Paris (75) Société

Affaire Sarah Halimi : ils demandent justice

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Kilian Quenstedt

Dans l'affaire du meurtre de Sarah Halimi, la Cour de Cassation a confirmé la décision rendant l'accusé irresponsable lors des faits. Il n'y aura donc pas de procès. 25.000 personnes ont manifesté pour réclamer justice ce dimanche à Paris, Marseille, Strasbourg...

Environ 20.000 personnes, place du Trocadéro, à Paris, ont participé à la manifestation demandant que la justice se saisisse de l'affaire Halimi, note FranceInfo. En 2017, cette dame âgée de 65 ans avait été sauvagement tuée : rouée de coups et jetée par la fenêtre de son appartement. Le suspect, un Malien, musulman, aurait d'abord voulu la voler, pensant que Sarah Halimi était riche, parce que juive. L'antisémitisme aurait ensuite motivé le meurtre. Pas seulement, ont dit les experts : une forte consommation de cannabis aurait provoqué chez cet homme une « bouffée délirante ».

 

Les manifestants réclament un changement de la loi, afin que la justice passe, même si elle doit établir que la personne était effectivement irresponsable. Certains ont même envisagé un procès en Israël. Mais le changement est prévu, note Marianne...


  Emmanuel Macron lui-même a pris la parole ce lundi dans les colonnes du Figaro pour réclamer un changement législatif : « Décider de prendre des stupéfiants et devenir alors "comme fou" ne devrait pas à mes yeux supprimer votre responsabilité pénale. Sur ce sujet, je souhaite que le garde des Sceaux présente au plus vite un changement de la loi ».


Sarah Halimi (photo DR).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb