Côte d'Azur : ça l'affiche mal...
Publié le Par Fabrice Bluszez
Copie d'écran Twitter (Nice-Matin, Crif)
De Toulon à Nice, une folie a pris les afficheurs. Ils se lâchent et finissent au tribunal. Deux affaires en cours...
Premier afficheur audacieux : Michel-Ange Flori, qui avait fait parler de lui, en août 2021, avec des affiches montrant Emmanuel Macron en Pétain, avec uniforme et képi, en Hitler aussi, sur le thème, à l'époque : “Obéis, fais-toi vacciner”. Il a dû répondre du chef d'injure publique.
Le “missile Rabbin” : 10.000€ (d'amende)
Michel-Ange Flori possède 400 panneaux dans le Var. Il utilise deux panneaux sis à Toulon et La Seyne-sur-Mer (Var) à des fins d'expression personnelle.
Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) lui a fait comprendre que sa dernière affiche avait dépassé les bords : elle représente un rabbin devenu tête de missile. Texte pseudo-publicitaire (voir ci-dessus) : "Missile Rabbin pour hôpitaux, écoles, hôpitaux, etc…"
Verdict : une amende de 10.000 € pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la religion », relève Var-Matin. Bref, c'est une affiche antisémite.
Estrosi “maire sioniste”…
L'autre affaire date d'octobre : des affiches sont apparues dans Nice (Alpes-Maritimes), qualifiant Christian Estrosi de “maire sioniste de Nice”, l'accusant de “complicité de crime de guerre et génocide”.
La police a enquêté et ce mercredi 5 novembre, précise Nice-Matin, deux personnes ont été déférées au procureur de la République, qui devront répondre de “provocation publique à la haine ou à la violence, injure publique et diffamation publique”. Ils seront jugés le 23 janvier 2026.









Les billets du mulot
Expresso 


