France Politique

Côte d'Azur : ça l'affiche mal...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran Twitter (Nice-Matin, Crif)

De Toulon à Nice, une folie a pris les afficheurs. Ils se lâchent et finissent au tribunal. Deux affaires en cours...

Premier afficheur audacieux : Michel-Ange Flori, qui avait fait parler de lui, en août 2021, avec des affiches montrant Emmanuel Macron en Pétain, avec uniforme et képi, en Hitler aussi, sur le thème, à l'époque :  “Obéis, fais-toi vacciner”. Il a dû répondre du chef d'injure publique.

 

Le “missile Rabbin” : 10.000€ (d'amende)

 

Michel-Ange Flori possède 400 panneaux dans le Var. Il utilise deux panneaux sis à Toulon et La Seyne-sur-Mer (Var) à des fins d'expression personnelle.


Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) lui a fait comprendre que sa dernière affiche avait dépassé les bords : elle représente un rabbin devenu tête de missile. Texte pseudo-publicitaire (voir ci-dessus) : "Missile Rabbin pour hôpitaux, écoles, hôpitaux, etc…"

 

Verdict : une amende de 10.000 € pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la religion », relève Var-Matin. Bref, c'est une affiche antisémite.

 

Estrosi “maire sioniste”…

 

L'autre affaire date d'octobre : des affiches sont apparues dans Nice (Alpes-Maritimes), qualifiant Christian Estrosi de “maire sioniste de Nice”, l'accusant de “complicité de crime de guerre et génocide”.
 

La police a enquêté et ce mercredi 5 novembre, précise Nice-Matin, deux personnes ont été déférées au procureur de la République, qui devront répondre de “provocation publique à la haine ou à la violence, injure publique et diffamation publique”. Ils seront jugés le 23 janvier 2026.

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb