Fil d'actus
©dr
François Bayrou est tombé. La tête haute... "La dette haute", brocardent les humoristes. Une mort en direct à la télévision le 8 septembre, un peu comme JP le 18 août. Mais déjà des candidats à la succession s'affichent : Gabriel Attal ou Olivier Faure...
©dr
Semaine difficile pour François Bayrou. Ce lundi 8 septembre, la réunion de ses ministres, ce soir ressemble à un "pot de départ"... Le vote de confiance, sur le budget, à l'Assemblée, cet après-midi, devrait marquer la fin de son gouvernement.
©Copie d'écran Twitter
La flottille dite "Maghreb Sumud" était partie de Barcelone (Espagne) le 1er septembre pour rallier Tunis (Tunisie). De là, elle devait partir ce dimanche vers Gaza. Ce second départ est reporté à mercredi.
©dr
A Kiev (Ukraine), le siège du gouvernement a été touché par des bombes russes, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre.
©dr (copie d'écran Twitter)
Le Hamas a publié une vidéo de deux otages israéliens détenus à Gaza depuis 700 jours : Guy Gilboa-Dalal et Alon Ohel. Le 7 octobre 23, l'attaque du groupe terroriste islamiste a fait 1200 morts et 250 otages, pris en territoire israélien.
©dr
La flottille pour Gaza est repartie, de Barcelone (Espagne), cette fois, ce lundi 1er septembre. Une vingtaine de bateaux vont tenter de briser le blocus maritime imposé par Israël depuis l'attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 23.
©dr
Ahmad Ghaleb al-Rawhi, le Premier ministre issu de la rébellion des Houtis, au Yémen, a été éliminé jeudi 28 août par l'armée israélienne. Cela en réponse aux attaques de drones contre Israël depuis des années.
©Copie d'écran FranceTV
Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, a été choisie ce jeudi 28 août pour être la candidate des Républicains à la Mairie de Paris. Elle renonce donc à une concurrence avec Michel Barnier sur une élection législative partielle dans Paris.
©dr
Le mouvement "Bloquons tout", visant à mettre la France à l'arrêt le 10 septembre, a désormais deux alliés à gauche : La France insoumise et le Parti socialiste.
©dr
Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien, aurait réussi à faire passer une lettre depuis sa prison d'El-Harrach (Algérie) où il a été condamné, en juillet, en appel, à 5 ans de détention. L'authenticité de cette lettre est contestée.
©Copie d'écran Twitter
Greta Thunberg, militante suédoise écologiste devenue pro-palestinienne, annonce le lancement d'une 3e flottille de la liberté pour briser le blocus israélien de la bande de Gaza. Ce serait en septembre avec "des dizaines de bateaux".
©dr
Ce dimanche 10 août, l'Organisation des Nations-Unies (ONU), se prononcera sur l'occupation programmée de la bande de Gaza par les troupes israéliennes.
©dr
L'agresseur de Gilles Dussault, maire de Villeneuve-de-Marc, dans l'Isère, a été arrêté. mercredi, Malek A. avait attaqué au couteau la maire puis son fils. L'élu avait été hospitalisé dans un état grave.
©dr
Alors qu'apparaissent des vidéos des otages israéliens du Hamas, détenus depuis le 3 octobre 23, l'étudiante Nour Atallah, venue de Gaza et qui demandait leur exécution, a été refusée à Sciences Po Lille et expulsée. Elle est au Qatar.
©Armée de l'Air
Ce vendredi 1er août, la France commence un ravitaillement par air à destination des civils de la bande de Gaza, soumis à un blocus israélien.
©dr
Environ 300 personnes ont manifesté à République pour protester contre l'arraisonnement du navire humanitaire "Handala" qui voulait briser le blocus israélien de Gaza.
©dr
La vasque des Jeux olympiques de 2024, qu'on n'a pas su s'empêcher de réinstaller dans le parc des Tuileries, est devenue ce samedi 26 juillet un magnifique panneau marqué "Stop génocide à Gaza".
©dr
Le "Handala", navire "humanitaire" voulant briser le blocus israélien de Gaza, a été arraisonné cette nuit , entre samedi 26 et dimanche 27 juillet, en mer, dans les eaux internationales, par la marine d'Israël.
©Copie d'écran L'Orient-Le Jour
L'ancien terroriste Georges Abdallah est arrivé à Beyrouth (Liban), après quelques heures de vol au départ de Paris. Il sort de quarante années de prison pour complicité d'assassinat de deux diplomates.
©dr
Georges Lemoine, 91 ans, ancien maire PS de Chartres (Eure-et-Loir) et ancien secrétaire d'Etat aux DOM-TOM, est décédé ce vendredi 25 juillet à Caen (Calvados).
©dr
Le "Handala", navire de la "flottille de la liberté", voguant d'Italie vers la bande de Gaza afin de forcer le blocus israélien, a été survolé par des drones. Puis le contact a été perdu, dans la nuit du jeudi 24 à vendredi 25, et retrouvé deux heures plus tard.
©dr
Le 10 septembre, tout s'arrête. Dans un peu plus d'un mois, la rentrée sociale prendra la forme d'un appel à bloquer le pays, lancé par un collectif de 10 à 20personnes : "Mobilisation10septembre". C'est aussi simple que ça.
©dr
L'ex-terroriste Georges Ibrahim Abdallah, chef d'un groupe ayant assassiné en 1984 deux diplomates israélien et américain à Paris, pourra sortir de prison le 25 juillet.
©dr
Supprimer deux jours fériés, c'est une des idées de François Bayrou, Premier ministre, pour le budget 2026. En balance : le 8 mai, jour de la capitulation de l'Allemagne nazie, et le lundi de Pâques qui n'aurait aucune signification religieuse...
©Copie d'écran Twitter
Le navire humanitaire "Handala" a quitté Syracuse (Italie) pour Gallipoli (Italie), avant de partir, le 18 juillet, vers Gaza, qu'il atteindra en une semaine environ.
Les billets du mulot
La Constitution à la carte
La confiance en la justice...
Le journal "Le Monde" découvre l'accréditation
Le journaliste et le collier d'immunité
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Expresso
Vendin-le-Vieil : des prisonniers en grève de la faim
Rugby : les Bleues étouffées par l’Angleterre
Georges Ibrahim Abdallah retrouve le Liban
Euro F : les Bleues efficaces et en quart de finale
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb