Fil d'actus
©Capture d'écran BFMTV
Lors de son discours de politique générale devant les députés, Manuel Valls a appelé la majorité à accorder sa confiance au gouvernement. Des nouvelles annonces, sur la fiscalité notamment, fixe le cap de sa politique.
©Philippe MARC - flickr
Le conseiller général des Bouches-du-Rhône a annoncé son départ du Parti Socialiste. Entendu dans plusieurs affaires et en conflit ouvert avec le PS marseillais, Jean-Noël Guérini allait de toute façon être exclu du parti.
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Elue maire de Paris le 30 mars dernier et intronisée samedi, Anne Hidalgo a dévoilé la nouvelle équipe municipale de Paris.
©Parti socialiste - Flickr
Après la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre et la nomination de son gouvernement, quelque 80 parlementaires socialistes ont publié un texte posant leurs exigences envers cette nouvelle équipe. Soucieux de déminer le terrain avant le vote de confiance de demain, Manuel Valls a reçu les initiateurs de ce communiqué.
©World Economic Forum - flickr
L’ambassadeur Michel Flesch devait représenter la France lors des commémorations du 20ème anniversaire du génocide au Rwanda qui ont débuté aujourd’hui. Les autorités locales ont averti que sa présence n’était pas souhaitée.
©Fondapol - Fondation pour l'innovation politique - Flickr
Hospitalisé pour une pneumonie aigüe le 26 janvier dernier, Jean-Louis Borloo déclare, via un courrier à la commission exécutive de son parti, renoncer à ses "fonctions et mandats" politiques.
©Mathieu Delmestre - Flickr du Parti Socialiste
Le premier conseil des ministres s'est achevé ce matin. L'occasion pour le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, d'établir sa feuille de route autour de six principes.
©UMP Photos - Flickr
Selon le journal Le Monde, le patron du contre-espionnage français, Patrick Calvar, a été interrogé par les juges d'instruction Serge Tournaire et René Grouman, dans le cadre des écoutes judiciaires de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
©Adam Tinworth - Flickr
Plusieurs médias affirmaient hier que le commerce extérieur reviendrait à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Mais il semblerait que le ministre qui sera en charge de ce domaine n'a pas encore été désigné très clairement.
©UMP Photos - flickr
Les réactions à la nomination du nouveau gouvernement n’ont pas tardé à pleuvoir. L’UMP moque une équipe « digne de la IVème République ». Les adversaires du PS tonnent à l’unisson : « Tout ça pour ça ! »
©Parti socialiste - flickr
Peu de changement de ministres mais des changements de portefeuilles pour un gouvernement resserré. Ségolène Royal s’empare de l’Ecologie, Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls à l’Intérieur. Pierre Moscovici quitte le gouvernement.
©Parti socialiste - flickr
Le bureau exécutif d’EELV ne veut pas que les membres du parti participent au gouvernement « malgré les propositions faites par Manuel Valls ». Si un élu écologiste accepte un ministère, il sera exclu du parti.
©Capture d'écran Youtube
La passation de pouvoir entre Jean Marc Ayrault et Manuel Valls a été, comme souvent, très cordiale. L’ancien et le premier ministre se sont mutuellement félicités avant que Jean-Marc Ayrault ne quitte Matignon.
©Capture d'écran gouvernement.fr
Si les critiques de l’opposition étaient attendues, celles des Verts et d’une partie de la gauche étaient moins prévisibles et surtout plus gênantes pour le nouveau gouvernement.
©UN Geneva - flickr
A peine un jour après son élection au Conseil de Paris dans le 10ème arrondissement, Yamina Benguigui fait l’objet d’une demande de démission. Elle est soupçonnée d’avoir menti sur son patrimoine.
Selon Matignon, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté la démission du gouvernement au président François Hollande qui a nommé Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur, au poste de Premier ministre.
Certains voulaient l'envoyer un peu trop vite à la retraite. Maurice Lefèvre, maire de Garges depuis 2004, retrouve son fauteuil.
Thierry Sibieude (UDI) voulait mettre fin aux vingt-cinq ans de règne sans partage de la gauche. Il est battu sur le fil.
La troisième ville la plus peuplée d'Ile-de-France vivait un véritable suspense après le premier tour. C'est le candidat UMP et ancien maire qui sort vainqueur.
©UMP Photos - flickr
Porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet durant la campagne et candidat UMP dans le 18ème arrondissement, Pierre-Yves Bournazel a répondu aux questions de Paris Dépêches au lendemain du second tour des élections municipales.
Le parachuté François Kalfon (Union de la Gauche) menaçait son siège. Gérard Millet est parvenu à le défendre.
Aux mains des communistes depuis 1925, Villejuif a élu un maire de droite hier soir, en la personne de Franck Le Bohellec.
Le maire sortant (divers gauche) était en mauvaise posture après le premier tour. Grâce à son "frère ennemi", il est parvenu à conserver son siège.
La maire sortante devait se garder à la fois à gauche et à droite. Elle remporte le combat.
Le candidat UMP âgé de 28 ans a remporté les élections municipales avec 40,47 % des voix, dans ce fief historique de gauche.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb