Paris (75) Société

Camion rose : Carole Pigaiani relaxée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr (copies d'écran)

Dans l'affaire du camion rose, Carole Pigaiani, propriétaire, et son conducteur, ont été relaxés par le tribunal. Ils étaient jugés pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique" suite à une énorme caricature sur le flanc du véhicule, en novembre 21.

L'avocat Juan Branco est content, et il le dit. David Libeskind, avocat lui aussi, est content aussi. Ils ont obtenu une relaxe, magré la plainte du préfet de police de Paris. Voici les propos de Juan Branco sur sa page Facebook...

 

"Nous venons d'obtenir la relaxe de Carole, propriétaire du camion rose qui était poursuivie pour injures par Didier Lallement pour s'être rendue un samedi avec son camion et un dessin satyrique le montrant en position, disons, soumise, aux côtés d'Emmanuel Macron et Joseph Biden. Les policiers avaient cassé les vitres de son camion et l'en avaient sortie de force avant de la placer en garde à vue, dans un abus scandaleux de leurs prérogatives. Didier Lallement s'était constitué partie civile et demandait une indemnisation."

 

David Libeskind a expliqué à LaGifleVIP Media le travail des avocats dans cette affaire...  

 

 

La démocratie y gagne, et le droit à la caricature. En première instance, rappelons-le : il peut y avoir un appel. Le bon goût n'y est pas, cela dit... Voici à nouveau cette caricature (avec des bandeaux quand même). Le camion saisi sera restitué.

 

Le jugement ne portait pas sur la vulgarité (le dessinateur eût été condamné) mais sur le droit à la caricature (photo DR).

 

ParisDépêches avait déjà relaté cet épisode tardif lié aux manifestations de gilets jaunes dans deux articles : 
- Manifs : le camion rose va-t-il trop loin ?
- Camion rose : Juan Branco défendra Carole.

En Belgique, l'affaire avait eu un écho dans le journal "La Libre" :
Caricature de Macron et du préfet de police: deux "gilets jaunes" comparaîtront pour outrage

Enfin, pour mémoire, sur Twitter, AnonymeCitoyen avait publié les images de l'arrestation dont les conditions étaient "irrégulières".

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb