Les billets du mulot
ParisDepeches héberge un mulot véhément et vous propose les billets d'humeur, les coups de gueule et les états d'âme du rongeur masqué.
Sur France Info, aujourd'hui, Pierre Gattaz a réclamé toute une série de réformes. Sinon, a-t-il affirmé, le taux de chômage atteindra les 13 ou 14% dans notre pays.
La menace est difficile à admettre de la part de quelqu'un qui, après les 33 milliards d'euros versés pour le CICE et le Pacte de responsabilité, arborait sur sa veste un pin's "1 million d'emplois".
Ses emplois, pour l'heure, c'est peanuts !
Je suggère au patron des patrons de s'accrocher un pin's "1 million de réformes". Ce sera plus honnête.
Le mulot
publié le 09/02/2016
La célèbre revue "Nature" a publié le 3 février les résultats d'une étude menée par des chercheurs américains sur les souris. L'équipe scientifique dit être parvenue à prolonger de 30% l'espérance de vie moyenne de mes chères cousines "en nettoyant leur organisme des cellules sénescentes".
La formulation est jolie et pourrait s'appliquer aux bimanes et bipèdes qui courent d'élection en élection sans souci du temps qui passe : pour prolonger son espérance de vie politique, il faut nettoyer son organisme des cellules sénescentes.
Tout un programme !
Le mulot
publié le 05/02/2016
Voilà qui est plus court et plus simple ! Faisons du Molière :"Couvrez ces lettres que je ne saurais voir" ! Cachons ces "h", transformons ces "ph", oublions ces traits d'union, ces accents circonflexes qui nous obligent à ouvrir le dictionnaire sous la menace de zéros pointés ?
J'espérais que la réforme de 1990 resterait lettre morte, mais j'apprends qu'elle sera au rendez-vous de la prochaine rentrée scolaire. Un nivellement par le bas qui m'effraie. Les mots de France sont une culture et ont une histoire. Nul ne sait où cette fausse révolution s'arrêtera.
En attendant, je ne sais pas comment je vais pouvoir corriger les dictées que je fais faire à mon rejeton.
Le mulot, qui n'aimerait pas que son "t" final soit supprimé d'un trait de plume.
publié le 05/02/2016
Un sondage Odoxa, publié hier, nous révèle que 66% des Français sont favorables à la fixation d'un âge maximal pour se présenter à une élection (62 ans pour les députés, précise-t-on).
Et voilà qu'un autre sondage - toujours de Odoxa - diffusé aujourd'hui, nous apprend que la cote de popularité d'Alain Juppé (70 ans) n'en finit pas de monter et que l'ancien premier ministre de Jacques Chirac recueille désormais 45% d'opinions positives auprès de ces mêmes Français.
Ils ne savent plus où ils en sont nos bimanes et bipèdes ! Mais cette apparente contradiction cache peut-être un vœu secret : les Français rêveraient-ils, faute de leaders charismatiques, d'un "petit père du peuple" capable de les protéger, de les rassurer.
Le mulot, en précisant que cette dénomination n'a rien à voir avec un "petit père des peuples" de sinistre mémoire…
publié le 26/01/2016
Nicolas Sarkozy s'apprête à sortir un livre. Il nous dira sans doute qu'il a changé. Il l'avait déjà dit en ouverture de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007. Ce qui lui avait réussi. Pourquoi alors ne pas nous refaire le coup du changement, du mea culpa, etc.
Jean-François Copé, corrigeant sur un "divan" télévisuel ses erreurs passées, a voulu aussi nous faire comprendre qu'il avait changé.
Ne leur jetons pas la pierre ! Tous les hommes politiques ou presque nous affirment, au moment où ils sentent que le terrain électoral devient glissant sous leurs pieds, qu'ils ont ou vont changer.
Ce qui ne changera jamais chez eux, c'est leur insatiable appétit pour le pouvoir. Un appétit devenu indigeste pour l'estomac de nombreux Français.
Le mulot
publié le 20/01/2016
Inquiet du comportement de Vincent Bolloré après sa mainmise sur Canal +, le CSA l'avait enjoint de créer un comité d'éthique pour garantir l'indépendance éditoriale du groupe de médias.
Surprise (?) : il y a placé plusieurs de ses proches ou des amis d'Alain Minc, l'un de ses conseillers, qui ne passe pas vraiment pour le chevalier blanc de la presse française.
Voilà donc un comité d'éthique journalistique sans… journalistes, y compris de la maison ! Un comité de toc ! La SDJ (société des journalistes) du groupe Canal a de quoi être scandalisée.
Quant au CSA, il prend, encore une fois, une grosse baffe !
Le mulot
publié le 17/01/2016
François Fillon assure qu'il quittera la politique s'il échoue à la primaire de la droite et du centre en novembre prochain.
Promis, juré ?
On se souvient d'un certain Nicolas Sarkozy qui avait tenu un semblable discours après sa défaite à la présidentielle de 2012. On voit ce qu'il en est aujourd'hui…
Lionel Jospin, aussi, avait annoncé son retrait de la vie politique après sa défaite au premier tour de la présidentielle de 2002. Cela ne l'a pas empêché plus tard de laisser entendre qu'il serait prêt à se présenter à celle de… 2007, si les socialistes le lui demandaient. Les socialistes ne le lui ont pas demandé ! Lot de consolation : il a été nommé en janvier 2015 membre du Conseil constitutionnel, sur proposition de Claude Bartolone. Le cordon n'a donc pas été vraiment coupé.
Conclusion : s'il est une promesse d'homme politique dont on peut être sûr qu'elle ne sera pas tenue, c'est bien celle-là !
Le mulot, amusé.
publié le 16/01/2016
Le gouvernement se demande comment convaincre la population des bienfaits de la vaccination obligatoire. On observe, en effet, une baisse de la couverture vaccinale dans la plupart des régions françaises. Les scandales des campagnes contre l'hépatite B et la grippe H1N1, ces dernières années, y sont pour beaucoup.
En revanche, les Français sont de plus en plus nombreux à être vaccinés contre les campagnes électorales et les promesses jamais tenues. Le corps politique tout entier ferait bien de chercher comment leur éviter les méfaits d'une telle vaccination. Il ne faudrait surtout pas que, par l'injection continue de désillusions et de rancœurs, elle devienne obligatoire.
Le mulot
publié le 12/01/2016
C'est le néologisme - un peu difficile à prononcer, je l'admets - qu'il va falloir créer pour définir la nouvelle maladie qui se répand dans la sphère publique. On passe son temps, en France, à commémorer les événements, parfois en plusieurs épisodes dans une même semaine.
C'est ce qu'il arrive avec le souvenir des attentats de janvier 2015. On aboutit à des situations totalement inattendues : rendre hommage aux dessinateurs et journalistes de Charlie hebdo, place de la République, dimanche prochain, avec Johnny Hallyday, tête de Turc des caricaturistes, et les Chœurs de l'Armée, alors que le journal est notoirement antimilitariste, tient de la provocation. Un comble pour ce journal dont c'est l'esprit même !
Mais le principal porteur de cette maladie contagieuse est le président de la République en personne. Il va sauter allègrement de Charlie à François. L'autre François. Ce Mitterrand dont il voudrait suivre les pas. Comme si le seul fait de commémorer pouvait vous faire entrer dans l'histoire. La Grande Histoire.
Le mulot, qui préférerait que Hollande soigne les maux de la France et regarde plutôt vers l'avenir.
publié le 08/01/2016
Les attentats de janvier 2015 à Paris font recette. Une centaine de livres sont annoncés sur le sujet : témoignages, analyses, récits détaillés. Les chaînes de télé ne seront pas en reste cette semaine : hommages à Charlie, à Bernard Maris, Djihad 2.0, décryptages…
Autant il me semble nécessaire que des commémorations aient lieu, autant je redoute cette inflation qui ne peut qu'accroître le sentiment d'insécurité et attiser les peurs (avec pour corollaire, les rejets ?) dans un pays déjà champion du monde du pessimisme. Il n'y aura pas de catharsis au rendez-vous, mais une excitation à la limite du morbide.
Le mulot, qui se demande combien de livres paraîtront, combien d'émissions seront programmées, à la mi-novembre 2016 !
publié le 04/01/2016
J'apprends qu'à partir du 1er janvier, une mesure venue de Bruxelles permettra l'implantation de vignobles n'importe où en France et la commercialisation de vins produits dans n'importe quelle région.
La terre sacrée des grands crus va ainsi être régulièrement inondée de crues vinassières et le consommateur devra bien lire l'étiquette de la bouteille avant d'en ôter le bouchon. Toutes les tromperies seront possibles.
Le mulot, qui apprécie le cépage breton mais n'est pas près de boire du vin breton. C'est un simple exemple !
publié le 30/12/2015
Pour parer aux conséquences de la douceur exceptionnelle de Noël, la station de Sainte-Foy-Tarentaise, en Savoie, a décidé de faire tomber sur ses pistes, par hélicoptère, 100 tonnes de neige. De la "neige de culture réalisée en novembre et stockée depuis", précise-t-on.
Faut en tenir une sacrée couche pour faire une telle succession de dérapages : transformer des hélicos en nuages, faire pousser de la neige, polluer l'atmosphère et foutre de l'argent en l'air !
Le mulot
publié le 29/12/2015
Je m'apprêtais à fêter dignement Noël en sortant un bordeaux millésimé et voilà que François Hollande et Manuel Valls, soi-disant classés à gauche, m'obligent à boire de la vieille eau de Vichy !
En voulant inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution pour les binationaux nés Français, ils nous renvoient au régime pétainiste qui fit adopter le 22 juillet 1940 une loi sur la dénaturalisation. En furent notamment victimes des… Résistants et leurs familles. Il est vrai que les Résistants étaient alors des "terroristes"…
Le mulot, qui ne digère pas cette eau-là !
publié le 24/12/2015
Les sondages, je ne cours pas après, mais celui que vient de réaliser Odoxa pour L'Express, France Inter et la presse régionale m'amuse.
Les quatre personnalités politiques qui susciteraient le plus de rejet dans l'opinion seraient dans l'ordre : Marine Le Pen (56% de rejet), Marion Maréchal-Le Pen (55%), Florian Philippot (51%) et Nicolas Sarkozy (également 51% des Français). Je ne sais quelle conclusion politique en tirer, mais je m'interroge. Si les trois premiers sont à ce point détestables, pourquoi ont-ils obtenu autant de suffrages lors des élections régionales ? D'autre part, il est curieux de voir le président des Républicains marcher côte à côte avec un lepéniste. Curieux vraiment ? s'autoriseront quelques mauvaises langues.
Quant à certaines personnalités de gauche, sans atteindre de tels sommets, elles provoqueraient aussi de forts rejets : Christiane Taubira (48%), Jean-Luc Mélenchon (45%), Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem (41% chacune).
Le mulot
publié le 22/12/2015
Que l'on fête les 100 ans qu'ont réussi à atteindre des vivants, quoi de plus normal.
Mais voilà que l'on veut célébrer les 100 ans de chanteurs morts depuis longtemps !
Après Frank Sinatra qui aurait eu 100 ans le 12 décembre dernier, c'est Paris qui a voulu marquer d'une pierre blanche les 100 ans d'Édith Piaf après sa naissance.
Si on étend cela à d'autres célébrités, qu'elles soient de la chanson ou non, on va passer notre temps à fêter de faux centenaires. Pour réécouter Sinatra ou Piaf, on n'a pas besoin de repères dans le temps.
Le mulot
publié le 20/12/2015
Après avoir durci ses contrôles aux frontières, le Danemark veut maintenant confisquer aux migrants, bijoux et argent liquide (au-delà de 400 euros), afin de financer leur accueil.
C'est comme si les nazis avaient voulu dépouiller les juifs de leurs objets précieux pour financer leur "accueil" dans les camps de concentration.
Reste que le recours à cette méthode nous renvoie aux pires heures de notre histoire.
Le mulot, scandalisé !
publié le 20/12/2015
J'apprends avec stupeur que, dans la nuit de mardi à mercredi, l'Assemblé nationale s'est déjugée en l'espace de quarante minutes sous la pression du secrétaire d'État au Budget. Un amendement visant à mettre fin à l'évasion fiscale pratiquée par les grands groupes avait été voté, lorsque, sans aucunement se justifier, Christian Eckert a demandé une suspension de séance… qui a duré plus longtemps que ne le prévoit le règlement. Le temps de faire changer d'avis les députés ayant voté pour. Il a eu gain de cause puisque finalement l'amendement, tout frais sorti du vote, a été jeté à la poubelle comme une dangereuse peau de banane.
Voilà une bien belle nuit pour les multinationales qui s'adonnent au petit jeu de l'optimisation fiscale et portent des regards attendris vers les paradis fiscaux. Pas que des regards d'ailleurs ! Elles n'auront pas à payer leurs impôts là où s'exercent leurs activités. Le gouvernement socialiste aura donc, en moins d'une heure, enterré sa promesse de transparence fiscale et le contribuable français perdu l'espoir de voir d'autres que lui participer à l'effort de redressement de nos finances.
Le mulot, écœuré.
publié le 17/12/2015
Tous les journaux parlent des mesures prises par Disney lors de l'avant-première de Star Wars : code d'accès, téléphones portables laissés au vestiaire, agents de sécurité équipés de jumelles à vision nocturne… Bref, avec les Mickeys, on ne passe pas ou on ne reste pas, si on ne respecte pas les règles du jeu.
Je pense que l'Europe devrait confier à Disney la sécurité de ses frontières. Le réveil de la force, ce serait pas qu'du cinéma !
Le mulot, un peu influencé quand même par la célébrité d'une certaine souris.
publié le 16/12/2015
Reconduit "par acclamation" de ses collègues socialistes comme président de l'Assemblée nationale après son échec aux Régionales en Île-de-France, Claude Bartolone s'est fait porter pâle. L'émotion sans doute !
Mais, rapporte-t-on, ça ne l'a pas empêché de retrouver ses colistiers autour d'un verre. Champagne ? Peut-être simplement un comprimé effervescent dans un peu d'eau.
Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne sur cet homme à la conduite exemplaire.
Le mulot
publié le 16/12/2015
Lionel Jospin, lors de la campagne présidentielle de 2002, avait cru intelligent de juger Jacques Chirac "fatigué" et "vieilli". Les Français n'avaient pas apprécié et le candidat socialiste, qui caracolait en tête dans les sondages, avait vu brusquement sa cote se dégrader.
Claude Bartolone, en parlant de "Versailles" et de "race blanche" pour dénigrer Valérie Pécresse, a commis la même faute. De nombreux Franciliens lui en ont tenu rigueur.
Les petites phrases méchantes lancées à la face de l'adversaire peuvent ainsi vous revenir en boomerang !
Je trouve ça moral.
Le mulot
publié le 14/12/2015
Un scientifique russe, Anatoli Brouchkov, prétend avoir découvert le secret de la vie éternelle en s’injectant une bactérie vieille de 3,5 millions d’années. L’organisme microscopique en question, le Bacillus F, a été découvert en 2009 dans le permafrost sibérien. Injectée à des souris, la bactérie aurait rallongé la vie de mes cousines de 20 à 30% en moyenne et certaines souris femelles auraient même réussi à se reproduire bien après l'âge limite.
Effacer la vieillesse grâce à la préhistoire ! Voilà un rude coup donné à tous les chercheurs qui espèrent faire vivre les bimanes et bipèdes jusqu'à 150 ou 200 ans, grâce aux biotechniques du futur.
Le mulot, qui s'inquiète de l'effet qu'aura cette information sur sa mulotte…
publié le 14/12/2015
Partout dans la presse apparaît le même score : 7 Régions pour la droite, 5 pour la gauche. C'est oublier que dans deux Régions, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA, c'est le "front républicain" qui a gagné. Le raisonnement vaut également pour le Grand Est, même si Jean-Pierre Masseret s'est maintenu en dépit des consignes du PS.
Le bon calcul est donc le suivant :
- 5 Régions pour la gauche
- 4 Régions pour la droite
- 3 Régions pour le front républicain
ou, si l'on veut quand même attribuer la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine à la droite :
- 5 Régions pour la gauche
- 5 Régions pour la droite
- 2 Régions pour le front républicain.
Le mulot
publié le 14/12/2015
Je revenais tout juste de ramasser quelques graines quand j'ai entendu à la radio : "Race blanche" !
Encore un coup de Nadine, me suis-je dis.
Puis j'ai écouté plus attentivement : c'est le propos (restons poli !) que le candidat PS-PRG, dans l'élection régionale en Île-de-France, a lancé à son adversaire politique LR-UDI-MoDem.
Dois-je comprendre, du fond de mon terrier, qu'il y a un nouveau couple dans notre vie politique : Claude Morano, époux Bartolone ?
Je doute qu'après dimanche, le candidat socialiste ressorte de cette affaire blanc comme neige…
Le mulot, qui ne comprend décidément rien aux coutumes matrimoniales des bimanes et bipèdes.
publié le 11/12/2015
Jeff Bezos, le patron d'Amazon, qui s'apprête à organiser des voyages dans l'espace, propose à Donald Trump de lui réserver une place dans sa prochaine fusée. Quand le candidat des Républicains filera ainsi vers les étoiles, sans doute… enterrera-t-il sa volonté d'interdire l'entrée des musulmans aux États-Unis.
Amusant !
Ce qui l'est moins, c'est que Jeff Bezos traverse, lui, l'espace de notre planète pour échapper le plus possible à l'impôt. Il ne connaît aucune limite quand il s'agit de réaliser des optimisations fiscales.
Le mulot, sûr garant du réalisme terrien.
publié le 10/12/2015
Solferino ne se contente pas de condamner les socialistes de deux régions françaises à vivre des Waterloo politiques. Le PS a cherché jusqu'au dernier moment à contraindre le courageux grognard Jean-Pierre Masseret de quitter le champ de bataille dans le Grand Est. Pour ce faire, l'état-major parisien a exercé de terribles pressions sur ses camarades de combat en espérant que la liste soit, faute de combattants, guillotinée par le couperet de la loi électorale.
Ah, que ça sent bon la démocratie tout cela, le respect des militants et des électeurs, la liberté de conscience !…
Le mulot
publié le 09/12/2015
J'avais cru comprendre que Les Républicains se présentaient en rempart contre le Front national. Mais Nicolas Sarkozy va jusqu'à banaliser l'existence du FN et considérer que les idées lepénistes sont finalement celles de l'ensemble des Français. Son entourage confirme : il entend "faire la part belle à la droite dure".
Bref : Nicolas Sarkozy démolit pierre à pierre le mur supposé le séparer de Marine Le Pen. C'est vraiment pas un entrepreneur en bâtiment !
Quant à Estrosi et Bertrand, qui cherchent à renforcer leurs ouvrages de défense avec l'aide des socialistes, ils se retrouvent bêtement la truelle à la main.
Le mulot
publié le 09/12/2015
Grâce aux élections régionales, on peut redécouvrir certaines personnalités.
J'apprends ainsi que Christian Estrosi est un gaulliste de gauche. J'insiste bien : "de gauche" ! Il se présente même en Résistant. Je répète : "en Résistant" ! Contre la peste brune, bien sûr. Moi qui croyais que, depuis ses plus jeunes années, il appartenait à la droite la plus dure !
L'histoire vous joue de ces tours ! Surtout quand vient le second…
Je n'ai pas encore approfondi le cas de Xavier Bertrand. Mais je parie qu'il va revêtir une chemise rose pour se présenter devant les électeurs cette semaine. Car, lui aussi, nous a caché sa véritable nature.
Hé ! Sarko. Y'a des taupes dans ton parti !
Le mulot, grand spécialiste des conduites souterraines.
publié le 08/12/2015
J'ai de plus en plus de mal à saisir ce que dit Nicolas Sarkozy. Hier soir, sur France 2, il a affirmé qu'il n'y aurait pas de "combinazione". Un Français qui parle aux Français parle français !
Je ne parviens pas non plus à m'expliquer son régime alimentaire. "Ce n'est pas comme ça que ça se passe : Passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe !", a-t-il ajouté. Parce que chez lui les convives mangent en même temps la salade et la rhubarbe ?…
Ah, c'est sans doute une fine allusion aux deux Régions où le Front national est arrivé largement en tête ! La salade, c'est la salade niçoise et la rhubarbe, une spécialité du Nord…
Mais on ne mange toujours pas les deux en même temps !
Je comprends pourquoi le président des Républicains ne parvient pas à digérer le premier tour des élections.
Le mulot qui, heureusement pour son appareil digestif, ne sera jamais invité à la table de Sarkozy !
publié le 08/12/2015
Le texte remis hier par les négociateurs des 195 pays réunis pour la COP21, à Paris, comporte 48 pages. Mais il y aurait, rapporte la presse, "950 bouts de textes entre crochets".
Un rapide calcul nous permet donc de dire qu'il y aurait en moyenne 20 bouts de textes et 40 crochets par page. Sachant que la norme pour une page est de 25 lignes, il y aurait ainsi, toujours en moyenne, pratiquement 1 bout de texte et 2 crochets par ligne.
Autrement dit, c'est un texte illisible, protégé de barbelés, que devront prendre en main, demain lundi, les ministres chargés de conclure un accord sur le climat.
Je leur souhaite bien du plaisir !
Le mulot
publié le 06/12/2015
La COP21 a failli oublier le rôle essentiel des océans dans la lutte contre le réchauffement climatique. C'est un comble lorsque l'on sait qu'ils occupent 71% de la surface du globe. Mais, comme l'a souligné l'association Tara Expéditions, "l'Océan n'est pas un pays et n'a pas de siège à l'ONU."
Les bimanes et bipèdes sont devenus si ingrats qu'ils ont oublié que la mer est leur mère à tous !
Le mulot, choqué, qui n'oublie pas que, lui aussi, en est un très modeste rejeton.
publié le 05/12/2015
Voici la formule que nous servent les politiques en évoquant le second tour des élections régionales (et en oubliant le premier !) : "Ils devront prendre leurs responsabilités"...
"Ils", c'est, bien sûr, le camp d'en face ou d'à côté. Traduction : nous, on reste droit dans nos bottes, vous, enlevez les vôtres ! En somme, c'est le moyen facile pour les uns de culpabiliser les autres.
"Responsabilités" (c'est toujours au pluriel) devient ainsi le mot le plus hypocrite du dictionnaire et la manière la plus cynique de se défausser de ses propres... responsabilités.
Le mulot, agacé.
publié le 03/12/2015
En s'interrogeant d'une voix forte sur le programme du FN, qui, à en croire les derniers sondages, remporterait l'élection régionale du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le quotidien La Voix du Nord s'est, bien sûr, attiré les foudres de Marine Le Pen. Le journal aurait, selon elle, renvoyé l'ascenseur aux socialistes puisque, avec son confrère Nord Eclair, il a "touché 9 millions d'euros de subventions du Conseil régional, sous cette mandature".
L'argument tombe à plat car un conseil régional ne peut pas attribuer de telles subventions à la presse écrite.
Voilà qui promet si le FN gagne effectivement cette région ! Tant d'incompétence méritait bien, en effet, une grande enquête de La Voix du Nord…
Le mulot
publié le 01/12/2015
J'ai appris qu'en Belgique, afin de gêner le plus possible les menées terroristes sur leur territoire, beaucoup d'internautes avaient sollicité l'aide des mulots d'ordinateur pour mettre partout des chats. Certes, de voir tant de matous sur les écrans me contrarie quelque peu.
Mais c'est pour la bonne cause et un exemple de solidarité entre muridés et félidés, de nature - je pense - à inspirer les bimanes et bipèdes qui, eux pourtant, sont de la même espèce.
Le mulot
publié le 30/11/2015
Ma télé a dû être piratée par Daech !
Sur mon écran, je ne vois, la plupart du temps, que des types qui, debout sur des engins, brandissent des drapeaux noirs ou alors des portraits de terroristes - les "héros" bien sûr -défilant à l'infini.
Ma mulote me dit que ce sont bien, pourtant, des chaînes de télé françaises que je regarde… J'ignorais que, elles aussi, étaient chargées de la propagande de l'Etat islamique.
Le mulot, perturbé.
publié le 30/11/2015
Vous n'avez pas encore assez peur ?
Alors, écoutez Valls nous alerter sur le risque d'attaques à l'arme chimique ou bactériologique ou tremblez devant les experts de plateaux télé qui nous avertissent de l'irruption prochaine d'enfants kamikazes. Comme parvient à le faire Boko Haram au Nigeria.
Bientôt, on va nous dire que des mulots s'apprêtent à surgir de leurs terriers avec des ceintures d'explosifs !
Le mulot, qui restera sagement dans son trou.
publié le 19/11/2015
Jusqu'à la fin de la semaine, tous les TER sont supprimés entre La Roche-sur-Yon en Vendée et Thouars en Deux-Sèvres. La raison (à peine croyable) ? Les feuilles des arbres qui tombent en automne car "celles-ci peuvent nuire à l'adhérence des roues du train sur le rail, comme la neige ou le gel", explique la SNCF.
Les feuilles d'impôts tombent aussi en cette saison et nuisent à l'adhésion des citoyens et contribuables. Mais, contrairement aux autres, il n'existe pas de dispositif anti-enrayage pour les enlever…
Le mulot
publié le 10/11/2015
J'apprends avec stupeur que depuis ce matin les caisses de l'Etat sont vides et que la France devra vivre à crédit jusqu'à la fin de l'année.
C'est pas bon pour la dette, ça ! Mieux vaudrait-il faire une ponction fiscale supplémentaire.
Le mulot
N.B. : ma mulote me dit que le gouvernement veut au contraire baisser les impôts.
Je lui réponds que c'est pas vrai et qu'en réalité il continue insidieusement à les augmenter. Alors, un peu plus, un peu moins...
Bref : on s'engueule !
publié le 09/11/2015
Interrogée, au micro de BFM, sur le nombre de renouvellements possibles d'un CDD, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, n'a pas su répondre.
Peut-être s'imagine-t-elle être en CDI ?
Le mulot, un tantinet vachard...
publié le 06/11/2015
Baromètre Ifop pour Paris Match : Hollande en hausse de 3 points, à 28% d'opinions favorables. Son meilleur score depuis juin, précise-t-on.
Sondage Yougov pour i-télé : + 2 points pour Hollande, à 19% d'opinions favorables. Je constate qu'entre 19% et 28% il y a une sacrée marge !
Baromètre TNS Sofres pour... Le Figaro : Hollande continue à baisser. Il perd 1 point et se retrouve à 15%...
Et vous voudriez que je fasse confiance aux sondages !!!
Le mulot, qui a 17° dans sa campagne poitevine et qui sait que son baromètre est fiable
publié le 05/11/2015
Les politiques et les médias en ont fait tout un événement : 30 personnes, des Syriens et des Irakiens principalement, ont quitté la Grèce pour le Luxembourg, dans le cadre du "plan de relocalisation" décidé par l'Union européenne.
Cela fait bien rigoler mon cousin du Luxembourg : son pays a les moyens financiers d'en accueillir beaucoup plus ! Il y a sûrement quelques bâtiments annexes mal ou peu utilisés par les nombreuses banques luxembourgeoises...
En tout cas, si les "relocalisations" se font à ce rythme-là, sachant qu'il y a environ 160 000 migrants à répartir, on n'est pas près d'en voir le bout !
Le mulot
publié le 05/11/2015
Les 28 pays membres de l'Union européenne ont décidé mercredi d'assouplir les seuils d'émission des véhicules diesel qui sortiront des usines en 2017. Et cela, alors qu'on est en plein scandale Volkswagen !
Autrement dit, l'Europe prépare notre future pollution atmosphérique. Je croyais, moi, qu'elle devait en décembre, à Paris, mettre un frein aux émissions de toutes sortes qui nous empoisonnent l'existence. À mon humble avis, cet accord sera mieux respecté que l'accord (s'il y en a un !) qui sortira de la COP21.
Le mulot, stupéfait de l'incohérence dont font preuve les bimanes et bipèdes !
publié le 30/10/2015
Il ne faut plus manger de viande (c'est valable pour les escargots et les limaces ?), qu'ils disent ! Il faut faire attention aux salades, aux pommes... qu'ils ont déjà dit ! Parce qu'elles subissent trop de traitements agrochimiques.
Il faut, il faut... plus bouffer, quoi !
Le mulot, qui, dans son modeste terrier, rêve des pilules des cosmonautes.
publié le 27/10/2015
Un restaurateur juif dans le nord d'Israël a eu l'idée - rapporte la chaîne BFM - d'offrir une réduction de 50% sur l'addition, aux Juifs et aux Arabes qui s'attablent ensemble.
De cette façon, les Juifs pourront déguster "un excellent houmous arabe" et les Arabes "d'excellents falafels juifs". Ça, c'est ce que le patron du Humus Bar indique sur sa page Facebook.
J'ignore si les qualités attribuées à ces plats sont gastronomiquement justifiées, mais diplomatiquement, ce rapprochement est excellent, tant il est difficile de mettre Juifs et Arabes autour d'une table.
Le mulot
publié le 21/10/2015
Michel Platini a bien du mal à s'extirper des sales draps dans lesquels l'a mis le président de la FIFA, avec l'affaire du paiement en 2011 de 2 millions de francs suisses.
Voilà maintenant qu'il déclare au Monde : Joseph Blatter "m'avait d'une certaine façon envoûté"...
L'ancien champion du ballon rond n'est vraiment pas doué pour jouer en défense.
Le mulot, qui hésite entre carton jaune et carton rouge.
publié le 20/10/2015
Le responsable du "Zapping" menacé d'être zappé, les responsables de "Spécial investigation" sur la sellette… La nouvelle direction de Canal + n'en finit pas de purger la chaîne de ses éléments supposés indésirables ou déloyaux. Elle a déroulé un vrai tuyau de vidange. Le problème, c'est que, ce faisant, elle évacue aussi une grande quantité de téléspectateurs, comme le montre notamment la considérable chute d'audience du "Grand Journal".
Si ça continue, Bolloré va se retrouver seul devant son écran pour regarder "Bonsoir les petits"…
Le mulot
publié le 19/10/2015
Le Front national entre à Sciences Po, un des berceaux de l'élite française.
J'en suis certain : bientôt, la célèbre école accueillera Nadine Morano pour une conférence sur la race blanche.
Blanche de Po, bien sûr !
Le mulot, effaré
publié le 02/10/2015
Mangez cinq fruits et légumes par jour, nous disaient les purs et durs de la nutrition !
Sauf que certaines salades nous créent apparemment des problèmes de santé. Et je n'ose pas parler des pommes...
Achetez allemand, nous disent les spécialistes de l'automobile, convaincus de la solidité, de la fiabilité des véhicules construits outre-Rhin.
Sauf que les VW créent des problèmes de santé à notre environnement.
Nous sommes entourés de tricheurs, de vendeurs de salades !
Le mulot, qui va quand même sortir de son trou pour s'occuper des salades de la voisine, surtout s'il y a des limaces...
publié le 22/09/2015
La solidarité peut prendre des formes inattendues.
Le JDD nous apprend que le célèbre Routard vient de sortir un guide gratuit destiné aux migrants qui ne parlent pas les langues pratiquées en Europe. Intitulé "Hello !", il est composé de bandes dessinées sans texte, permettant aux réfugiés de communiquer avec ceux qui vont les accueillir sur les interdits alimentaires, les questions religieuses, les questions d'hébergement, de santé, etc.
4 000 "Hello !" vont être distribués aux associations d'accueil et aux particuliers désireux de s'associer au mouvement.
Le mulot, fier pour une fois de ce que les bimanes et bipèdes peuvent faire !
publié le 21/09/2015
Pour effrayer les habitants de Béziers devant le flot ininterrompu des migrants en Europe, Robert Ménard a affiché sur son journal municipal une photo de l'AFP qu'il a recadrée, modifiée.
Monsieur le maire a oublié qu'il avait été, dans le passé, le secrétaire général de Reporters sans frontières. Fonction où il avait montré énergie et pugnacité pour défendre les journalistes menacés dans l'exercice de leur métier, rappeler leur nécessaire indépendance et le respect dû à la déontologie de l'information.
Je ne sais quel mot employer pour qualifier son attitude !
Le mulot, effrayé !
publié le 12/09/2015
Selon un premier sondage, 51% des Français étaient opposés à l'accueil de migrants sur notre territoire. Puis il y a eu la terrible photo d'Aylan, le petit Syrien retrouvé mort sur une plage en Turquie, et voilà qu'un nouveau sondage nous apprend que les Français sont favorables à 53% à l'accueil de ces mêmes migrants !
L'opinion est volatile et bien fou, le responsable politique qui entend gouverner en fonction des sondages !
Le mulot
publié le 10/09/2015
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb