Fil d'actus
©dr
Au large de Gaza, le navire d'aide humanitaire "Madleen" a été cette nuit, vers 1 heure du matin, heure de Paris, encerclé par la marine israélienne.
©dr
Le voilier "Madleen" approche des côtes de Gaza. Il est vraisemblable qu'Israël ne le laissera pas accoster. A bord, les activistes pro-palestiniennes Rima Hassan et Greta Thunberg, par ailleurs militante écologiste...
©Copie d'écran Twitter
Olivier Faure a été élu premier secrétaire du Parti socialiste, ce jeudi 5 juin. Le congrès à Nancy (Meurthe-et-Moselle), du 13 au 15 juin, permettra de préciser les grandes lignes du parti.
©dr
Retenez ce nom... Nawrocki. Karol Nawrocki, le candidat nationaliste à l'élection présidentielle en Pologne a été élu ce dimanche 1er juin. Slogan : "La Pologne d'abord, les Polonais d'abord."
©dr
A Paris, ce mercredi 28 mai, l'eau de la fontaine des Innocents a été teintée de rouge afin de protester contre la situation à Gaza.
©dr
Olivier Faure, actuel premier secrétaire, ou Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen ? Lequel va prendre la barre du navire PS ? On le saura le 5 juin lors du congrès du Parti socialiste.
©dr
Si vous dites, "le président Retailleau", ça lui fera plaisir... Vainqueur de l'élection au sein du parti Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, se pose désormais en candidat de la droite pour 2027.
©dr
François Bayrou, Premier ministre, envisagerait une réforme permettant de régler le problème du budget... Et un référendum. On croyait que le chef du gouvernement gouvernerait. Il veut rendre le pouvoir au peuple.
©CGT - dr
Ce 1er mai 2025 a été marqué, comme chaque année par une manifestation pour la Fête du Travail. Avec quelques heurts entre République et Nation, comme d'habitude. Incidents notables : des socialistes bousculés et Jérôme Guedj évacué.
©dr
En visite à Mayotte ce lundi 21 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé vouloir protéger d'un "mur de fer" le département français qui attire une forte immigration comorienne. Le mur, cela n'aurait pas plu au pape François...
©dr
Condamnée à 5 ans d'inéligibilité, Marine Le Pen n'est plus conseillère départementale du Pas-de-Calais, ayant reçu, cette semaine, notification de cette déchéance par arrêté préfectoral. Mais elle reste députée...
©Copie d'écran Twitter
Un sort cruel s'abat sur la France : Francis Lalanne a été déclaré inéligible pour 18 mois par le Conseil d'Etat. Après Marine Le Pen écartée par le tribunal correctionnel, la justice, administrative cette fois, s'en prend à un artiste engagé.
©dr
Beaucoup de commentateurs s’interrogent sur l’apparente fascination du président américain pour le président russe.
©dr
Les relations entre la France et l'Algérie se tendent : le régime militaire algérien n'a pas aimé la mise en examen de trois ressortissants en France. Ils sont accusés d'avoir organisé l'enlèvement d'Amir Boukhors, un "influenceur"...
©JC
Sauver Marine Le Pen et la démocratie aux Invalides, sauver la démocratie contre le RN à République, sauver l'Etat avec Gabriel Attal à Saint-Denis ? Il faisait beau, ce dimanche 6 avril. Ce lundi, il faut conclure au non-événement...
©dr
Deux manifestations pour sauver la démocratie ce dimanche 6 avril à Paris... L'une par le Rassemblement national place Vauban dans le 7e à 14 heures. L'autre, on le sait désormais, aura lieu place de la République à 13 heures.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire a rendu Marine Le Pen folle furieuse.
©Copie d'écran
"Sauvons la démocratie"... Mais la démocratie se porte bien et, justement, pour sauver sa candidature à l'élection présidentielle 2027, Marine Le Pen va tenter d'agir sur deux leviers : la rue avec une manifestation dimanche... Et le droit...
©dr
L'éviction temporaire de Marine Le Pen, condamnée lundi 31 mars à cinq ans d'inéligibilité, lance la campagne de l'élection présidentielle 2027. Pour qui ? Jordan Bardella peut-être, Gabriel Attal certainement et sans doute encore Bruno Retailleau.
©dr
Coup dur pour la fille de Jean-Marie Le Pen : cinq ans d'inéligibilité. Elle ne pourra pas être candidate à l'élection présidentielle de 2027. Jugement prononcé à Paris ce lundi 31 mars. Elle prend aussi 4 ans de prison dont 2 fermes.
©dr
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 80 ans, a été condamné ce jeudi 27 mars à Dar el Beida (Algérie) à 5 ans de prison ferme et 500.000 dinars d'amende (3462 €).
©dr
Nicolas Sarkozy a-t-il financé sa campagne présidentielle de 2007 avec l'argent du dictateur libyen Mouammar Kadhafi ? Le tribunal correctionnel de Paris le juge pour corruption.
©dr
Des élus français, dont Gérard Larcher, président du Sénat, et Yael Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, ont manifesté pour la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis plus de 4 mois par le régime algérien.
©dr
Une manifestation pour la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis plus de quatre mois, aura lieu ce mardi 25 mars à Paris, à 17 heures.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
On peut être un vrai homme d’affaires ( financières et… judiciaires) et être naïf en matière de politique internationale.
Les billets du mulot
La Constitution à la carte
La confiance en la justice...
Le journal "Le Monde" découvre l'accréditation
Le journaliste et le collier d'immunité
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Expresso
Handball (Mondial F) : les Bleues en bronze
Handball/Mondial F : Les Bleues vers les quarts
Handball (Mondial F) : les Bleues totalisent
Handball (Mondial F) : les Bleues ouvrent en roue libre
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb