Fil d'actus
©dr
"Association de malfaiteurs"... Brice Hortefeux, Nicolas Sarkozy et Claude Guéant ont fait appel de leur condamnation par le tribunal judiciaire de Paris. Nicolas Sarkozy, dans deux semaines, saura où et quand il va en prison.
©dr
Derniers jours de croisière en Méditerranée pour la flottille "Global Sumud" qui tente de briser le blocus d'Israël sur la bande de Gaza. Thomas Guénolé, un Français, à bord d'un navire, croit à une intervention israélienne ce mardi soir.
©Copie d'écran Twitter
Nicolas Sarkozy a été relaxé du chef de corruption mais reconnu coupable d'association de malfaiteurs, dans l'affaire du financement de sa campagne de 2007. Il prend 5 ans de prison, avec mandat de dépôt, à exécution différée.
©dr
L'ancien président de la République a-t-il reçu 6,5 millions d'euros de Libye, afin de financer sa campagne électorale de 2007 ? En mars, le parquet avait demandé 7 ans de prison et 300.000 € d'amende... Verdict ce jeudi matin.
©dr
L'intersyndicale, après sa rencontre avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 2 octobre. Même principe que le 18 septembre : grève, blocages...
©dr
"Israël attaque la flottille cette nuit ! Plusieurs explosions de ce type ont lieu à proximité de nos bateaux depuis plus d’une heure !" a annoncé Rima Hassan sur Twitter. L'armée israélienne (ou une autre) a décidé de leur faire peur...
©dr
Au lendemain de la reconnaissance de l'Etat palestinien par le président de la République française, Donald Trump, président des Etats-Unis d'Amérique, a parlé à l'ONU. Et il n'est pas content.
©dr
La Mairie de Paris a fait afficher sur la tour Eiffel, dimanche 21 septembre, les deux drapeaux, israélien et palestinien, encadrant une colombe de la Paix... Ce lundi 22, ce sera la reconnaissance de l'Etat palestinien et une bataille des drapeaux...
©dr
Pourra-t-on hisser le drapeau palestinien ce lundi 22 septembre au fronton des mairies de France. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, rappelle que c'est interdit.
©Copie d'écran Twitter - CGT
Environ 500.000 Français ont manifesté ce jeudi 18 septembre, à l'appel de l'intersyndicale, notamment. Laquelle décide ce vendredi de la suite à donner au mouvement.
©Copie d'écran Twitter
Israël poursuit son offensive à Gaza, lancée mardi 16 septembre, investissant progressivement la ville. Tsahal, l'armée israélienne, annonce avoir touché 150 cibles terroristes. FranceInfo annonce 78 % des immeubles détruits (photo).
©dr
Ce jeudi 18 septembre, journée de colère et de grève à l'appel des syndicats. En Ile-de-France, les transports en commun seront affectés. Dans tout le pays, on attend deux fois de manifestants que le 10 septembre.
©Copie d'écran Twitter
Greta Thunberg, activiste suédoise, et Rima Hassan, députée française de la France insoumise, sont désormais dans les bateaux de la "Global Sumud Flotilla" qui veut forcer le blocus israélien sur la bande de Gaza.
©dr
On l'a connu ministre des Armées, voilà Sébastien Lecornu nommé Premier ministre, ce mardi 9 septembre, par le Président Emmanuel Macron.
©dr
François Bayrou est tombé. La tête haute... "La dette haute", brocardent les humoristes. Une mort en direct à la télévision le 8 septembre, un peu comme JP le 18 août. Mais déjà des candidats à la succession s'affichent : Gabriel Attal ou Olivier Faure...
©dr
Semaine difficile pour François Bayrou. Ce lundi 8 septembre, la réunion de ses ministres, ce soir ressemble à un "pot de départ"... Le vote de confiance, sur le budget, à l'Assemblée, cet après-midi, devrait marquer la fin de son gouvernement.
©Copie d'écran Twitter
La flottille dite "Maghreb Sumud" était partie de Barcelone (Espagne) le 1er septembre pour rallier Tunis (Tunisie). De là, elle devait partir ce dimanche vers Gaza. Ce second départ est reporté à mercredi.
©dr
A Kiev (Ukraine), le siège du gouvernement a été touché par des bombes russes, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre.
©dr (copie d'écran Twitter)
Le Hamas a publié une vidéo de deux otages israéliens détenus à Gaza depuis 700 jours : Guy Gilboa-Dalal et Alon Ohel. Le 7 octobre 23, l'attaque du groupe terroriste islamiste a fait 1200 morts et 250 otages, pris en territoire israélien.
©dr
La flottille pour Gaza est repartie, de Barcelone (Espagne), cette fois, ce lundi 1er septembre. Une vingtaine de bateaux vont tenter de briser le blocus maritime imposé par Israël depuis l'attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 23.
©dr
Ahmad Ghaleb al-Rawhi, le Premier ministre issu de la rébellion des Houtis, au Yémen, a été éliminé jeudi 28 août par l'armée israélienne. Cela en réponse aux attaques de drones contre Israël depuis des années.
©Copie d'écran FranceTV
Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, a été choisie ce jeudi 28 août pour être la candidate des Républicains à la Mairie de Paris. Elle renonce donc à une concurrence avec Michel Barnier sur une élection législative partielle dans Paris.
©dr
Le mouvement "Bloquons tout", visant à mettre la France à l'arrêt le 10 septembre, a désormais deux alliés à gauche : La France insoumise et le Parti socialiste.
©dr
Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien, aurait réussi à faire passer une lettre depuis sa prison d'El-Harrach (Algérie) où il a été condamné, en juillet, en appel, à 5 ans de détention. L'authenticité de cette lettre est contestée.
©Copie d'écran Twitter
Greta Thunberg, militante suédoise écologiste devenue pro-palestinienne, annonce le lancement d'une 3e flottille de la liberté pour briser le blocus israélien de la bande de Gaza. Ce serait en septembre avec "des dizaines de bateaux".
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb