Fil d'actus
©Gustafson Porter + Bowman
Le projet de végétalisation des alentours de la tour Eiffel, du Champ-de-Mars au Trocadéro, estimé dans la présentation initiale à 72 millions d'euros, aurait déjà atteint 107 M€ de budget.
©fb
« Eviter les attroupements sur la voie publique », c'est la raison d'être officielle du "couvre-feu" qui s'applique ce vendredi 6 novembre à Paris, à partir de 22 heures. Plus de livraisons de repas, et pas d'alcool.
©dr (copie d'écran BFMTV)
Dans l'affaire Elisa Pilarski, les conclusions des experts accusent Curtis, le chien de Christophe Ellul, qui aurait mordu la jeune femme enceinte, provoquant son décès. L'euthanasie du chien est possible. Justice serait faite ? Pas sûr...
©dr (copie d'écran)
La bague marquée au nom d'Allah (en arabe) porté par l'acteur Borat sur une publicité affichée sur les bus de la RATP fait scandale chez certains chauffeurs musulmans.
©BFMTV (copie d'écran)
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé ce mardi 3 novembre, sur BFMTV, l'imminence d'un couvre-feu « sur Paris et peut-être en Ile-de-France ».
©fb
Nouvelle mise au point... Jean Castex, premier ministre, annonce qu'une liste des "produits de première nécessité" sera publiée. Les supermarché ont un délai supplémentaire, jusqu'à mercredi, pour fermer certains rayons.
©fb
Pendant le confinement, la chasse continue... Elle est en théorie interdite, suspendue" mais des dérogations seront accordées pour "réguler" des espèces nuisant aux récoltes...
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Je comprends le désarroi, la colère, des artisans et commerçants obligés de baisser le rideau à cause du reconfinement...
©dr (copie d'écran Facebook)
Elisa Pilarski a été tuée par des morsures de chien le samedi 16 novembre en forêt de Retz (Aisne). Par la meute de chiens d'une chasse à courre, un ou des autres chiens ou son propre chien, Curtis ? Deux experts désignent Curtis.
©dr (copie d'écran)
Les libraires ayant protesté contre le maintien des rayons culture dans les hypermarchés, le gouvernement a décidé qu'on interdirait spécifiquement ces ventes. Ailleurs des commerces "non essentiels" refusent de fermer.
©Gendarmerie nationale
Premier jour du re-confinement qui pourrait durer un mois. Voici les attestations nécessaires avant chaque sortie de votre domicile... Elles n'ont été publiées que jeudi 29 octobre, dans la soirée.
©dr
L'activiste congolais qui avait déjà volé une oeuvre d'art au musée du quai Branly, Emery Mwazulu Diyabanza, a récidivé le jeudi 22 octobre, au Louvre.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Aujourd'hui, pratiquement tous les experts et praticiens tirent le signal d'alarme : il ne faut pas attendre d'hypothétiques résultats dans les quinze jours qui viennent !
©dr
L'état d'urgence sanitaire sera prolongé jusqu'au 16 février 2021. Un projet de loi en ce sens est à l'étude et a déjà été voté en première lecture, ce samedi 24 octobre.
©dr
Tout est dit par nos voisins belges. Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, la France passe à l'heure d'hiver...
©dr
Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 22 octobre une extension du couvre-feu, de 21 à 6 heures, à un total de 54 départements (et à la Polynésie).
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
La covid-19 pourrait faire une mauvaise farce aux Britanniques. Ils sont menacés, à Noël, de ne pas trouver leur traditionnelle dinde dans l’assiette.
©L'Amazone Toulouse
Des féministes ont relayé l'appel à publier des caricatures en affichant un dessin signé Charb dans plusieurs villes de France.
©dr
Un hommage officiel a été rendu ce mercredi 21, à la Sorbonne, à Samuel Paty, prof d'histoire assassiné vendredi 16 octobre par un islamiste. On retiendra des images sobres et des discours posés. Et un magnifique texte de Gauvain Sers.
©Mosquée de Pantin
La mosquée de Pantin sera fermée ce mercredi 21 octobre au soir, pour 6 mois, par le ministère de l'Intérieur. Elle aurait participé à la traque du professeur décapité à Conflans ce vendredi 16 octobre.
©BrownieJayWhite
L'hommage officiel à Samuel Paty, professeur assassiné à Conflans (Yvelines) par un terroriste islamiste, aura lieu à la Sorbonne, à Paris, ce mercredi 21 octobre à 19 heures.
©dr
La chaîne d'information saoudienne Al Arabyia publie des photos du terroriste tchétchène Abdullakh Anzorov qui a décapité un professeur d'histoire, Samuel Paty, à Conflans (Yvelines).
©Marc Palluel
Un hommage a été rendu ce dimanche 18 octobre à Paris, place de la République, par des milliers de manifestants répondant à l'appel de plusieurs organisations. Comme dans plusieurs grandes villes...
©dr
L'attestation est revenue ! Ce document indispensable à toute sortie dérogatoire est revenu sur les écrans et donc bientôt sur les imprimantes... A présenter si vous sortez en Ile-de-France de 21 à 6 heures...
©Charlie-Hebdo - DR
Les réactions sont nombreuses, ce samedi 17 octobre, au lendemain de l'attentat islamiste de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Un hommage national sera rendu à Samuel Paty, professeur décapité par un terroriste tchétchène, Abdoulak Anzorov.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb