Tournoi : Les Bleus ont fait le job à Cardiff
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
France Rugby
Face à une faible équipe du Pays de Galles, le Quinze de France s’est offert une belle balade et une large victoire 54-12. La France prend la tête du Tournoi.
Mais qu’est-il devenu ce Pays de Galles, autrefois terreur du Tournoi quand il était encore de cinq nations. Les Barry John, Gareth Edwards, Phil Bennet et l’immense JPR Williams n’ont pas trouvé de successeurs et, malgré la victoire trop facile du Quinze de France, nous ne pouvons qu’être triste de voir ces Gallois perdus sur leur terrain du Principality Stadium. Terrible d’avoir plus entendu la Marseillaise des supporteurs français que ces chants gallois qui nous ont fait vibrer autrefois…
Deux essais palois. Ceci étant dit, on ne boudera sûrement pas notre plaisir d’avoir vu ce Quinze de France efficace, entreprenant et surtout sérieux de bout en bout dans un match où il aurait été tentant de verser dans la facilité. Il est vrai que les circonstances ont rapidement tourné en faveur des Bleus. Un essai dès la 2e minute sur un départ côté fermé dont Dupont a le secret, relayé par Attisogbe qui envoie Gailleton à l’essai. Une aubaine pour le Palois qui signait de la plus belle des manières sa première cape. Il sera d’ailleurs imité un quart d’heure plus tard par son compère de Pau (c’est François Bayrou qui va être fier…) pour le troisième essai français (15e). Entre temps, Jalibert avait tapé un caviar millimétré pour Bielle-Barrey (11e).
Dupont-Jalibert… De ce match, on retiendra donc le sérieux des joueurs de Fabien Galthié qui ont su faire les choix justes, alternant la profondeur et le jeu aéré. Peut-être pourra t-on le reprocher d’avoir être un peu trop gourmands dans la première demi-heure. Mais à 19-0 face à des Gallois qui n’avaient comme seule solution de taper des chandelles, hélas sans réussite, c’était tentant.
Que dire encore ? Que Dupont, sobre et déroutant (pour les Gallois) à la fois, et Jalibert entreprenant et plein de vista ont orchestré le Quinze bleu, que les nouveaux capés nommés précédemment ont séduit, que le paquet toujours aussi solide en défense et entreprenant dans l’avancée a grandement facilité la tâche. En clair, les Bleus ont fait le job.
Ainsi donc grâce à ce succès, la France reste seule équipe invaincue après la défaite de l’Angleterre en Ecosse. Mais il lui faudra être sur ses gardes et afficher le même sérieux dimanche prochain face à l’Italie qui a causé quelques soucis à l’Irlande malgré la défaite arpès avoir surpris l’Ecosse lors de la première journée.
Cardiff (Principality Stadium). France bat Pays de Galles 54-12 (Mi-temps 26-7) . Arbitre : James Doleman (Nouvelle-Zélande)
Pays de Galles
Essais: Care (19’), Evans (78’)
Transformation : D.Edwards (20’)
France
Essais : Gailleton (2’), Bielle-Barrey (11’), Brau-Boirie (15’ ), Jalibert (38’), Marchand (44’) Attisogbe (49’, 58’), Ollivon (61’)
Transformations : Ramos (3,’ 16’, 39’, 45’, 50’, 59’, 62’)
2e journée
A Cardiff, France bat Pays de Galles 54-12
A Edimbourg, Ecosse bat Angleterre 31-20
A Dublin, Irlande bat Italie 20-13
Classement après deux journées
1. France 10 points
2. Ecosse 6 pts
3. Angleterre 5 pts
4. Italie 5 pts
5. Irlande 4 pts









Les billets du mulot
Expresso 


