Fil d'actus
©Copie d'écran Twitter
Des écologistes du mouvement "Just Stop Oil" ont encore jeté de la soupe sur des tableaux de van Gogh, à Londres, à la National Gallery. Pourquoi ? Parce que deux militantes qui l'avaient déjà fait ont été jugées et emprisonnées.
©dr
Contre la vie chère, contre des prix 40% plus élevés qu'en métropole, les habitants du département de la Martinique ont manifesté samedi 21 septembre, de nuit, envahissant la rocade de Fort-de-France.
©Damien Carême
La manifestation contre Macron-Barnier n'a rassemblé que 3.200 personnes à Paris, à peine plus qu'à Marseille (2.200 personnes) où étaient présents Jean-Luc Mélenchon et Sébastien Delogu, pour La France insoumise.
©dr
Michel Barnier a présenté la liste des ministres ce samedi 21 au soir. On trouve Bruno Retailleau à l'Intérieur (à droite, comme sur la photo) et Didier Migaud à la Justice (à gauche). Gérard Larcher, président du Sénat, retrouve des amis.
©dr
Ibrahim Aqil, tué par une frappe aérienne à Beyrouth (Liban), était un combattant du Hezbollah. Son nom est lié aux deux attentats contre les forces américaines et françaises en 1983. L'explosion de l'immeuble "Drakkar" avait fait 58 morts.
©Copie d'écran Twitter
Rouge de colère, sur fond rouge symbolisant la vengeance, rouge de honte aussi, rouge sang pour la riposte à venir, Hassan Nasrallah, leader du groupe islamiste terroriste Hezbollah, a pris la parole ce jeudi à Beyrouth (Liban).
©Copie d'écran Twitter
Les dernières nuits ont été agitées en Martinique. A Fort-de-France, des barrages ont été installés et des voitures brûlées. Un restaurant McDonald a été incendié. Motif de la colère : les prix trop élevés.
©Copie d'écran Twitter
Après la vague d'explosions de bipeurs mardi, ce mercredi 18, les talkies-walkies du Hezbollah explosent : 20 morts, 450 blessés, essentiellement au Liban.
©Copie d'écran Twitter
Jean-Louis Debré, qui fut ministre de l'Intérieur, président de l'Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel mais aussi fils de Michel Debré, un des auteurs de la Constitution de 1958, a donné son avis sur la procédure de destitution en cours.
©Copie d'écran Twitter
Près de 3.000 bipeurs gérés par le Hezbollah ont explosé simultanément au Liban ce mardi vers 15h30. Bilan : 12 morts et 2.800 blessés. On soupçonne Tsahal, l'armée d'Israël, d'avoir piégé ces bipeurs en utilisant la batterie comme explosif.
©dr
Deux nouvelles manifestations "contre le gouvernement Macron-Barnier" sont annoncées : l'une samedi prochain, le 21 septembre, et l'autre 1er octobre, à l'appel d'une intersyndicale.
©dr (copie d'écran Twitter)
Y avait-il 26,000 manifestants à Paris ? Ou 160.00 soit six fois plus comme l'affirme La France insoumise ? Le chiffre national serait de 300.000 manifestants, selon LFI, 110.000 selon le ministère de l'Intérieur... La mobilisation a été faible.
©dr
Plus de 150 marches "contre le coup de force de Macron" sont annoncées dans le pays pour ce samedi 7 septembre. Les organisations lycéennes et étudiantes rencontrent le soutien de la gauche qui a vu s'échapper l'entrée au gouvernement.
©dr
La France insoumise (LFI), face à la nomination de Michel Barnier (Les Républicains) comme Premier ministre d'Emmanuel Macron, appelle à la mobilisation dans la rue ce samedi 7 septembre.
©dr
Michel Barnier (Les Républicains), 73 ans, devient Premier ministre ce jeudi 5 septembre.
©dr
Le parti La France insoumise appelle à une marche "contre le coup de force d'Emmanuel Macron". Elle aurait lieu le même jour que la manifestation de l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne prévue le 7 septembre à Paris.
©dr
L'espoir d'avoir un Premier ministre cette semaine s'éloigne... Après avoir entendu les représentants des différents partis et groupes, le Président Emmanuel Macron a rédigé un compte-rendu qui ouvre la voie à... de nouvelles consultations.
©dr
Les caméras de surveillance avaient révélé son visage. L'auteur de l'attentat contre la synagogue de la Grande Motte aurait été interpellé à Nîmes (Gard). Ce serait un Algérien de 33 ans, nommé El Hussein Khenfri.
©dr
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de "vrai changement" : les Français sollicités par sondage s'accommoderaient du maintien de Gabriel Attal à Matignon. Une hypothèse absurde mais à ne pas négliger.
©dr
Le président de la République, Emmanuel Macron, désignerait un Premier ministre, a fait savoir l'Elysée ce jeudi 22 août.
©Copie d'écran "La Tribune"
C'est dans La Tribune, ce dimanche... C'est osé et signé La France insoumise. Comme le Président traîne à nommer Lucie Castets Premier ministre, le parti de Jean-Luc Mélenchon avance l'idée d'une procédure de destitution du chef de l'Etat.
©dr
Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont est réapparu ce jeudi 8 août à Barcelone (Espagne) où il a tenu un discours. Avant de disparaître. L'ancien Président est toujours recherché pour sa tentative de sécession de 2017.
©dr
Etonnant... Le député français Raphaël Arnault est parti à Londres (Royaume-Uni) combattre les "milices fascistes". Et ça marche ! Il le dit dans une courte vidéo publiée sur Twitter...
©dr
Quel Premier ministre après la trêve olympique ? Car il faudra bien que le président Macron nomme un nouveau Premier ministre. Xavier Bertrand (LR), y croit... Mais Lucie Castets (NFP) prétend à la fonction. Révélation : Castets est mariée à une femme !
©dr
Après les décès de Ismaïl Haniyeh, Le groupe terroriste islamique Hamas s'est donné un nouveau chef : Yahya Sinouar. Coïncidence malheureuse : il est le présumé "cerveau" de l'attaque du 7 octobre 23 contre Israël (1.200 morts, toujours 111 otages)
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb