Fil d'actus
©fb
Imposer une limitation à 30 personnes dans les lieux de culte, lors des offices religieux, sans tenir compte de la surface de l'édifice, c'était absurde et illégal. Le Conseil d'Etat, ce dimanche 29 novembre, a dit non.
©Gendarmerie nationale
Attention : les règles du confinement ont changé et avec elles l'attestation à présenter en cas de sortie "dérogatoire". Avec la nouvelle attestation, il faut aussi présenter au moins une pièce d'identité et un document justificatif.
©FFMC - PPC
Les motards manifesteront dimanche 6 décembre contre le projet de stationnement payant dans Paris pour tous les deux-roues motorisés. Départ à 14 heures, de Porte Dauphine vers l'Hôtel-de-Ville. Et ça reprendra le lendemain, jusqu'au samedi 12.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
On entre dans le grand royaume d'Absurdie ! Les Français auront le droit, pendant les fêtes, d'aller à la montagne, mais pour seulement "prendre l'air" (dixit Jean Castex). Ils ne pourront pas skier puisque les remontées mécaniques resteront fermées. C'est pourtant au grand air que le virus a le moins de chances d'atteindre nez et poumons.
©Enes Kucevic - BMW
Les scooters électriques seront peut-être bientôt autorisés à emprunter les voies des transports en commun, comme les vélos.
©ER
Le groupe Extinction Rebellion a entrepris de lutter concrètement contre Amazon, vendeur et livreur de produits de consommation.
©dr (copie d'écran)
Les parcs d'attractions resteront fermés pour les fêtes de fin d'année. Disneyland Paris serait le premier à rouvrir, le 12 février et le parc Astérix, dans l'Oise, reste fermé jusqu'au 3 avril.
©Loopsider
Une affaire assez épouvantable pour les acteurs et pour le ministre de l'Intérieur : samedi 21 novembre, des policiers auraient tabassé un homme qui ne portait pas de masque en allant le chercher dans le studio d'enregistrement où il travaillait.
©BFMTV (capture d'écran)
Le président de la République, Emmanuel Macron, était attendu ce mardi 24 novembre à 20 heures. Il a annoncé trois étapes. Il en manque encore pour un retour à la normale. Notamment celle de la vaccination...
©dr
L'évacuation rapide du campement de migrants improvisé place de la République, à Paris, a surpris par sa violence. Même Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a déclaré les images « choquantes »...
©Utopia56
L'association Utopia56 annonce ce lundi 23 novembre vers 19 heures l'installation de 450 migrants dans des tentes, place de la République à Paris.
©Joséphine Brueder
Les Champs-Elysées, à Paris, sont illuminés depuis dimanche 24 novembre au soir. En rouge, rouge baiser, qu'on écrirait bien autrement, commerces, bars et restaurants restant fermés.
©FFMC PPC
Le stationnement payant des deux-roues motorisés sera-t-il mis en place en 2021 ? Rien n'est décidé mais Anne Hidalgo, maire, répète qu'elle y tient. La FFMC s'y est toujours opposée.
©Rémy Buisine
Après l'évacuation du vaste campement installé au nord du Stade de France, mardi 17 novembre, une opération a eu lieu mercredi 18 au soir dans un parc à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
©dr
La grèves des éboueurs est suspendue dans l'attente d'une réunion entre les représentants du personnel (éboueurs, égoutiers, nettoiement...) et la direction de la Propreté et de l'Eau de la Mairie de Paris, qui aura lieu ce vendredi 20 novembre.
©dr
Ils avaient recueilli Maurice il y a cinq ans et l'animal vit avec eux à Le Jardin, un village de Corrèze. Mais ils ont été dénoncés et l'Etat demande la mort de l'animal sauvage. Parce quelle refuse, Sylvia Bachellerie sera jugée en avril 2021.
©dr
Les éboueurs en grève, à l'appel de la CGT, étaient ce matin devant l'Hôtel-de-Ville de Paris. Puis, ils se sont rendus dans le 13e arrondissement et sont montés sur le toit de l'immeuble de Propreté de Paris.
©dr (copie d'écran)
Mila, la lycéenne qui s'est fait remarquer en publiant un propos anti-islam, reste menacée. Elle a décidé de se retirer quelque temps des réseaux sociaux et adresse une dernière lettre sur Instagram.
©PP
Le campement de migrants, au nord du stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été évacué tôt ce mardi 17 novembre.
©paris.fr
Attention à la grève des poubelles ce mardi 17 novembre à Paris. un mouvement est lancé par la CGT, sans qu'on sache quel impact il aura. Le préavis annonce une grève illimitée.
©Le Salon Beige
A l'issue de l'entretien entre les représentants des cultes et le gouvernement, la messe serait à nouveau autorisée le 1er décembre. Pour les restaurants et bars, en revanche, la fermeture continuera jusqu'au 15 janvier. Pour les commerces, on saura la semaine prochaine.
©dr (France-Soir, Le Dauphiné libéré
Cinquante ans depuis la mort du général De Gaulle... Mais pas seulement. Le mois de novembre 1970 a été fort sombre, en France... Il commence par l'incendie d'une discothèque, le 5-7 : 146 morts !
©fb
Attention si vous prenez l'air à la campagne (dans les limites du confinement) : dans tous les départements français, les préfets ont accordé aux chasseurs des dérogations pour tirer les espèces "occasionnant des dégâts".
©dr
Selon la Fondation Abbé Pierre, il y aurait 300.000 personnes sans abri en France, contre 145.000 en 2012. On dénombre cette année, déjà, 413 personnes mortes dans la rue.
©Michel Janva (Le Salon beige)
Une manifestation demandant l'autorisation d'organiser des messes, prévue ce dimanche 15 novembre devant l'église Saint-Sulpice, à Paris, a été interdite par la Préfecture de police de Paris.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb