Grand Paris Société

Prisons surpeuplées : plus de 74.000 détenus

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Dorian Brulin

Le surpeuplement des prisons françaises a atteint un seuil historique : 74.513 détenus au 1er juillet. Ce lundi 21 août, un prisonnier s'est suicidé à Fresnes (Val-de-Marne).

La semaine prochaine, la prison de Perpignan (Pyrénées-Orientales), pourrait ne plus procéder à des incarcérations. La justice administrative est saisie, suite à un rapport accablant : il y a "trois fois plus de détenus qu'il n'y a de places", selon Mathieu Quinquis, de l'Observatoire international des prisons, cité par FranceInfos. Même la Contrôleure des prisons y a jugé les conditions de détention "indignes".
 

Des taux d'occupation excessifs

 

Le surpeuplement a valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l'homme et la situation devient explosive, l'été, avec les vagues de chaleur. A Paris, dans le 14e arrondissement, la prison de la Santé a un taux d'occupation de 163%, relève Le Parisien.

 

"Résultat, 113 détenus dorment sur des matelas au sol. Ils sont 2 478 dans ce cas-là, en France. Il atteint ou dépasse même les 200 % dans huit établissements : 278,1 % à Majicavo (Mayotte), 212,2 % à Perpignan, 212 % à Nîmes, 205,8 % à Rochefort (Charente-Maritime) ou encore 204,6 % à Foix. Au total, 16 643 personnes détenues sont actuellement en surnombre par rapport aux places disponibles dans les prisons françaises."  

 

A quoi s'ajoute la vétusté des établissements, comme Fresnes, par exemple, dans le Val-de-Marne, construite au XIXe siècle. Un homme de 45 ans, transféré de Meaux le 6 juillet y a été retrouvé pendu dans sa cellule, lundi vers 7h30. L'enquête est en cours mais le suicide est la piste la plus probable, rapporte Le Parisien.


La surpopulation imposera des constructions nouvelles (photo Dorian Brulin).

 

Il faudrait construire des établissements pénitentiaires. Environ 4.000 places sont envisagées en Ile-de-France. Mais déjà des oppositions naissent et les habitants s'organisent. A Noiseau (Val-de-Marne), agriculteurs et ruraux ont entamé le combat contre la construction d'un centre de 800 places.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb