Fil d'actus
©Flickr - Ernest Morales
La crise au FN s’intensifie après la décision du parti d’extrême droite de ne plus héberger le blog vidéo de Jean-Marie Le Pen, « Journal de bord ».
©Flickr - Parti Socialiste
François Hollande a modifié son staff au sein de l’Elysée, à commencer par le départ de son secrétaire général adjoint, Emmanuel Macron, remplacé par Laurence Boone, économiste chez Bank Of America.
©UMP Photos - flickr
Le bureau politique exceptionnel de l’UMP qui se tiendra à 18h au QG du parti s’annonce particulièrement houleux. La désignation d’une direction intérimaire fait débat, mais les déclarations de plusieurs ténors devraient également faire jaser.
©Flickr - UMP photos
Isabelle Balkany a reconnu en garde à vue être propriétaire d’une villa, d’une valeur estimée à 3 millions d’euros, située sur l’Ile Saint-Martin.
©Gaëtan Bruneteau - flickr
Désormais à l’UMP, sur n’importe quel sujet, il y a les pour et les contre. Aujourd’hui, le parti divisé se déchire encore un peu plus sur un sujet qui faisait pourtant l’unanimité il y a encore deux ans : Nicolas Sarkozy.
©Flickr - Parti socialiste, Philippe Grangeaud
Les possibles sanctions records qu'encourt la BNP Paribas aux Etats-Unis font réfléchir le gouvernement sur ses possibilités pour réduire cette sanction. Le traité de libre-échange pourrait entrer dans la balance.
©UMP Photos - flickr
Selon le trésorier du groupe UMP de Paris, Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement et donc élue au Conseil de Paris, a accumulé une dette de près de 5 000€ vis-à-vis du parti.
©Michael Garnett - flickr
A l’occasion des 70 ans du débarquement en Normandie, la Reine d’Angleterre sera de passage dans la capitale. Elle rencontrera notamment Anne Hidalgo et François Hollande à l’Hôtel de Ville, samedi.
©edwin.11 - flickr
Anne Hidalgo a placé quatre anciens élus de la majorité dans l’administration de la Ville. Le conseiller de Paris UMP Pierre-Yves Bournazel s’indigne. La mairie s’explique.
©Flickr - Saly Bechsin
François Hollande a écrit à Barack Obama pour l’alerter sur le « caractère disproportionné des sanctions envisagées » contre BNP Paribas qui a contourné l’embargo américain visant Cuba, le Soudan et l’Iran.
©Frédéric Bisson - flickr
Valérie Fourneyron, qui souffre de problèmes de santé, a démissionné de son poste de secrétaire d’Etat. Carole Delga, députée PS de Haute-Garonne, lui succède au Commerce, l’Artisanat et la Consommation. Thierry Mandon s’empare d’un nouveau secrétariat d’Etat.
L'association Anâ-Muslim a vu ses avoirs gelés par le ministère des Finances par décret paru au JO ce mardi 3 juin pour incitation au terrorisme.
©Parti socialiste - flickr
Renforcement des intercommunalités, disparition des départements, report des élections territoriales… Outre la nouvelle carte des régions, François Hollande a fait plusieurs annonces pour « moderniser notre pays ».
©Elysée
Actuellement composée de 22 régions, la France pourrait passer à 14 « superrégions » selon les recommandations de François Hollande. Cette nouvelle carte sera « soumise au débat parlementaire », précise l’Elysée.
©Parti socialiste - flickr
Dans une interview à France Bleu, en partenariat avec Metronews, la maire de Paris a détaillé les différents évènements festifs qui se dérouleront dans l’année, de la Coupe du monde qui débute dans 10 jours à la fête du 31 décembre.
©Flickr - Casa de America
Coup de tonnerre en Espagne : le Roi Juan Carlos, au pouvoir depuis plus de 38 ans, a annoncé son abdication . C'est son fils de 46 ans, Felipe de Bourbon, qui récupère le trône.
©francediplomatie - flickr
Ce week-end, plusieurs ténors de l’UMP se sont livrés à une guerre des mots au sujet du trio d’anciens premiers ministres qui doit assurer l’intérim à la présidence du parti. Ce lundi, Alain Juppé pose ses conditions et refuse que l’UMP se divise.
©Parti socialiste - flickr
François Hollande rencontre Bernard Cazeneuve et Manuel Valls pour dessiner la nouvelle carte des régions françaises, proposée dans une loi attendue pour la mi-juin.
©Rue89 Strasbourg - flickr
Marylise Lebranchu a confirmé aux syndicats qu’un allègement des cotisations retraites pour les fonctionnaires sera effectif dès janvier 2015. Il profitera à 2,2 millions d’agents touchant entre 1 et 1,5 Smic.
©Flickr - World Economic Forum
La démission hier de Jean-François Copé pourrait inciter Nicolas Sarkozy à se présenter au congrès extraordinaire de l’UMP en octobre malgré l’affaire Bygmalion.
©Jon Worth - flickr
Réunis mardi 27 mai pour évoquer les résultats des élections européennes, les 28 chefs d’Etat de l’UE ont décidé de lancer des consultations pour désigner le président de la Commission européenne. Une surprise n’est pas exclue.
©UMP Photos - flickr
Depuis les révélations du Point sur l’affaire Bygmalion, nommée initialement « l’affaire Copé », la défense de Jean-François Copé et de son directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux a pris peu à peu du plomb dans l’aile, jusqu’à la démission forcée du président de l’UMP ce matin.
©UMP Photos - flickr
Jean-François Copé est donc prêt à quitter la présidence de l’UMP. Durant la réunion du parti à l’Assemblée nationale, le président a accepté d’organiser un congrès en octobre. Il présentera sa démission le 15 juin et ne se représentera pas à la présidence.
©Parti socialiste - flickr
Si la France a connu un « séisme », les autres pays membres de l’UE ont permis à la droite européenne (PPE) de conserver sa majorité au Parlement européen devant les socialistes (S&D).
©Flickr - UMP photos
L’UMP également battue par le FN dans cette campagne européenne, Jean-François Copé prépare une nouvelle offensive sous fond d’affaire Bygmalion
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb