Fil d'actus
©dr
A la station de métro Jaurès, la RATP a fait poser un filet qui emprisonne et tue les pigeons. Un spectacle lamentable relevé par l'association Paris Animaux Zoopolis.
©Gendarmerie nationale
Après avoir laissé faire, encadré la zone et laissé repartir les participants, la gendarmerie semble avoir mis la main sur un des organisateurs de la rave party de Lieuron (Ille-et-Vilaine).
©AVA (photo d'illustration)
Deux militants de l'association "Abolissons la vénerie aujourd'hui" (AVA) ont été blessés ce samedi 2 janvier en intervenant sur une chasse à courre, pour sauver le cerf, en forêt de Compiègne (Oise).
©dr
Ce vendredi 1er janvier, le ministère de l'Intérieur annonce une réunion à Paris à 20h30 au sujet de la rave-party de Lieuron (Ille-et-Vilaine), qui a rassemblé jusqu'à 2.500 personnes et dure depuis la veille à 17 heures.
©dr
Quinze départements auront dès ce samedi un couvre-feu à 18 heures au lieu de 20 heures. Essentiellement dans l'Est, à quoi s'ajoutent les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.
©dr
L'année 2020 restera celle de la lettre C, C comme covid ou coronavirus. Bilan de A à Z d'une année très particulière.
©dr
Ce sera sans doute la première décision de l'année 2021 : le couvre-feu avancé à 18 heures dans une vingtaine de départements, à cause du nombre de cas de covid19.
©fb
Ce Réveillon 2021/2021 s'annonce mal engagé. A cause du couvre-feu à 20 heures dans tout le pays mais aussi des mesures prises pour éviter tout débordement : moins de métros et, ici ou là, pas d'alcool.
©Tryo
Et si 2021 était une année normale, avec une fête de la musique dans la rue, des stades remplis pour des matches de foot et de rugby passionnants, des événements populaires. Alors, "c'est pas gagné" mais voici quelques dates à l'agenda...
©dr
Un conseil de défense se réunit (de façon virtuelle) ce mardi 29 décembre à Paris pour décider d'un éventuel reconfinement. Le seul couvre-feu n'a pas suffi à enrayer l'épidémie de covid.
©dr
La vidéo, filmée par le papa, a fait un gros succès sur les réseaux sociaux en Belgique. Le 25 décembre, un cycliste a renversé une enfant qui se promenait avec sa maman, près de Verviers.
©Pfizer
Le vaccin contre le coronavirus covid19 arrive en France. D'abord le Pfizer, puis les autres... Faut-il se faire vacciner ? Il faut admettre que c'est "ça ou rien". Et de toute façon, il faudra attendre son tour : priorité aux personnes fragiles.
©dr
Voici donc une liste, incomplète et pourtant trop longue, des personnalités qui nous ont quittés en en 2020.
©dr
Le chien de l'Elysée, Nemo, adopté en 2017 au refuge de Hermeray (Yvelines), prend la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Objectif : dire "non" aux animaux utilisées comme cadeaux de Noël.
©dr
April Benayoum, 21 ans, miss Provence et dauphine de la miss France désignée (miss Normandie) samedi, a été ciblée sur les réseaux sociaux. Une petite vague d'antisémitisme pur et dur...
©Galeries LaFayette
Lever le confinement et rouvrir les commerces à la veille des fêtes a amené des gens à s'agglutiner dans leurs allées. A Paris, on a aussi vu des groupes "festifs" sans masque dans les rues. Les chiffres sont alarmants.
©fb
Ce ne sera pas une grosse plaque d'immatriculation destinée à sanctionner les écarts avec le code de la route mais juste une étiquette avec un code. Objectif : rendre les vélos volés et retrouvés à leur propriétaire. Ce sera obligatoire au 1er janvier 2021...
©Armée du Salut
Cette image, signée Eric Ravelo, un artiste cubain, vous la reverrez dans Paris, fin décembre. L'Armée du Salut l'a accrochée ce mercredi 15 au Pont d'Iena.
©FFMC - Philippe Guillaume (Motomag)
Après une semaine de manifestations dans Paris, du dimanche 6 au samedi 12 décembre, les motards ont rencontré ce mardi 15 décembre David Belliard, à la Mairie de Paris. Ils lui ont remis une pétition contre le projet de stationnement payant.
©dr
Profitez-en, vendredi, Jean-Pierre Pernaut animera son dernier Journal de 13 heures sur la chaîne TF1. A 70 ans, il arrête cette prestation quotidienne qui dure depuis 1988.
©dr
Une centaine de policiers a manifesté, avec ses véhicules de service, gyrophares allumés, devant l'Arc de Triomphe, à Paris, lundi 14 décembre à 21h30.
©Gendarmerie nationale
De 20 heures à 6 heures du matin, tentez de rester chez vous ! Le confinement se détend en journée mais la nuit, pas de déplacement sans bonne raison (sur attestation).
©Waihaib Mounes
Du dimanche 6 au samedi 12 décembre, les motards ont manifesté chaque jour contre le projet de stationnement payant pour les deux-roues motorisés dans Paris.
©FFMC - PPC
Ce dimanche 6 décembre, mais aussi du lundi 7 décembre au samedi 12 décembre inclus, les motards manifesteront de la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, à midi, vers la Mairie de Paris.
©dr (copie d'écran)
Pôle Emploi a publié ce dimanche 29 novembre une offre d'emploi visant à remplacer Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre par un islamiste.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb