France Sport

Alpes2030 : et ça continue !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Et un quatrième départ dans le comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030, celui prochain de Cyril Linette, directeur général.

Désaccords insurmontables entre le président, Edgar Grospiron, et le directeur général, Cyril Linette... »
C’est en ces termes que le bureau exécutif du Comité d’organisation des Jeux des Alpes Françaises 2030 a communiqué au lendemain d’une réunion de crise. En clair, le duo Grospiron (président du Comité d’organisation)-Linette (directeur général) va éclater, le second nommé, ex-directeur général de L’Equipe et du PMU, devant faire ses valises dans les jours à venir. Vous l’avez compris, le courant n’est en réalité jamais passé entre les deux homes malgré l’ apparente complicité affichée comme, par exemple, au Grand Bornand, en décembre, lors de l’étape de Coupe du monde de biathlon...

Et de quatre… Une épisode de plus dans la crise que connaît l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en France dans les deux régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Avec celui attendu de Cyril Linette, ce sera donc le quatrième renoncement après ceux d’Anne Murac, directrice des opérations, d’Arthur Richer, directeur de la communication et Bertrand Meheut, président du comité des rémunérations. Un peu beaucoup pour un projet aussi important que les J0 d’hiver. Une crise qui fait d’autant plus mauvais effet que certains acteurs du comité d’organisation sont, ont été ou seront présents aux Jeux de Milan-Cortina…

19 mars… En attendant, c’est Etienne Thobois, ancien DG de Paris 2024, qui va s’y coller pour une mission d’accompagnement (lancée en juin dernier) par le CIO (Comité international olympique). Avec pour but d’arrêter « les modalités opérationnelles de mise en œuvre de la nouvelle organisation » qui seront présentées le… 19 mars, soit dans plus d’un mois. Entre temps, le 25 février, Edgar Grospiron devra faire le point en compagnie de Pierre-Antoine Molina, délégué ministériel aux Jeux, devant les sénateurs de la commission de la Culture.

Et en attendant, rien n’avance. Ni confirmation définitive des sites, ni travaux, ni recherche de partenaires (mais lesquels s’y risqueraient actuellement…). En souhaitant à Edgar Grospiron que d’autres éléments clés ne quittent pas un navire bien chahuté. « Les solutions qui seront proposées devront s’inscrire à la fois dans le respect des personnes, des règles de droit », a déclaré la ministre des Sports Marina Ferrari au Sénat. Dans le genre ‘’taper du poing sur la table’’, on repassera...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb