Fil d'actus
Martin Schulz a lancé hier soir, au cirque d'Hiver, la campagne socialiste pour les élections européennes.
Au lendemain des annonces du Premier ministre sur le plan d'économie de 50 milliards d'euros, une centaine de députés ont écrit à Manuel Valls, pour leur faire part de leur jugement sur ce plan, estimé "dangereux". Ce sont les mêmes qui avaient pris la plume il y a moins de deux semaines, pour réclamer à Manuel Valls "un nouveau contrat".
©dupontaignan - flickr
Rachida Dati, Laurent Wauqiez, Henri Guaino… tous se sont éloignés de la ligne de leur parti pour les Européennes. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) leur propose de le rejoindre.
Les 23 millions d’électeurs algériens votent aujourd’hui pour élire leur nouveau président. Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa propre succession, est le grand favori de ces élections.
©Parti socialiste - flickr
Claude Bartolone n’apprécie guère la nomination de l’ancienne maire de Montreuil à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). L’ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis l’accuse d’être une « enfant gâtée de la République ».
©President of the European Council - flickr
Harlem Désir parti au secrétariat d’Etat, le PS devait trouver une nouvelle tête de liste pour les Européennes en Ile-de-France. C’est Pervenche Berès, une eurodéputée méconnue en France mais qui siège à Bruxelles depuis 1994.
©Capture d'écran Dailymotion
Avec 18 milliards d’économies prévues pour l’Etat, 10 pour les collectivités et 21 pour la protection sociale, Manuel Valls veut frapper fort pour stabiliser la dette de la France.
©Sénat - flickr
Avec un remaniement ministériel, les résultats des élections municipales ont déjà marqué la vie politique française en 2014. Cela risque d’être de nouveau le cas au mois de septembre. Date des sénatoriales. La vague bleue des municipales pourrait bien faire basculer la Haute assemblée à droite.
©Ernest Morales - flickr
Dans l’urgence, les députés ont adopté mardi une proposition de loi interdisant la culture de maïs transgénique sur le territoire national. Une loi pour faire barrage au MON 810 de Monsanto, seul maïs OGM autorisé en Europe.
Avec 67,12% des voix obtenues du Conseil national, le parlement du parti, Jean-Christophe Cambadélis est élu premier secrétaire du parti socialiste hier soir.
©Capture d'écran Youtube
Pierre Gattaz a franchi le pas. Il propose, pour lutter contre le chômage de mettre en place un salaire « transitoire » inférieur au Smic, pour que les jeunes puissent entrer dans l’entreprise notamment.
©Le Parisien Photographie
Vincent Delahaye, maire UDI de Massy a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre la nouvelle carte des cantons en Essonne. Il accuse le gouvernement de vouloir favoriser les élus socialistes.
©Martine Aubry - flickr
La maire PS de Paris a décrit pour le journal Le Monde sa feuille de route pour Paris. Anne Hidalgo veut notamment discuter avec le gouvernement socialiste des baisses prévues des dotations de l’Etat pour les municipalités.
©Parti socialiste - flickr
Pendant que Manuel Valls était ministre de l’Intérieur, le nombre de régularisations a atteint un chiffre record de 35 204, soit une hausse inédite de 50% par rapport à 2012.
©Parti socialiste - flickr
Sur les 16 ministres du gouvernement Valls, seuls deux n’avaient aucun portefeuille sous Jean-Marc Ayrault. L’une est connue de tous, Ségolène Royal. L’autre beaucoup moins. François Rebsamen, nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social fait figure d’illustre inconnu pour les novices de la politique. Portrait.
Le sénateur UMP Serge Dassault a été mis en examen aujourd'hui, pour achat de votes à Corbeil-Essonnes, dont il fut le maire de 1995 à 2009.
Le président de la République a repositionné tous ses pions sur l'échiquier. C'est maintenant qu'il gagne la partie ou qu'il la perd. Non pas la revanche sur un mauvais début de quinquennat. Déjà la belle ! Par Patrick Béguier
©CIMMYT - Flickr
Le président de la République française se rend aujourd'hui au Mexique, accompagné d'une délégation de chefs d'entreprise. Il espère bâtir un nouveau partenariat durant cette visite officielle.
Battue aux élections municipales par Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a été élue présidente du groupe UMP au Conseil de Paris.
François Hollande et Manuel Valls poursuivent le remaniement en annonçant, une semaine après les ministres, la liste des secrétaires d'Etat.
Alors qu'elle vient tout juste d'être reconduite à son poste de ministre de la Justice, Christiane Taubira pourrait quitter le gouvernement dans trois mois, le temps d'aller au bout de la réforme pénale.
Selon une information du Nouvel Obs, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, pourrait se voir "exfiltré" du parti. Il pourrait être remplacé par Jean-Christophe Cambadélis.
©Fondapol - flickr
Au sommet de l’Etat, l’équipe est entièrement renouvelée. Après Matignon, le gouvernement et bientôt les secrétaires d’Etat, c’est le secrétaire général de l’Elysée qui change de visage. Jean-Pierre Jouyet remplace Pierre-René Lemas.
©UMP Photos - Flickr
Les bons résultats de l'UMP aux élections municipales n'auront pas effacé les petites rivalités internes. En atteste la passe d'armes, hier matin, entre Jean-François Copé, président de l'UMP et Alain Juppé, réélu dès le premier tour maire, à Bordeaux.
©Parti socialiste - flickr
L’Assemblée nationale a accordé sa confiance au nouveau premier ministre après son discours de politique générale, avec 306 députés pour, 239 contre et 26 abstentions.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb