Fil d'actus
©Flickr - Parti Socialiste
Ce vendredi, ministres et secrétaires d’Etat ont publié leur patrimoine. Une obligation prévue depuis le vote le 17 septembre de la loi sur la transparence de la vie publique, en réaction à l’affaire Cahuzac.
©Sénat - flickr
Alors que le gouvernement tente d’accélérer le calendrier, les sénateurs opposés à la réforme territoriale sont déterminés à repousser autant que possible son examen au Parlement.
©Parti socialiste - flickr
La maire de Paris a demandé officiellement aux conseillers de Paris occupant un logement social de « prendre leurs responsabilités » et de déménager. Une commission de déontologie examinera les éventuelles situations exceptionnelles.
©Parti socialiste - flickr
Pour lutter contre le chômage des seniors, qui ne cesse d’augmenter, le ministre du travail envisage de renforcer des mesures déjà existantes, notamment les contrats de génération qui ne connaissent pas le succès espéré par François Hollande.
©Capture d'écran Youtube
La maire de Paris veut créer 10 000 logements par an dans la capitale. Lundi 23 juin, elle a rencontré les professionnels de l’immobilier pour leur exposer son plan de bataille. Ensemble, ils ont signé un pacte « Logement pour tous ».
©Global Panorama - flickr
Les partis eurosceptiques qui ont fait une poussée lors élections européennes du 25 mai, dont le Front national fait partie, ne sont pas parvenus à créer un groupe au Parlement européen. Un échec pour Marine Le Pen.
©Parti socialiste - flickr
Les députés voteront cet après-midi le projet de réforme ferroviaire, à l’origine de la contestation ayant entrainé près de deux semaines de grève. Seule la région Ile-de-France poursuit le mouvement aujourd’hui, perturbant la circulation sur le RER E.
©Flickr - UMP photos
La Cour de justice de la République (CJR) va enquêter sur Edouard Balladur et François Léotard concernant leur rôle dans l’affaire de Karachi.
©r.g-s - flickr
Dans un communiqué, la mairie de Paris fait part de son inquiétude pour la rentrée scolaire 2014. Pour en mettre en place la politique éducative du gouvernement, elle réclame plus de moyens.
©Alter1fo.com - flickr
A la grande surprise d’EELV, la version finale du projet de loi sur la transition énergétique contient deux articles prévoyant l’enfouissement de déchets nucléaires « en couche géologique profonde ». Les écologistes s’insurgent contre la méthode employée par le gouvernement.
Une certitude : il faut en finir avec l'épais millefeuille territorial qui étouffe la France. Mais l'opération amorcée avec la réduction du nombre de régions fait craindre le pire : François Hollande a précipité ses coups de ciseaux et provoqué des blessures qui, mal soignées, pourraient compromettre la suite de la réforme. Par Patrick Béguier
©Flickr - Parti Socialiste
Le Nouvel Observateur fait état dans son journal hebdomadaire paru aujourd’hui d’une possible démission d’Arnaud Montebourg, mais le ministre de l’Economie a démenti ces rumeurs.
©Flickr - Parti Socialiste
Michèle Saban, vice-présidente (PS) du conseil régional, élue de Val de Marne, occupe un logement social. D’après Marianne, la question du seuil de ressources est posée.
©Laurence Vagner - flickr
Les deux projets de loi relatifs à la réforme territoriale ont été présentés en conseil des ministres. Le premier prévoit un report des élections régionales et départementales en décembre 2015.
©Parti socialiste - flickr
Le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS) doit entériner les mesures du Pacte de responsabilité, mais des députés socialistes s’élèvent contre plusieurs mesures d’économies.
©Facebook/ Eric Cesari
L'UMP a annoncé l'éviction d'Eric Cesari du poste de directeur général du parti. Les suspicions pesant sur lui dans l'affaire Bygmalion ont fragilisé ce proche de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui attaqué par un conseiller communautaire sur ses fonctions de président de l’intercommunalité de Puteaux-Courbevoie.
©Ségolène Royal - flickr
La ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé la nouvelle carte des zones prioritaires en France destiné à remettre à plat un système devenu trop complexe. La région Ile-de-France regroupe près de 150 communes sur les 700 que compte la nouvelle répartition.
©RG1033 - flickr
Au Conseil de Paris, la mairie va faire plusieurs propositions aux élus, notamment sur une étude pour piétonniser la rive droite des berges de Seine. La municipalité défendra également sa réforme des attributions des logements sociaux, alors que NKM a attaqué Anne Hidalgo ce week-end.
©Flickr - Ministerio del Interior 2014
Manuel Valls a indiqué n’avoir aucune intention de céder face aux exigences des cheminots qui en sont d’ores et déjà à leur sixième jour de grève.
©Parti socialiste - flickr
Benoit Hamon a prévenu les maires récalcitrants à l’idée d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine. S’ils ne le font pas, ils seront condamnés. Dans l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, le maire d’Yerres, ne cède pas à la menace.
©Flickr - Mathias Destal
Jean-Marie Le Pen a été accusé par le site Mediapart d’avoir fait l’objet d’un enrichissement personnel à hauteur de 1,1 millions d’euros.
©wikimedia - flickr
Plus de huit mois après sa suspension, l’écotaxe pourrait bientôt faire son retour. Le premier ministre Manuel Valls envisage deux scénarios pour relancer le projet. Sa décision est imminente.
©Fondapol - flickr
Manuel Valls accueillait les élus d’Ile-de-France opposés au projet du Grand Paris. Le premier ministre a accédé à la plupart des demandes des opposants, dont celles du président du conseil général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian. La loi sera révisée.
©JT - flickr
En mai, Manuel Valls annonçait un coup de pouce fiscal dès cette année pour près de 3 millions de foyers les plus modestes. Lors de la présentation du projet de loi de finances rectificative en conseil des ministres, le gouvernement a annoncé que 3,7 millions de ménages vont finalement en bénéficier.
©Flickr - World Economic Forum
Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon et Luc Chatel comme secrétaire général sont désormais les patrons provisoires de l’UMP en attendant le congrès du parti.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb