Paris (75) Société

Paris2024/Macron sauve les bouquinistes !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Après des mois de discussions, les bouquinistes ont obtenu de rester sur les quais de Seine. C'est Emmanuel Macron qui l'a décidé.

Les bouquinistes resteront sur les quais de Seine ! Pour des raisons sécuritaires, il avait été décidé qu'ils déménagent avec leurs boîtes, leurs livres, leurs souvenirs et tout ce qui faisait leur succès et qui étaient l'un des passages obligés du tourisme parisien. 570 boîtes étaient ainsi concernés dont les propriétaires avaient reçus un courrier de la Préfecture de Paris en juillet dernier leur demandant de déménager pendant la période des Jeux olympiques de Paris, et même un peu avant.

Il avait ainsi été envisagé que la Ville de Paris prenne en charge l'enlèvement, la rénovation de certaines boîtes et la remise en place après les Jeux. Anne Hidalgo et la Mairie parisienne avait également proposé de les installer sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville. Autant de solutions qui ne satisfaisaient pas du tout les bouquinistes, toujours en colère, qui ne désarmaient pas.
Et finalement, ils ont obtenu gain de cause. Et par l'entremise du premier personnage de l'Etat.

Compte tenu de la jauge de spectateurs ramenée de 600.000 à 300.000 spectateurs sur les rives de la Seine, Emmanuel Macron a demandé « que l'ensemble des bouquinistes soient préservés et qu'aucun d'entre eux ne soit contraint d'être déplacé. » Une demande adressée à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Laurent Nunez, préfet de Police de Paris... qui n'ont plus eu qu'à s'exécuter. Quand le Président veut...

« On est tous très heureux et on remercie le Président, qui a compris que nous étions l'âme de Paris », s'est félicité Jérôme Calais, le président de l'association culturelle des bouquinistes de Paris. Bien évidemment, cette décision présidentielle demandera une certaine réorganisation de la sécurité le long de la Seine qui verra le défilé de la cérémonie d'ouverture.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb