ème arrondissement de la capitale, dans un restaurant près de la station de métro Goncourt. Des coups de feu sont encore tirés en ce moment. Le bilan provisoire est de sept blessés et plusieurs morts sont à déplorer (le nombre est inconnu pour le moment). Un cordon de sécurité a été mis en place par les autorités déjà sur place. Pour le moment, les tireurs n’ont pas été arrêtés.


publié le  13/11/2015

Gare de Lyon : évacuation des lieux suite à une alerte au colis suspect

Il y a une heure, la Gare de Lyon a été évacuée dans le calme après qu’une annonce ait été faite concernant un colis suspect abandonné. Dès lors, l’enceinte est totalement bouclée et un large périmètre a été établi par les forces de l’ordre. « Les services de déminage sont en place » a déclaré la SNCF. Et de continuer : « Tout serait parti d’une alerte sur Facebook. Nous avons évacué une partie de la gare par mesure de sécurité ». En ce qui concerne les transports en commun passant par la gare, les lignes 1 et 14 du métro ne desservaient plus les lieux jusqu’à 14h45. Même chose pour le RER D qui reprend petit à petit le service. En revanche, la circulation sur la ligne du RER A est toujours suspendue entre les stations « Auber » et « Nation ».


publié le  13/11/2015

Ligue des champions : le PSG sans réussite à Madrid (0-1)

Beaucoup plus entreprenant qu’il y a deux semaines au Parc des Princes où il avait dû concéder le match nul (0-0), le Paris SG a manqué de réalisme et de réussite mardi soir et a dû s’incliner 1-0 devant le Real Madrid au stade Bernabeu. C’est notamment en première mi-temps que les Parisiens se sont montrés dominateurs et se sont créés de très belles occasions par Ibrahimovic, Cavani et même Rabiot qui avait remplacé Verratti sorti sur blessure après un quart d’heure de jeu. Subissant le rythme du PSG, le Real allait se montrer opportuniste à la 35e minute, Nacho ouvrant la marque sur une grosse erreur d’appréciation du gardien Trapp après une frappe de Kroos contrée par Thiago Silva. Si le match baissa d’intensité après le repos, les Parisiens se montrèrent encore dominateurs et auraient pu égaliser sur un coup franc de Di Maria repoussé par… la barre. Grâce à cette victoire, le Real Madrid est assuré de terminer à la première place du groupe et est donc d’ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale. Quant au PSG, il devrait assurer sa deuxième place le 25 novembre à Malmö, battu hier soir par Donetsk.


publié le  03/11/2015

Ligue des champions : le PSG trop timide face au Real (0-0)

La Ligue des champions n’est pas la L1. Le Paris SG en a fait l’expérience mercredi soir au Parc des princes en concédant le match nul au Real Madrid (0-0). Face à une équipe madrilène très bien organisée en défense et plus tonique en milieu de terrain, les joueurs de Laurent Blanc ont dans l’ensemble subi le jeu, sans réussir, malgré leur effort collectif, à produire leur jeu habituel comme en championnat. Peut-être trop timides face à des Espagnols plus dynamiques, les Parisiens n’ont eu que très peu d’occasions de but. Et c’est au contraire Ronaldo qui aurait pu donner la victoire à son équipe sur une frappe au raz du poteau en fin de match (72e). S’il veut terminer premier de sa poule, le Paris SG devra réaliser un exploit dans quinze jours au stade Bernabeu de Madrid.


publié le  22/10/2015

Ligue des Champions : Paris facile face à Donetsk

En deuxième journée de la phase de poules de Ligue des Champions, le PSG s’est imposé sans difficultés face au Chakhtior Donetsk (0-3). Les Parisiens ont rapidement mené au score grâce à deux buts de Serge Aurier (7ème) et David Luiz, de la cuisse ! (23ème) avant de gérer son avantage. Maladroits devant les cages de Kevin Trapp, les Ukrainiens ont concédé un troisième but en fin de match sur un csc de son capitaine, Srna. Grace à cette deuxième victoire en autant de matchs, le PSG prépare idéalement son premier grand rendez-vous européen de la saison face au Real Madrid, leader du groupe A à la différence de buts. Cette confrontation au sommet aura lieu le 21 octobre prochain au Parc des Princes.


publié le  30/09/2015

Bournazel réclame l’exclusion de Morano

Dans un bref communiqué, Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris du 18ème arrondissement, demande l’ « exclusion » de Nadine Morano du parti Les Républicains suite à ses propos sur la France « de race blanche », qu’elle a maintenu ce mercredi 30 septembre sur Europe 1. « En persistant dans l’ignominie ce matin [elle] s’est mise en marge de notre famille politique libérale et républicaine », juge l’élu parisien. Cette « faute morale […] ne peut rester sans réponse », juge Pierre-Yves Bournazel. Dans un autre communiqué, le parti présidé par Nicolas Sarkozy annonce la saisie de la Commission nationale d’Investiture « pour lui proposer de retirer l’investiture » de Nadine Morano en Meurthe-et-Moselle pour les prochaines élections régionales.


publié le  30/09/2015

Ligue des champions : Paris s’impose face à Malmö

Pour son premier match de la saison en Ligue des Champions, le PSG s’est imposé face au club suédois de Malmö (2-0). Une victoire acquise notamment grâce au premier but sous ses nouvelles couleurs d’Angel Di Maria. L’Argentin a multiplié les offensives et a converti sa première percée d’une belle frappe enroulée dans la lucarne. Edinson Cavani a inscrit le second but du PSG. Face à son club formateur, Zlatan Ibrahimovic, qui effectuait son retour dans le groupe parisien, a eu de nombreuses occasions mais a manqué d’efficacité. Même si les Suédois ont montré un visage plutôt séduisant, le PSG a largement dominé la rencontre. Prochain adversaire du PSG : le Chakthior Donetsk (30 septembre).


publié le  15/09/2015

Football : Froger reste entraîneur de Créteil

Thierry Froger restera entraîneur du club de Créteil-Lusitanos qui évolue en L2. A la suite d’une agression par une personne extérieure au club dans les couloirs du stade Duvauchelle après une séance d’entraînement le 24 août, le manager avait dû se mettre en arrêt maladie. Ayant laissé entendre qu’il ne voulait pas revenir entraîner, il fut alors question de le remplacer mais de lui attribuer une nouvelle fonction. Le club francilien avait reçu une quinzaine de candidatures et le nom de Jean-Luc Vasseur, entraîneur de 2011 à 2014 avait été évoqué. Mais, finalement, d’un commun accord avec les dirigeants cristolliens, Thierry Froger reprendra la direction de l’entraînement. Il a d’ailleurs retrouvé son équipe et ses joueurs samedi matin. Concernant l’agression dont les détails n’ont pas été révélés, l’enquête est entre les mains de la justice. Vainqueur à Sochaux (3-0) vendredi, Créteil occupe la 4e place du championnat à six longueurs du leader Metz.


publié le  12/09/2015

Ukraine : réunion au sommet début octobre à Paris

Une réunion rassemblant les chefs d’Etat allemand, français, russe et ukrainien se tiendra début octobre à Paris concernant la situation de l’Ukraine. Une réunion qui fera suite à celle qui se tiendra le 12 septembre prochain à Berlin et qui réunira les ministres des Affaires étrangères des dits pays, comme le précise un communiqué de l’Elysée. Les ministres devront préparer le terrain des négociations en formulant des « propositions concrètes » dans le but de faire perdurer la paix fragile qui existe actuellement. Le communiqué de l’Elysée précise également que ces propositions « pourront être examinées lors d’un prochain sommet à Paris début octobre ». Lundi dernier, lors de sa conférence de presse semestrielle, François Hollande avait évoqué l’idée d’une réunion à Paris « en format Normandie » (Ukraine, Russie, France et Allemagne) qui pourrait se tenir avant la fin septembre dans la capitale française.


publié le  10/09/2015

Football : doublé de Matuidi et victoire de la France (2-1)

Après la victoire en demi-teinte de vendredi au Portugal (1-0), l’équipe de France s’est imposée avec brio lundi soir à Bordeaux contre la Serbie. Beaucoup plus en jambes, alternant le jeu long et en petit périmètre, les joueurs de Didier Deschamps ont imposé leur rythme à des Serbes évoluant le plus souvent en contre. La première mi-temps a été marquée par le superbe doublé de Blaise Matuidi. A la 9e minute, le Parisien reprenait de la tête un centre de Sagna (1-0), inscrivant ainsi son premier but de la tête sur ses cinq réalisations en équipe de France. Puis à la 24e minute, il récidivait d’une exceptionnelle reprise de volée, d’une frappe pure du gauche (2-0). Malgré la réduction du score sur un but heureux de Mitrovic (2-1, 39e), les Bleus conservaient la maîtrise du jeu. Après le repos, la partie allait s’équilibrer mais restait tout aussi dynamique et finalement les Français conservaient logiquement le gain de la rencontre. Outre Matuidi et ses deux buts, le match a été marqué par la très efficace prestation de Griezmann, l’inlassable activité de Valbuena et la solidité de la défense française.


publié le  07/09/2015

Migrants : nouveau camp démantelé Square Jessaint

Un nouveau camp de migrants, comprenant 123 personnes et se situant Square Jessaint, en face du métro La Chapelle dans le XVIIIème arrondissement de la capitale, a été évacué dans le calme ce matin par une délégation comprenant des responsables de la Ville de Paris, de la préfecture, de l’Ofpra (l’Office français de protection des réfugiés et apatrides) et des associations. Les 123 personnes ont été conduites dans six centres d’hébergement en Ile-de-France. « Cette délégation a proposé un hébergement à l’ensemble des migrants présents. Une fiche d’information, traduite en anglais et en arabe, leur a été remise, pour leur préciser les conditions de leur accueil » a également précisé un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la mairie. Et de continuer : « Dans les quarante-huit heures suivant leur arrivée dans un centre, les migrants hébergés bénéficieront d’un entretien individualisé avec un agent de l’OFII [Office français de l’immigration et de l’intégration, ndlr], au cours duquel la procédure d’asile leur sera expliquée ». Une opération qui intervient un peu plus d’un mois après le démantèlement du camp de la halle Pajol, toujours dans le XVIIIème arrondissement de Paris.


publié le  04/09/2015

JO 2024 : Paris a un nouveau concurrent

La ville de Los Angeles a annoncé hier sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, après le retrait de la ville de Boston en juillet dernier. La Cité des Anges espère ainsi renouer avec l’Olympisme, puisque les États-Unis n’ont pas accueilli de JO d’été depuis 1996 à Atlanta. La ville de Paris a donc un nouveau concurrent pour l’organisation des Jeux, et devra redoubler d’effort pour parvenir à battre l’une des seules villes ayant un sacré passé olympique.


publié le  02/09/2015

Incendie rue Myrha : un suspect interpellé

Selon une source proche de l’enquête, un homme a été interpellé par les enquêteurs à la suite de l’incendie qui a fait cette nuit huit morts rue Myrha, dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. L’homme, âgé d’une trentaine d’année, a été placé en garde à vue par la brigade anticriminalité « à la suite de l’exploitation des premiers témoignages et des images de vidéosurveillance ». Une source proche des enquêteurs a également déclaré qu’il fallait rester très prudent : « ce n’est que le début de l’enquête » argumente-t-elle. Selon le premier bilan que la police a communiqué, l’incendie a fait huit morts, dont deux enfants et deux personnes s’étant défenestrées, ainsi que quatre blessés.


publié le  02/09/2015

8 morts dans un incendie à Paris

Un incendie s'est déclaré cette nuit, vers 4h30, dans la cage d'escalier d'un immeuble rue Myrha (Paris XVIIIe). On compte hélas 8 morts dont 2 enfants. Deux heures auparavant, les pompiers avait été appelés pour un feu de... papiers. Du coup, on pense que l'origine du sinistre pourrait être criminelle.


publié le  02/09/2015

Tracteurs parisiens jeudi

Plus d'un millier de tracteurs et une centaine de bus arriveront jeudi dans la capitale pour une opération escargot destinée à rappeler aux pouvoirs publics les revendications du monde agricole. Il faut donc s'attendre à une journée noire en Ile-de-France et prendre d'ores et déjà ses dispositions.


publié le  01/09/2015

Ligue des champions : le calendrier du PSG

Le Paris SG se retrouvera donc dans le Groupe A de la première partie de la Ligue des champions avec le prestigieux Real Madrid, les Suédois de Malmö et les Ukrainiens du Shakthtar Donetsk. Pour réserver vos soirées, sortez les agendas et notez les rendez-vous du PSG, avec en point d’orgue la venue du Real au Parc des Princes le mercredi 21 octobre.
Mardi 15 septembre (20h45) : PSG - Malmö ; Real Madrid - Shakhtar Donetsk
Mercredi 30 septembre (20h45) : Shakhtar Donetsk – PSG; Malmö - Real Madrid
Mercredi 21 octobre ((20h45): PSG - Real Madrid; Malmö - Shakhtar Donetsk
Mardi 3 novembre (20h45): Real Madrid - PSG; Shakhtar Donetsk - Malmö
Mercredi 25 novembre (20h45): Malmö - PSG; Shakhtar Donetsk - Real Madrid
Mardi 8 décembre (20h45): PSG - Shakhtar Donetsk ; Real Madrid - Malmö


publié le  29/08/2015

Ligue des Champions : le PSG hérite du Real !

Le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des Champions, qui a eu lieu jeudi 27 août, a placé le Paris-Saint-Germain dans le groupe A. Celui où figure également le Real Madrid, vainqueur de cette compétition à 10 reprises dans l’histoire du club et dont le dernier sacre remonte à 2014. Le PSG, quart de finalistes la saison dernière, affrontera également le Chakhtior Donetsk, vice-champion d’Ukraine et l’équipe de Malmö, champion de Suède et club formateur de Zlatan Ibrahimovic. Cette année, la phase de groupe se déroulera entre le 15 septembre et le 9 décembre pour désigner les huitièmes de finalistes. A noter que l’autre représentant français dans la compétition, l’Olympique Lyonnais, hérite du groupe H avec le Zénith Saint-Pétersbourg (RUS), le FC Valence (ESP) et La Gantoise (BEL).


publié le  27/08/2015


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb