Fil d'actus
©dr
Suite au crash d'un hélicoptère, l'Iran change de Président. Ebrahim Raïssi, dit "le boucher de Téhéran", est décédé et Mohammad Mokhber prend l'intérim jusqu'à "l'élection" du candidat désigné par le pouvoir islamique.
©dr (copie d'écran Twitter)
Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, contre l'élargissement du corps électoral, ont déjà un lourd bilan: 5 morts et des centaines de blessés. Tout cela à cause d'une réforme constitutionnelle à voter fin juin en Congrès à Versailles.
©dr
Condamnés pour fraude fiscale, lIsabelle et Patrick Balkany, ex maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ont donné à leurs enfants le moulin qu'ils continuent à habiter. Mais la justice entend leur enlever ce droit "d'usufruit".
©dr
Le groupe d'activistes "Riposte alimentaire" a salué à sa façon le retour au musée du tableau de Delacroix, "La Liberté guidant le peuple". Une intervention militante, par un discours réclamant la sécurité sociale alimentaire;
©Copie d'écran Twitter
Gwenn Thomas-Alves a annoncé, au nom de l'USL (Union syndicale lycéenne), des actions de blocage dans les lycées ces lundi 6 et mardi 7 mai.
©dr
Une femme a osé lancer un oeuf sur la tête d'Eric Zemmour (Reconquête) aux cris de "Raciste de merde! Dégage!" C'était à Ajaccio (Corse), ce samedi vers midi sur un marché.
©dr
Les occupations de Sciences Po Paris, Sciences PoLyon et de l'ESJ de Lille par des comités Palestine font l'actualité ce vendredi 3 mai. Sciences Po Lyon a été évacuée tôt ce matin. Les forces de l'ordre ont, vers midi, investi Sciences Po Paris.
©Copie d'écran Twitter
Emotion en Italie : lors d'une manifestation d'un groupe d'extrême droite, on a revu les flambeaux, le salut fasciste... C'était à Milan, le lundi 29 avril.
©Copie d'écran Twitter
La fête du Travail a été marquée par des manifestations dans les grandes villes : 121.000 personnes ont défilé dans tout le pays et 18.000 à Paris (chiffres du ministère de l'Intérieur). Il y eut quelques heurts à Paris.
©dr
La maire d'Amiens (Somme), Brigitte Fouré, a décidé d'interdire la mendicité du 1er mai jusqu’au 31 août, du mardi au samedi, de 8 à 20 heures.
©dr
Mathilde Panot, présidente du groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, a été entendue par la police à Paris, pour répondre à une accusation inattendue : "apologie du terrorisme".
©Copie d'écran Twitter
Ce mercredi 24 avril, la prestigieuse école Sciences Po, à Paris, était aux couleurs de la Palestine. Le Comité Palestine a affiché un grand drapeau et en a brandi d'autres.
©Copie d'écran Twitter
Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, a sans doute eu tort de traiter une journaliste de "grosse lesbienne". La justice suisse le condamne à 40 jours de prison ferme.
©dr
Deux clés pour appréhender ce qui s'est passé cette nuit entre Israël et l'Iran... Analyse, par Y.D.
©Copie d'écran TV iranienne
La télévision iranienne a annoncé ce samedi 13 avril au soir que des drones et des missiles avaient été lancés contre Israël.
©Fars
En tuant le général Mohammad Reza Zahedi, un des chefs des Gardiens de la Révolution, qui se trouvait le 1er avril dans une annexe du consulat d'Iran en Syrie, Israël a sérieusement fâché l'Iran qui envisagerait une "attaque massive".
©Kilian Quenstedt
Ce dimanche 7 avril, une manifestation a eu lieu au Trocadéro, à Paris, pour rappeler que depuis l'attaque du 7 octobre 2023, 129 Israéliens sont toujours retenus en otage par le Hamas, dans la bande de Gaza.
©dr (copie d'écran Twitter)
Après l'attentat de de Moscou, vendredi, des vidéos ont été publiées ce samedi, montrant des interrogatoires de suspects arrêtés par les forces russes.
©dr
Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche 17 mars 2024 Président de la Fédération de Russie, avec plus de 87% des voix.
©dr
Pour illustrer les problèmes d'alimentation des foules palestiniennes réfugiées au sud de Gaza, une photo-choc circule dans le monde arabe.
©GNSA
Thomas Brail, du CNSA (Groupe national de surveillance des arbres), est remonté cette nuit sur arbre dans Paris. Son objectif : obtenir un entretien avec les ministres de la Transition écologique et des Transports.
©dr
Après les obsèques d'Alexeï Navalny, des centaines de Russes défilent devant sa tombe, dans un cimetière de Moscou, malgré les mises en garde du pouvoir. Environ 90 personnes auraient été arrêtées.
©Copie d'écran Clément Lanot
Les agriculteurs de la Coordination rurale ont mené plusieurs actions ce vendredi 1er mars tôt le matin, en Ile-de-France. Ils se sont installés place de l'Etoile, à Paris.
©Malevil, BFMTV
Le Président Macron a-t-il trop titillé le président de la Fédération de Russie en évoquant l'envoi de troupes européennes en Ukraine ? La réponse russe a été rapide : Vladimir Poutine a rappelé que la Russie peut frapper en France.
©B. Gianeselli
La Tour Eiffel va-t-elle s'effondrer, minée par la rouille ? Certainement pas. Mais sur Twitter, Baptiste Gianeselli a publié des photos alarmantes. Il insiste : Gustave Eiffel préconisait de repeindre l'édifice tous les sept ans...
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb